670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon assureur refuse de me donner les références de ses garages agrées.

Question anonyme le 16/09/2016 à 05h16
Dernière réponse le 18/09/2016 à 19h44
[ ! ]
Compagnie: L'olivier assurances ( Groupe Admiral) Type de contrat: Tiers Faits: Accident intervenu à l’étranger (Maroc) Date: mi Mars 2016. La compagnie adverse a reconnue que son assuré avait 100% de responsabilité ( refus de priorité à droite). Objet:Après maintes communications téléphoniques et avoir demandé une liste de garages agrées près de mon domicile je n'ai eu qu'un refus ferme et catégorique. Quand j'ai demandé les motifs il m'a été répondu que cela était dû à des "complexes échanges inter compagnies d'assurance". Mes questions: Est ce légal? Quel intérêt pour mon assureur? Y a t-il un article de droit ou décision de jurisprudence à laquelle se référer? Merci
Répondre
3 réponses pour « 
Mon assureur refuse de me donner les références de ses garages agrées.
 »
Réponse de canounet
Le 16/09/2016 é 11h44
[ ! ]
Pas de loi à ce sujet, l'assureur fait ce qu'il veut, il peut même vous larguer si vous ne lui plaisez plus avec un réparateur agréé, vous n'avancez aucun frais, c'est votre assurance qui règle et se fait ensuite rembourser par l'assurance adverse si c'est vous qui réglez personnellement, il vous vous remboursera et devra là-aussi se faire rembourser par l'assurance adverse je ne vois donc pas où serait le pb de votre assureur si ce n'est de traîner le + possible pour vous rembourser 2 remarques : - votre sinistre date de 6 mois et vous en êtes toujours là ? - les avis des internautes sur cet assureur sont très partagés : en gros, tarifs attractifs, très convivial pour vous faire signer (ben té ! ), les ennuis commencent après
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2016 é 18h00
[ ! ]
Merci de votre réponse. L'accident ayant eu lieu au Maroc il m'a été dit que cela risquait d'être long car les échanges entre compagnies d'assurance pour résoudre ce genre de sinistres pouvait prendre jusqu'à deux ans. Au niveau des 6 mois de procédure: Le dossier est passé à priori entre plusieurs mains, car dans les différents échanges télématiques il m'a été demandé plusieurs fois les mêmes pièces ( que j'ai envoyé scannées), puis ces mêmes documents m'ont été demandés en format original via courrier postal. Il m' a été expliqué que la réactivité des compagnies d'assurance au Maroc était lente ( des échanges mais des réponses qui tardaient à venir de la part de l'autre compagnie). L’expert a traîné pour se déplacer ( avant cela 6 semaines pour avoir un rdv téléphonique avec lui et non ses secrétaires qui invariablement me répondaient à mes questions par " ça, c'est avec l'expert que vous devez en parler) et comme le montant des réparations dépassaient la valeur vénale du véhicule j'ai pris trois semaines pour demander et obtenir plusieurs devis de réparations et constater sur une dizaine de sites internet que la valeur expertisée de mon véhicule était 20% en dessous du prix le plus bas du marché pour un véhicule de la même année et kilométrage équivalent ( à cela l'expert m'a opposé que ces prix ne reflétaient pas la valeur du marché en argumentant que touts les prix étaient gonflés sur les annonces pour pouvoir négocier et que ces véhicules ne vendaient jamais à ces prix là). Après avoir demandé à plusieurs reprises à n'avoir qu'un seul interlocuteur pour le suivi de mon dossier (chose que j'ai obtenu) cette personne est partie en congés annuels et ses collaborateurs m'ont expliqué que jusqu'à son retour ils ne pouvaient rien faire. Sans compter les échanges télématiques quelque peu farfelus de la part de la compagnie. Un exemple: un émail de la compagnie m'expliquant que j'allais devoir prendre rdv avec un expert alors que l'expertise était faite depuis 2 semaines. Etc. Bref.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/09/2016 é 19h44
[ ! ]
Ben moi, une fois le pb réglé (à votre avantage je le souhaite) je changerais d'assurance sinon, relisez votre contrat de près, perso mon assurance rembourserait mon véhicule à sa valeur réelle (non pas l'argus) pour cela fournir 2 propositions de vente de concessionnaires ou garagistes pour un véhicule de la même année et km équivalent
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon assureur refuse de me donner les références de ses garages agrées.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.408