Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Le mouvement baroque au 17eme

Quest ce que le mouvement baroque du 17eme siècle?
1 réponse pour «
le mouvement baroque au 17eme
 »
Réponse de bernard75
Le 17/10/2014 é 16h46
2. Le Baroque Le terme de « baroque » va être utilisé à partir du XIXè seulement pour qualifier certaines oeuvres du XVIè et du XVIIè. Il ne s'agit donc pas d'un mouvement puisque les auteurs qualifiés de baroques n'ont pas consciemment décidé de faire du baroque, puisqu'il n'y a pas non plus à l'époque de manifeste du baroque ; il s'agit donc d'un courant artistique, qui va s'exprimer en musique, en peinture, en architecture et en littérature. Des auteurs qui ont fait des oeuvres classiques, comme Molière ou Corneille, vont aussi écrire des oeuvres baroques. Le baroque se caractérise principalement par la profusion (profusion des détails dans l'architecture ; profusion des actions dans les oeuvres littéraires), le thème de l'instabilité du monde (et la fuite du temps) et la puissance des images en littérature.
Référence(s) :
http://www.lyclic.fr/lyclipedia/document/MzM2AgA=:le-xviie--classicisme-et-baroque-precieux-et-libertins--un-siecle-d-une-extraordinaire-richesse--document-lyclic