670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Mon père ne paie plus la pension alimentaire

Question de constance1111 le 15/03/2012 à 23h42
[ ! ]
Bonjour, J'ai 21 ans et je suis étudiante boursière, mes parents sont divorcés depuis 1994. Dans le jugement de divorce, il est stipulé que mon père devait verser, à l'époque 500F par mois de pension alimentaire à ma mère. Au passage à l'euro, mes parents se sont mis d'accord (sans faire d'écrit) pour porter la pension à 100€ par mois, ce qui est toujours le cas car elle n'a jamais été réévaluée. Jusqu'à l'année dernière, mon père a toujours payé dans les délais. Or depuis janvier 2011, il a totalement arrêté les versements (qui se faisaient par virement), sans nous prévenir et sans donner aucune raison. Ma mère n'étant pas procédurière, elle a essayé plusieurs fois de l'appeler pour lui demander une explication, sachant que s'il avait eu des difficultés financières, elle aurait accepté de reporter certaines mensualités. Il n'a jamais répondu. Ma mère vivant seule, elle ne gagne que 18 000€ par an et donc ne peut m'aider qu'à petite échelle. (Il faut savoir que depuis qu'il a refait sa vie et déménagé à plusieurs centaines de km de chez moi, je ne l'ai vu que rarement, et je n'ai plus de contact avec lui depuis 3-4 ans). Voyant que les non-paiements s'étendaient, j'ai demandé conseil à un avocat, qui m'a dit de porter plainte pour "abandon de famille" pour me protéger de l'avenir, ce que j'ai fait. En réponse à cette plainte, l'avocat que j'avais consulté a reçu une lettre de l'avocat de mon père disant qu'il avait des difficultés financières et qu'il ne pouvait pas payer. Mais je sais de source familiale, que depuis, il a acheté un appartement, passé son permis bateau, touché de grosses indemnités d'accident du travail etc... Depuis la rentrée j'ai eu de gros soucis financiers dus au blocage de mon dossier de bourses, qui ne se sont réglés que depuis février. La fin de mes études étant prévue en mai 2014, je voudrais savoir s'il est toujours tenu de payer cette pension alimentaire, et s'il y a un recours possible pour percevoir les mensualités de 2011 qu'il n'a pas versées. Merci pour votre réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon père ne paie plus la pension alimentaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.55