Montant du smig au maroc pour 2009

Quel est le montant du smig au maroc pour 2009
8 réponses pour «
montant du smig au maroc pour 2009
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2009 é 17h08
10,14 Hors charges sociales
Réponse anonyme
Le 10/07/2009 é 18h09
Le SMIC est à 1.880,00 Dh (augmenté dernièrement de 5%)
Réponse anonyme
Le 10/07/2009 é 18h20
Le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie) s’offre à partir le 01 Juillet 2009 une revalorisation de 5% qui le fait passé à 2214 Dh. Le gouvernement a promis une revalorisation de 10% étalée sur 2 ans, 5% pour 2009 et 5% pour 2010. -------------------------------------------------------- Négocié en avril 2008, la hausse du Smig au Maroc entrera en vigueur au 1er juillet 2009. Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams (environ 1 euro) pour l’industrie, le commerce et les professions libérales. Il est de 55,12 dirhams par jour dans l’agriculture. La législation du travail autorise le salarié à travailler 44 heures par semaine pour le secteur non agricole et 48 heures par semaine pour le secteur agricole. Les heures supplémentaires sont facturées + 25% entre 5 et 22 heures et + 50% entre 22 heures et 5 heures. Les droits au congé sont d’un jour et demi par mois de travail. Le salarié dispose d’un droit à un congé après six mois d’activité consécutive.
Référence(s) :
Source 1 : http://blog.pixelutile.com/maroc-mon-bled/maroc-revalorisation-du-smig/

Source 2 : http://www.attalib.org/news-a.id-4233-Hausse-du-Smig-au-Maroc-au-1er-juillet-.html
Réponse anonyme
Le 15/07/2009 é 17h22
Le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie) s’offre à partir le 01 Juillet 2009 une revalorisation de 5% qui le fait passé à 2204 Dh.
Réponse de salim h
Le 07/08/2009 é 23h44
Le smig au Maroc au 1er janvier 2006?
Réponse anonyme
Le 20/08/2009 é 00h51
Voici ce que j'ai vu et entendu: à larache, par exemple une employée de maison d'hôte, reçoit 1050 dr, sans couverture sociale, elle est logée, nourrie mais sans jour de congés avec des horaires qui peuvent dépasser 10 heures par jour, de plus la peur de son patron l'empêche même d'aller seule voir sa mère ou un médecin. j'ai règlé des consultations médicales, pensant que 70/100 Lui permetraient de poursuivre son traitement, c'est une honte. il m'a prétendu qu'elle avait la cnss . Ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas elle qui me l'a dit. Quand j'ai évoqué avec lui la question du smic, il a dit que cela ne lui était pas possible. Il empoche tous les pourboires...Et gagne bien plus qu'il ne le dit. Il a voulu me faire signer un papier disant que je partais 3 jours plus tôt que prévu, les propriétaires sont parisiens et ne sont pas iinformés. ps: attention, il est redoutable.
Référence(s) :
expérience écoute du personnel d'une maison d'hôtes dont le gérant ne respecte pas la loi, et en référence à d'autres lieux, par exemple a Assilah ou le smic est de 2000 DR ou à proximité, dans une autre maison d'hôtes, là, les employes sont logés nourris, ont un salaire de 2000 DR au moins sinon de 3000 mais en plus ont et la CNSS et une mutuelle
Réponse anonyme
Le 21/12/2009 é 18h11
Le SMIG est un taux horaire, il est de 10.64 DH à date d'aujourd'hui ( 21 décembre 2009).
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 16h21
Maintenant le SMIG est de 10,96 dh/heures (2010)