Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Modèle rapport de stage logistique carite

Bonjour je cherche un exemple de rapport de stage en tant que cariste logistique !! si quelqu'un pourrait m'aider j'en serait vraiment reconnaissant car je ne sait pas par ou commencer !! je vous donne mon e-mail si vous pouvez me renseigner ou m'envoyer un rapport deja fait ! merci d'avance lecoq.rene@neuf.fr
7 réponses pour «
modèle rapport de stage logistique carite
 »
Réponse anonyme
Le 31/12/2010 é 17h20
Bonjour je cherche un exemple de rapport de stage en tant que collégiène logistique !! si quelqu'un pourrait m'aider j'en serait vraiment reconnaissant car je ne sait pas par ou commencer !! je vous donne mon e-mail si vous pouvez me renseigner ou m'envoyer un rapport deja fait ! merci d'avance malaika-27.10@hotmail.fr
Référence(s) :
collégiène
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 10h48
-definir le poste , la marchandise, la surface et l'environnement -obtentions des habilitations à la conduite (qui,comment et ou) -la règlementation autour du cariste (tres importante, car c'est la ou il y a le plus d'accident dans les entrepôts) -la responsabilité du patron et ses obligations (equipement protection individuelle par exemple, ou bien la délivrance d'une autorisation de conduire des engins qui est obligatoire) regarder les notes de service affichées demander le protocole de sécurité que tu peux joindre dans ton rapport par exemple
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 10h57
Bonjour, j'ai oublié aussi, comment il travaille? avec des bons de commandes, des bons de sorties, des bons d'entrées, qui les lui donne (le bureau?, l'informatique en interne?un collegue? son chef?) si chargement /dechargement du camion + de 3tonnes c'est l'entreprise qui est responsable en cas de probleme, sinon moins de 3t c'est le transporteur les documents a delivrer au transporteur ou a la personne qui vient chercher la marchandise....... en fait il te faut expliquer a une personne qui ne connait rien dans le domaine, le cariste et son environnement, avec ses contrainte, ses avantages, ses obligations et j'en passe en mettre le plus possible sans sortir du sujet bon courage c'est ca un rapport
Réponse anonyme
Le 30/04/2011 é 13h34
Exemple de rapport de satage logistics
Réponse anonyme
Le 07/10/2013 é 10h47
Bonjour je voudrai les examplaires de cariste entrepôt
Réponse anonyme
Le 29/10/2014 é 15h14
Sommaire Informations particulières……………………………...4 Dédicaces………………………………………………………..5 REMERCIEMENTS…………………………………………..6 INTRODUCTION…………….………………………………..7 Première partie………………………………………………10 I-présentation de la société………….………….………11 1-FICHE TECHNIQUE………………..……………………………11 2-Secteurs d'activités…………………………………………….12 3-organigramme………………………………………………….13 Douzième partie …………………………………………… 14 II-Définition cariste et CACES……………...………...15 1-qu'est ce que un cariste……………………………………...15 2-Que fait-il ……………………………………………………….16 3-Conditions générales d'exercice…………………………..16 4-Compétences globale…………………………………….….17 5-La fonction…………………………………….………….……18 6-Les qualités requises………………….…………….……….19 7-Les secteurs d'activités………………………………………19 8-catégories de CACES…………………………………………20 9-la formation qualifiante au sien de l'ISMTR………………21 Troisième partie…………………………………………….23 III-Présentation de chantier……………………………24 1-La découverte du chantier…………………………………..24 2-Exemple de chariot automoteur et transpalette mis a ma disposition………………………………………………………...26 a- le chariot élévateur………………………….………..…………………………………26 b-Exemple de transpalette utilisé………………………………………………..27 3- Les travaux ou ouvrages effectués………………………..28 4 - vie au chantier………………………………………………..29 A-sécurité au chantier……………………………………………………………………..30 a-1-*Les risques du métier en generale………………………………..……30 a-2-*la sécurité au niveau du stage que j'ai passé………………..31 a-3--Quelques règles de conduite et de circulation à retenir………………………………………………………………………………………………………….33 B-Hygiène et santé aux chantiers………………………………………………34 b-1--définition "hygiène"………………… …………………………………….34 b-2-L'importance d'hygiène et santé dans le milieu travail……………………………………………………………………………………………………………34 b-3-- L'hygiène aux chantiers ou j'ai passé mon stage……………………………………………………………………………………………………………..36 5-les apports de stage…………………………………………..37 Conclusion…………………………………………38 Bibliographie……………………………………………………..39 Nétographie……………………………………………………….39 Informations particulières Nom : CHAITOU Prénom : Hassan Date de naissance : 11/10/1977 Tél : 0615 85 78 14 Adresse : lot. Zhar III had belfaà 87252, chtouka Ait baha Formation qualifiante : filière, cariste, G : B /ISMTR ait Melloul Agadir Année : 2010-2011 Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable surtout M.SABBAR Bouchaib le directeur de la société KOSMEL. Aussi, je remercie le directeur de l'ISMTR d'AIT MELLOUL M.CHAFFAK Abdellah pour son soutiens [•], Egalement a mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble des employés de Sté KOSMEL [•] pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois. Jusqu’à présent, les études sur la logistique et le transport au Maroc ont toujours été orientées vers le potentiel de ces pays d’un point de vue stratégique ; elles concernaient des aspects comme les infrastructures, la réglementation et fiscalité, les organes régulateurs, les professions et impliquées et leur degré de formation professionnel ou encore la compétence logistique, tout ceci dans le but de faciliter le transport et l’activité logistique pour le commerce intérieure et extérieur. Les secteurs de l'économie mondiale dans lesquels le Maroc souhaite jouer un rôle sont exigeants en termes de coûts, temps, de formations professionnelles, et de qualité totale, autrement dit en termes de logistique mondiale. L'avantage comparatif de la position géographique du Maroc n'est que provisoire étant donné que la qualité de la logistique et le transport proposée dépend de nombreuses variables technologiques, des coûts, des économies d'échelle, de l'innovation, de la valeur ajoutée, etc. Et dans le cadre de ce dynamisme de secteur de transport et de la logistique au Maroc, et après un besoin immédiate pour l'économie national l'OFPPT ouvre dans les déférentes villes du Maroc, plusieurs filières de formation liée à ce secteur, tels que l'exploitation de transport, logistique de l'entreposage, conducteur routier et de marchandise, aussi la filière cariste.que j'ai eu de la chance d'effectuer une formation qualifiante d'une durée de trios mois (du 01/2011 au 03/2011). Et dans le cadre d’un programme de formation sûr et complet, l’institut spécialisé de technologie appliquée en transport d’ait Melloul exige à ces stagiaires de prendre contact avec le monde professionnel en effectuant un stage chaque fin de formation, afin de suivre l’évolution du secteur de transport et de logistique surtout après le remplacement de loi de 1963 par la loi 16/99 visant à la libération du secteur et qui exige des conditions strictes pour accéder aux métiers transporteurs, loueurs, ou commissionnaires (La capacité financière l’honorabilité, et l’aptitude professionnelle ). A cet effet, j'ai déposé plusieurs demandes de stage au sien de déférentes établissement privée, et même s'il y a des obstacles pour trouver une occasion, j'ai eu de la chance d'effectués un stage d’un mois comme cariste, du 01/04/2011 au 30/04/2011 au sein de la société KOSMEL sarl situe a route de Marrakech, Tikiouine, AGADIR. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir le milieu du travail concernant un cariste, aussi d’enrichir et développer mes connaissances et mes capacités surtout que la société a des déférentes secteurs d'activités tel que location d'engins (clarks, niveleuses, chargeurs, pilles, camions…etc, aussi elle (la société) exerce des travaux publiques routiers, constructions de logements…etc. Donc l'élaboration du rapport de stage fait partie de ma formation, c'est une occasion convenable pour développer mes capacités d'observation et d'organisation. A fin, d'une présentation parfaite (que j'espère), j'ai divisé ce rapport a trois parties: la première: au quelle j'ai présenté la société, la douzième partie contient des idées sur la définition de cariste, le CACES…Etc, en fin a la troisième partie j'ai fais une présentation de chantier et évidement les apports du stage. I-présentation de la société: KOSMEL S.A.R.L., est une société à responsabilité limitée. Et voilà ci-après quelques informations concerne cette établissement (fiche technique, Et l'organigramme de la Sté 1-FICHE TECHNIQUE Dénomination sociale : Société KOSMEL S.A.R.L. Siège sociale : Douar Ouled Azzouz, Bouskoura Casablanca. Dépôt (Agadir) : Route de Marrakech Tikiouine Agadir. Date de création : 1999 Capital : 1.000.000,00dh Président : Mr SABBAR Bouchaib. Scrutateur : Mr, SABBAR Jilali. Secrétaire : Mr, ERRAMI Abdelaali. Tel : 0661326312. Patente : 48623189 Identification fiscale : 658379 Effectifs : 25 (conducteurs d'engin, chauffeurs, ouvriers, caporals, mécaniciens, chef de chantier..). 2-Secteurs d'activités : travaux public: qui représente pour Sté kosmel une activités importante, elle a exercé plusieurs chantiers que se soit dans la région d'agadir (a tikiouine , ait melloul , anza, biougra ,…), aussi dans plusieurs villes du maroc (casablanca, taza, eljadida,..). Aussi sté KOSMEL est actif dans les travaux de construction et d'aménagement (logement, lotissement…), travaux routier, aussi location d'engin tels que les chariots élévateurs, surtout pour les déférentes entrepôts et les magasins qui se trouve a l'intérieur du port maritime d'Agadir, également pour d'autre particuliers a tikiouine et ait melloul,... 3-organigramme: Directeur Service administratif Secrétariat Service technique Service maintenance et matériels Ateliers et dépôts II-Définition cariste et CACES: 1-qu'est ce que un cariste: Un cariste est une personne conduisant un engin motorisé servant au déplacement de marchandises au sein d'une exploitation. Cet engin peut être, par exemple, un chariot élévateur. Le cariste accomplit toutes sortes de missions : acheminement, stockage et déstockage. Dans certains cas, le travail du cariste peut s'accompagner d'un travail de constitution de palettes. Le cariste a un rôle important dans la chaîne de production : il gère la mise à disposition des marchandises et évite ainsi les ruptures dans les préparations. 2-Que fait-il ? Assure des opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement de marchandises, de produits ou d'objets. Réalise ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention 3-Conditions générales d'exercice: L'emploi/métier s'exerce seul ou en équipe, sur des sites variés (quai, entrepôt, entreprise de production...). Il requiert parfois le port de charges. Dans la plupart des cas, l'activité nécessite d'utiliser des engins ou accessoires de manutention. Certains emplois spécifiques comportent des contacts avec la clientèle (manutentionnaire transport-logistique...) ou nécessitent des déplacements éloignés du domicile (élingueur). 4-Compétences globale: Le cariste devra étre capable de: *-réaliser les opérations de chargement et de déchargement.de véhicules, les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges. en utilisant une catégorie de chariot(dans notre cas la catégorie 3)circulant à l'intérieur et à l'extérieur des locaux de travail et plusieurs types d'équipements porte-charge.en appliquant les consignes de sécurité en vigueur , dans l'entreprise et sur la voie publique. *-assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé. *-rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de ses fonctions. 5-La function Le cariste participe à la fonction logistique de l'entreprise. Il effectue les opérations de portage, de déplacement, de chargement ou de déchargement de marchandises (matières premières, produits finis, biens de consommation...), à l'aide d'engins spéciaux de manutention (diable, transpalette, chariot élévateur de capacité inférieure ou égale à 6 T, chariots à mâts rétractables...). Il exerce son activité au sein d'un atelier, d'un magasin ou d'un entrepôt, seul ou en équipe. Le métier de cariste peut comporter des contraintes spécifiques : travail par roulement ou de nuit, environnement bruyant ou présence ponctuelle en chambre froide (pour des produits alimentaires, par exemple) 6-Les qualités requises * Etre résistant et volontaire * Etre rigoureux et précis * Faire preuve d’adresse et de pondération * Être rapide, efficace tout en étant très prudent * Maîtriser les règles de sécurité et respecter sa santé 7-Les secteurs d'activités * construction navale et ferroviaire * automobile * aéronautique * agroalimentaire * chimie * bâtiment…et 8-catégories de CACES: Catégorie 1 Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1 m). Catégorie 2 Chariots tracteurs, chariots à plateau porteur. Catégorie 3 Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (+ complément de formation pour les chariots embarqués) Catégorie 4 Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (+ complément de formation pour les chariots spéciaux non listés). Catégorie 5 Chariots élévateurs à mât rétractable (+ complément de formation pour les chariots bi et tri directionnels, à prise latérale, à poste de conduite élevable). Catégorie 6 Déplacement, chargement, déchargement, transfert, maintenance, essais (hors production). 9-la formation qualifiante au sien de l'ISMTR: Dans le cadre de qualification et modernisation de l'économie national, et surtout le secteur de transport et logistique, l'ISMTR d'AITMELLOUL organise cette formation qualifiante pour les candidats concerné pour obtenir un CACES comme cariste de catégorie 3. Et voila ci-après la définition du cariste et les déférentes catégories de CACES existante, juste pour prendre une idée: types de modules de formation a l'ISTA transport: * module n° 1: descriptif: cariste, CACES, categories de chariots élévateur. * Module n° 2: Hygiène, santé et sécurité. * Module n° 3: Réglementation relative aux chariots élévateurs. * Module n° 4: La communication au milieu du travail. * Module n° 5: Formation de base en informatique. * Module n° 6: La conduite de chariot élévateur sur piste. * Module n° 7: Formation de base en mécanique. * Module n° 8: Entretien de premier niveau pour les chariots élévateurs. III-Présentation de chantier: N.B: la plus part du temps j'ai exerce les activités du stage à un entrepôt au port d'Agadir parce que la sté kosmel loues ses chariots élévateurs à ce entrepôt là. 1-La découverte du chantier: La première découverte du monde du travail d'un cariste et dans un entrepôt au port d'Agadir, ou je me suis trouver parmi une équipe qui exerce un travail de manutention (palettes, produits lier au chantier navale..) sur ce chantier j'ai trouvé quatre chariots élévateurs a moteur diesel, deux chariots a moteur électrique, et cinq transpalettes manuels et une électrique). Le chef d'entrepôt m'explique que le chantier et divisée (il y a les caristes qui charge et décharge les différentes matériels et marchandises, autres font gerber et stocker et un si de suite).cela montre qu'il ya une vie active et une organisation au chantier (l'entrepôt). A noter également, j'ai passé quelques jours a un autre chantier il s'agit d'un aménagement d'un lotissement a Hay DRARGA ou j'ai effectuée pas mal de travail. D’un point de vue professionnel, j’ai pu constater qu’une bonne cohésion de l’équipe est indispensable à son bon fonctionnement, et ce fait son efficacité, et qu’un environnement de travail agréable favorise considérablement ??? J’ai été ravie de pouvoir concevoir (énorme) l’organisation nécessaire Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés que les caristes pouvaient rencontrer dans l’exercice de leurs fonctionnements, Pour une meilleure compréhension des tâches que j’ai pu effectuer, il apparaît approprié de traiter en premier lieu, le type de formation professionnelle que j'ai eu lieu au sien de mon établissement (ISTA transport, AIT MELLOUL), c'est-à-dire les modules...etc., et on suite je vais traiter les outils qui étaient mis à ma disposition au cours du stage, puis la manière détaillée des tâches ou les missions que j’ai pu effectuer au sien de l'entreprise, tous ça simplement pour avoir une vision globale sur cette formation que j'espère qu'elle apporte du bien pour les jeunes et l'économie nationale. 2-Exemple de chariot automoteur et transpalette mis a ma disposition: a- le chariot élévateur: Marque TCM (photo exemplaire): *Plaque de charge(photo exemplaire): Les signalétiques du chariot: *F: fourches / capacité: 2000 kg/ D: diesel / P.B: pneus bandage. Remarque: Il est impératif pour un cariste de connaitre la capacité nominale et les possibilités de son chariot en fonction de la hauteur d'élévation, de la position du mat et du centre de gravité de la charge qu'il doit soulever. Pour cela il est indispensable de pouvoir interpréter la plaque de charge. b-Exemple de transpalette utilisé (photo exemplaire): *-électrique: *-manuel: 3- Les travaux ou ouvrages effectués: La plus part de travail que j'ai effectuée dans le magasin situe au port d'Agadir, s'agit de stockage et déstockage de marchandises a l'intérieur d'entrepôt à l'aide évidement du chariot élévateur automoteur ou avec une transpalette manuel ou électrique, le travail se fait en équipe avec d'autres employées et avec le chef magasinier. En plus j'avais exercé plusieurs opérations de déplacement de matériels divers (palettes, carton,…), ou le chargement de marchandises prêtes a envoyé vers d'autres sociétés, et on a de temps en temps l'occasion de décharger les matières premières, tels que le bois.., qui vient d'arrivée. Et avec les bonnes conditions du travail que j'ai de la chance de les trouvé, j'étais bien satisfais durant toute la période du stage. Et voilà quelque remarques sur la vie sur chantier généralement ou sur la coté de sécurité et hygiène. 4 - vie au chantier : Un tel chantier nécessite tout d’abord une organisation logistique, mais aussi une organisation chronologique. Une meilleure harmonie entre les travailleurs, la base de vie du chantier doit respecter certaine règles de sécurité, d’hygiènes et de ressources telles que l’eau potable et l’électricité. L'entrepreneur doit prendre sur ses chantiers toutes les mesures d'ordre et de sécurité propres à éviter des accidents, tant à l'égard du personnel qu'à l'égard des tiers. Il est tenu d'observer tous les règlements et consignes de l'autorité compétente Il assure notamment l'éclairage et le gardiennage de ses chantiers, ainsi que leur signalisation tant intérieure qu'extérieure. Il assure également, en tant que de besoin, la clôture de ses chantiers. Il doit prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que les travaux ne causent un danger aux tiers, notamment pour la circulation publique si celle-ci n'a pas été déviée. a-sécurité au chantier : c'est quoi d'abord la sécurité? Définition: "sécurité": Nom féminin, c'est-à-dire l'Absence de danger. Synonyme de fiabilité, Confiance, tranquillité résultant de cette absence de danger. A-1-*LES RISQUES DU METIER EN GENERALE: -Principaux risques liés aux lieux : *Accidents de circulation, collisions avec d’autre véhicule, accident avec du personnel circulant dans sa zone d’évolution *Electrisation du conducteur : provoquée par le contact du chariot avec un conducteur aérien sous tension, lors de travaux sur chantier ou dans la cour d’une entreprise -Principaux risques liés aux tâches : *Chutes : lorsque le cariste monte sur un appareil de levage ou lorsqu’il en descend *Coincement de doigts ou de main ou encore blessures aux membres inférieurs : liés au réglage de l’écartement des fourches manuellement et au placement d’une sécurité pour les bloquer et éviter leur écartement intempestif. -Principaux risques liés aux produits : *Acide en bouteille, hydrocarbure etc. (lors de la rupture d’un Contenant) *Risque lié à la vérification des niveaux (huile, batterie) *Risque lié au changement des bouteilles de gaz *Risque lié à l’entretien courant de l’engin *Risque lié au changement de la batterie (chariot électrique) *Risque lié au plein de carburant (gasoil) -Principaux risques liés aux équipements de travail : *Champ visuel réduit : par l’équipement de travail (les mats, les chaînes, les flexibles du circuit hydraulique, la structure de la cabine ou encore la charge elle). Son mode de déplacement (marche avant ou marche arrière) devient donc plus difficile *Ecrasement : lié au fait que lors d’un renversement le conducteur est éjecté ou saute de l’équipement de travail -Autres risques : Le cariste peut occuper d’autres situations de travail (manutentionnaire, magasinier…) *Chute de la charge : liée à la structure de la charge, (big-bang, fût, tube, palette etc.). C’est une mauvaise appréciation du centre de gravité qui en est souvent à l’origine. *Bruit : lié au fait que l’évolution d’un chariot à conducteur porté s’effectue très souvent dans des secteurs ou les nuisances sonores sont supérieures A-2-*LA SECURITE AU NIVEAU DU STAGE QUE J'AI PASSE: Ce qui concerne la société (l'entrepôt) ou j'ai passé mon stage la sécurité a un minimum d'importance, je signale que l'espace ou on travail est très large ce qui fait que la circulation et bien doux et tempéré par apport que j'ai croyais avant, aussi le lieu est bien éclairé, son oublie que le sol en état propre, en ajoute le bon état mécanique de chariot automoteur mis à ma disposition, et avec les conseils des autres caristes surtout les plus expérimenté je crois que le stage dans cet environnement a été bien passé. Mais dans l'autre coté (le chantier d'aménagement d'un lotissement a Hay DRARGA) ou j'ai passé les 5 jours, les chausses sont un peux différent car premièrement, le lieu est un peux risquer surtout avec la circulation d'autre engin (niveleuse, poclin, chargeuse, camions,..) aussi avec les ouvriers piétons, avec tous ça le travail en générale et moins fiable surtout pour un cariste stagiaire comme moi. Mais ou contraire c'est un avantage pour exercer le stage dans déférentes conditions et situations qu'elles se peuvent m'arrivée à l' avenir après avoir obtenir mon attestation comme cariste. A-3--QUELQUES REGLES DE CONDUITE ET DE CIRCULATION A RETENIR: *En circulation à vide il faut garder la fourche a 20 cm environ du sol *Ne pas augmenter la valeur du contre poids. *mettre les fourches au sol quand on est en stationnement. *ne pas stationner ou passer sous une fourche en position haute, même non charger. *Ne pas rouler a vitesse excessive. *respecter les règles de circulation dans l'entreprise. *ne pas conduire si on n'y autorisé. *rester maitre de son véhicule en toute circonstance. *avertir avant chaque manœuvre dangereuse. *tenir compte de la hauteur de passage libre sous les portes. *éviter les démarrages et arrêts brusque b-Hygiène et santé aux chantiers: B-1--DEFINITION "HYGIENE": hygiène (f) ° Partie de la médecine qui traite de la manière de conserver la sante. _ Professer l’hygiène. _ Traite d’hygiène. _ L’hygiène publique. _ Hygiène domestique. _ Hygiène scolaire. _ Suivre une bonne hygiène. On dit aussi figurément _ Hygiène morale. B-2-L'IMPORTANCE D'HYGIENE ET SANTE DANS LE MILIEU TRAVAIL: L’Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail tiennent aujourd’hui une place de plus en plus prépondérante dans la stratégie et le management de l’entreprise, car au-delà du drame humain et social qu’occasionnent un accident du travail ou une maladie professionnelle, les impacts économiques et juridiques se révèlent souvent non négligeables, sans oublier les retombées négatives en termes d’image dues à la médiatisation de tels événements. Une vie ne se remplace pas, nous en sommes tous d’accord, c’est pourquoi les dispositions pénales se sont renforcées ces dernières années, pouvant aller jusqu’à engager la responsabilité civile, voire pénale du chef d’entreprise, l’objectif étant de lui faire prendre conscience de son rôle moteur dans la politique de prévention et de maîtrise des risques au sein de l’activité. Identifier les dangers, évaluer, maîtriser et prévenir les risques afin d’éviter les accidents, cela doit être le leitmotiv permanent de tous les salariés car chacun est acteur et la sécurité ne se négocie pas. Les jurisprudences de l’amiante ont fait des émules, et dans une société où productivité, rentabilité et efficience sont les maîtres mots, où les salariés sont exposés à de nouveaux risques comme les nanotechnologies, les ondes électromagnétiques omniprésentes sans connaître véritablement leur incidence à long terme sur la santé humaine, les acteurs de la santé et sécurité au travail avec les politiques essaient d’instaurer un cadre réglementaire, fort de consensus entre protection de la santé et sécurité humaine et développement économique……. « L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. » Albert EINSTEIN « On ne fait pas de la santé – sécurité quand on a fini de faire le reste ; la santé est plaquée dans la vie quotidienne des entreprises. On a loupé l’amiante, il ne faut pas louper le stress. C’est quand l’entreprise rigidifie trop ses procédures qu’elle perd sa capacité d’adaptation et que les travailleurs sont mal ; le stress, c’est une pathologie de l’adaptation. » William DAB. B-3-- L'HYGIENE AUX CHANTIERS OU J'AI PASSE MON STAGE: Comme j'avais déjà dis a propos de la sécurité au chantier surtout a l'entrepôt au port d'Agadir, l'hygiène évidement a sa valeur, a vrai dire j'ai remarqué qu'il y a plusieurs signes qui montre ça ( la propreté de magasins en général, les toilettes, les douches, les matériels auxquelles en puisse éviter les risques de travail, que se soit les risques liée aux utilisation d'engins ou les risques liée aux marchandises. 5-les apports de stage: Apprendre un métier, dans certain institut reste très théorique, même dans les matières technologiques. Quant au l'OFPPT en général, c'est pire parce qu'il n'est pas du tout orienté vers la " pratique " c'est normal donc d'avoir une formation d'adaptation a l'entreprise. Les stages font partie de la pratique, Il est facile d'opposer l'enseignement abstrait et théorique, de la vie professionnelle, pratique et concrète. Faire un stage permet de se faire une idée par soi-même de ce que peut être le monde de l'entreprise, et d'apprendre à s'y intégrer. Il y a en effet un désir très prégnant de savoir comment se comporter sur le marché du travail, désir qui peut passer par la demande de stages. Donc pour moi, la période de stage c'est une occasion favorable pour optimiser et favoriser ou valoriser mes connaissances acquise durent la période de formation qualifiante à l'ISMTR à Ait Melloul. Conclusion: Ce stage effectué au sein du Sté KOSMEL, a été d’une importance considérable pour mon expérience. En effet, il m’a permis de faire confronter mes connaissances personnelles aux exigences de la vie professionnelle. Lors de ce stage d'un mois, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail. Aussi Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de «cariste » dans le domaine de l'entreposage et le transport. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans des conditions admirable, et un environnement agréable. Bibliographie:(rapports exemples). *Rapport de stage (ISMTR Ait Melloul), effectuer par: Latifa ELIDRISSI à Sté UNITRANSIT Agadir.(2003/2004). *Rapport de stage (ISMTR Ait Melloul), effectuer par: Laila JITTO à Sté SBGS Coca-Cola Z.I Tassila Agadir.(2003/2004). Nétographie: (site web). *www.ifcs.jeune.fr *www.inrs.fr *www.emarrakech.info *www.commentcamarche.net *www.dissertationsgratuites.com
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 19h38
Rapport de stage preparateur de commande.