Mise en équation d'un problème

Merci de m'aider svp Il faut mettre le problème en équation Déterminer x de sorte que le périmètre d'un carré et le périmètre d'un triangle équilatéral (3 cotés de même longueur) soient égaux. x détermine le coté du carré et donc x + coté du triangle=7cm j'ai du mal à le mettre en équation on sait que le périmètre du carré=4 x le coté ( en l’occurrence x) périmètre du triangle 3 x son coté j'avais pensé que le périmètre du triangle aurait pu être= 7- 4 x (x)coté donc X=7-3=3 et d'ou x=3 donc à partir de là on connait le coté du carré merci de m'aider
1 réponse pour «
mise en équation d'un problème
 »
Réponse de Uriane
Le 15/10/2010 é 07h47
On pose : x le côté du carré y le côté du triangle "x + coté du triangle=7cm" revient à écrire x+y = 7 Périmétre du carré : on peut l'écrire 4x Périmétre du triangle, on peut l'écrire 3y "le périmètre d'un carré et le périmètre d'un triangle équilatéral (3 cotés de même longueur) soient égaux" revient à écrire 4x=3y On obtient donc le système d'équation suivant : x+y =7 4x=3y y=7-x 4x=3(7-x) y=7-x 4x=21-3x y=7-x 7x=21 y=7-x x=21/7=3 y=7-3=4 x=3 <=> y=7-x