Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager

Message d'erreur Er07 sur un four ariston

Je possède un four ariston encastrable et sur l'écran il me met Er07 avec 07 qui clignote que faire
21 réponses pour «
message d'erreur Er07 sur un four ariston
 »
Réponse anonyme
Le 23/03/2009 é 12h29
Pour notre part nous avons un four ARISTON le bandeau de commande affiché ER 08 , la panne venait de l'hélice (le ventilo) arrière du four qui ne tourner plus il a fallu mettre un peu de graisse côté gauche et droit de la barre et depuis nous n'avons plus de problème d'erreur. le four ne pouvant se ventiler comme il faut (surchauffe) il s'eteignait tout seul ...(attention à la borne de résistance qui ne doit avoir aucun contact avec l'huile sinon risque d'électrocution éteindre l'allimentation avant de manoeuvrer bien entendu ! )
Référence(s) :
frère technicien ,éléctricien.
Réponse de daniel
Le 18/07/2009 é 11h32
J'ai un four Ariston série FZ (970), tout électronique, donc pas trop de contacts à nettoyer. Code erreur 08 (visiblement surchauffage), chez moi c'était le gros ventilo au-dessus du four, celui qui sert à refroidir les commandes, qui était grippé.Remède: démonter le moteur, nettoyer avec un bombe contact, graisser avec lubrifiant teflon, et bon pour des années de service. PS: avant de dévisser n'importe quel vis de l'habillage, DEBRANCHER le 220, il y a des contacts non-protégés!
Référence(s) :
Ce site puis l'appareil en question.
Réponse anonyme
Le 28/11/2009 é 18h47
Bonsoir, J'ai moi aussi le même message ER 07 qui clignote : que faire ??? Et ma cuisson s'est arrêtée.... Merci d'avance pour votre aide !!!
Réponse de daniel
Le 29/11/2009 é 12h02
Je te propose donc de debrancher le courant (on a vite fait d'oublier ça), sortir le four de son trou, et de voir si les ventilos tournent librement, càd verifier si leur roulements ne sont pas gras. le ventilo de drrière je n'ai pas enlevé, donc là dessus je n'ai pas trop d'info, par contre à mon avis c'est plutot celui de dessus qui merde. demonte donc doucement, nettoies tout (spray contact par exemple) et après sechage complet tu remontes tout et -avec un peu de chance - t'es bon pour des années de four.
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 15h38
En cas d'ER 07, il faut débrancher (ou disjonter si le four est encastré et que vous n'accédez pas à la prise) pendant 45 min. Cela dit, cette réparation restera temporaire puisque cette erreur intervient en cas de surchauffe. Il est donc probable que ça vienne d'un problème de ventilation. Il faudra nettoyer ou dégraisser le ventilateur.
Réponse de fmari
Le 04/11/2010 é 20h38
Bonjour j'ai un four ARISTON FB 970 C.2/E IX dès que je le mets en marche ça s'affiche ER 01. Merci de me répondre
Réponse de daniel
Le 04/11/2010 é 20h47
Après avoir laissé refroidir le four longtemps (plusieurs heures au moins) que se passe-t-il vraiment? - rien -d'abord un peu de bruit de ventilo etc, les resistances qui cauffent -pas de bruit mais ça chauffe -encore autre chose ?
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 17h33
Bonsoir a toutes et tous: Probleme sur four encastrable ARISTON FZ P.1 . Le four ne chauffe plus code affiché on puis deNO alternativement toutes les 20 secondes environ.Tension 220 volts sur la carte , les ventilateurs sont libres. J'ai debranché puis reconnecté sans succés. Je n'ai pas trouvé la signification de ce code. Merci par avance de vos propositions si ce pb est connu ou résolu
Réponse anonyme
Le 26/11/2011 é 09h58
Bonjour. Mon four ARISTON FZ970 affichéER07 J'ai démonté la laque du dessus du four (4vis) Mis un peut d'huile ce coupe sur les porté du ventilateur. J'ai débranché de four 15 minutes et rebranché. Le four et repartis. Je suis en cour d'essais à 200°c A bientôt
Référence(s) :
Ingenieur en thermique.
Réponse de daniel
Le 26/11/2011 é 10h40
Même si ça marche pour l'instant, ça vaut le coup de bien nettoyer les contacts (avec du spray) et les axes, roulements etc, puis graisser le tout, avec du téflon en bombe. Mais pour ça il faut extraire le four de son "trou". Il y a pas mal de graisse qui traverse ce système de refroidissement, et mieux tu le nettoies maintenant, plus ça durera.
Référence(s) :
réparateur amateur mais confirmé, déjà fait cette réparation
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 11h30
Bonjour, Apres avoir débranché et démonté et enlevé le four de son trou , on a enfoncé l'axe du ventilateur de dessus dans un bout de caoutchouc destiné à tenir l'ensemble du ventilateur. Cette manipulation a centré l'emplacement du ventilateur, ainsi nous évitons que le ventilateur grince et que le four affiche l'erreur 07. A bientôt
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 11h30
Bonjour, Apres avoir débranché et démonté et enlevé le four de son trou , on a enfoncé l'axe du ventilateur de dessus dans un bout de caoutchouc destiné à tenir l'ensemble du ventilateur. Cette manipulation a centré l'emplacement du ventilateur, ainsi nous évitons que le ventilateur grince et que le four affiche l'erreur 07. A bientôt
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 11h40
Bonjour, Cela fait 3 ans que je suis confronté au même problème mais ce qui m'inquiète ce qu'en plus de ce message ER07, le four se déclenche tout seul et s'éteint 2 à 3 secondes après... Comme mon four et ma plaque vitro sont raccordés ensemble à l'alimentation électrique je m'interrogeais si ça ne venait pas de cela? Si qqn à une idée, d'avance merci. Anthony
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 17h27
Bonjour, Comme décrit ici après avoir débrancher le four, nous avons vérifié si le ventilateur du dessus tournait librement (il est ok), nous l'avons nettoyé à l'aide d'une brosse à dent légèrement humide (il n'était pas gras) et nous avons mis quelques gouttes d'huile de coude sur ses axes. Nous avons remarqué que le "métal" qui permettait de faire tourner le ventilateur du dessus était très chaud. Bizarre!!!! En espérant bien que "l'erreur 07" ne s'affichera plus. Cdlt.
Réponse anonyme
Le 06/10/2012 é 16h49
Bonjour, J'ai moi aussi le message ER 07 régulièrement mais ce qui est plus inquiétant, ce sont les déclenchements de quelques secondes sans raison, comme si un contact se faisait au bouton de sélection des programmes. Est-ce un phénomène connu et peut-on y remédier? Laurent.
Réponse anonyme
Le 01/11/2012 é 12h23
Bonjour, . Je suis moi même confronté au pb ce matin. J'ai des mises en erreur ER07 récurentes depuis des mois sur un four Ariston ref FZ 970C. Un peu ras le bol, alors je lis la littérature sur le sujet , je démonte et je teste. ER07 semble être une maladie de ces fours, donc doit venir d'un elt standard mal dimensionné. Dans mon cas la cause identifiée est le ventilateur radial de la double peau du four.(accessible en sortant le four du logement, et en démontant par 4vis le capot supérieur du four).Attention à ne pas s'électrocuter, tout est à nu. Arbre de défaillance : a)montée en temp (normale) de la double peau pendant le fonctionnement. b)dilatation (anormale car mauvaise conception), et inclinaison vers la droite du flanc droit de la chappe du ventilo (2_3 mm).C'est le côté du moteur. c)Mise en contrainte de l'axe du ventilateur d) ralentissement de la vitesse de rotation du ventilateur e) mauvaise évacuation de la chaleur de la double peau f) surchauffe de la carte de puissance g)mise en défaut ctrl temp h) affichage er07. Mise en évidence de la cause : pendant le fonctionnement du ventilo axial, en poussant vers la gauche sur la partie droite de sa chape pour la remettre parallèle à la gauche, le ventilateur réaccélère. Une action inverse se ralentit jusqu'à caler. Remède : calage de la chape côté moteur pour éviter son mouvement 'd'ouverture" sous l'action de la température. J'ajoute également un petit morceau d'isolant aluminisé sous la carte de puissance pour la protéger du rayonnement et de la convection de l'enceinte qui est placée dessous, histoire de. Espérant que cela serve à d'autres déçus de ce four , avant de le mettre à la poubelle. JL
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 20h23
Idem, solution : nettoyage de la ventilation en haut du four qui sert à refroidir, nettoyage PARFAIT DES PALES. Pas de difficultés majeures.
Référence(s) :
Différents forums et ca marche
Réponse de catherinelise
Le 24/11/2012 é 08h25
Bonjour : idem pour moi ER07 les ventilateurs tourne bien je vais voir pour l'entre air car ce son des fours encastrer on y pense pas a sa il faut une entrer exterieur peut etre
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 15h44
I had the same problem today Er 07. The tangental fan in the top rear of the oven was catching against its housing causing the electronics to overheat. I simply eased the fan away from the housing and lubricated the bearings. Make sure you disconnect the mains supply before removing the top cover.
Réponse anonyme
Le 21/07/2017 é 10h16
Mon four Arestons se met en erreur 07 Er07