Musique baroque et musique classique

Bonjours , j ai un exposé a faire et je voudrais savoir qu est ce que la musique classique par rapport a la musique baroque .? merci de me répondre je serai très contente
1 réponse pour «
musique baroque et musique classique
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/03/2013 é 00h24
Bonjour Mademoiselle, les caractéristiques de ces musiques sont trop abstraites pour être expliquées ici ; intéressons-nous plutôt aux époques ; pour simplifier : - la période de musique BAROQUE eut lieu entre 1600 (environ) et 1750 (exemples : Monteverdi, Lully, Charpentier, Pachelbel, Couperin, Vivaldi, Albinoni, Rameau, [Jean-Sébastien] Bach, Haendel, Telemann) ; - la période de musique CLASSIQUE au sens strict : entre 1750 et 1820 (exemples : Gluck, Haydn, Mozart, Beethoven) ; - la période de musique ROMANTIQUE : entre 1820 et 1900 (exemples : Weber, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Rossini, Johann Strauss père, Schumann, Berlioz, Wagner, Liszt, Offenbach, Gounod, Bizet, Verdi, Johann Strauss fils, Brahms, Tchaïkovsky, Massenet, Saint-Saëns, Mahler, Debussy, Puccini). Mais dans le langage courant, " musique classique " désigne aussi : - la musique de ces 3 périodes à la fois ; et parfois même : - la musique entre l'an 1000 et notre époque. Comme vous le voyez, " musique classique " est une locution imprécise !
Référence(s) :
- " Musique Baroque, Classique et Romantique " sur " //ccsa.crazy4us.com/t428-musique-baroque-classique-et-romantique " ;
- //chronomusique.free.fr/epoques ;
- " Vous avez dit classique ? - Pourquoi la musique classique évolue- t ... " sur " //programmes.france2.fr "