Bonjour,
Je suis né en juillet 1953 et cotisé 160 trimestres.
J'ai travaillé dans le privé jusqu'en 1984. Depuis 1984, je suis artisan.
Jusqu'à quel âge devrai-je travailler pour toucher ma retraite à taux plein ?
Merci d'avance !
Bonjour
né en 1953 si fin decembre 2010 tu as 160 trimestres c est que tu as commencé a 18 ans et que tu n as pas 5 trimestres avant l année civile de tes 18 ans
pour toi la retraite se seras né en 1954
60 ans et 12 mois age legal pour toucher retraite
J PIERRE
Bonjour J.Pierre,
Je te remercie pour ta réponse.
Je suis désolé, mais je me suis trompé dans mes calculs.
En définitif, j'ai commencé à travailler à 20 ans et d'après mes nouveaux calculs, à ce jour, j'ai cotisé 150 trimestres et non 160. Ce qui va évidemment changé la donne.
Je te serais reconnaissant, si tu pouvais me faire un nouveau calcul.
Merci d'avance et bon dimanche !
Alain
Bonjour
si
fin 12/2010 tu as 160 trimestres
fin 12/2011 tu as 164 trimestres
fin 12/2012 tu as 168 trimestres
fin 12/2013 tu as 172 trimestres
si tu as commencé a 20 ans
tu ne fais pas partir des carrieres longues pour partir avant 60 ans ou a 60 ans
c est a dire au minimum 5 trimestres avant l année civile des 18 ans
explication
avoir commencé a 18 ans c est 1 trimestre l année de 17 ans et 4 trimestres l année des 18 ans
desolé mais pour toi c est age legal 60 et et 12 mois née en 1953
J Pierre
Merci pour ta réponse J Pierre, c'est sympa !
Je vois que tu en connais un rayon dans le domaine. Moi, je suis plus cancre, mais je commence à me réveiller...
Bref, je ne cherche pas à partir spécialement à 60 ans. Si c'est 61 ou 62, pas de problème, j'irai jusqu'au bout pour pour toucher ma retraite à taux plein.
En fait, je cherche juste à savoir, à quel âge je pourrai partir compte tenu des chiffres annoncés dans mon second messages.
Merci d’avance pour ton éventuelle suite.
Alain
C'est honteux, le gouvernement ne tient même pas ses engagements et pus la sécurité sociale ce n'est pas l'ETAT.
Quand on a déjà fait plus de 40 ans , dans l'enseignement, on n'a pas le choix , même pas d'un autre métier.
Et puis en Allemagne, avec 35 ans de cotisations on a bine le droit à une retraite à taux plein. Il faut cesser de dire que c'est pire ailleurs.
Bonjour
depuis hier 07/11/2011
ceux nés en 1954 ne faisant pas partir des carrieres longues
( 5 trimestres avant 18 ans
c est 60 ans + 16 mois (+ 3 mois) rajouter par le gouvernement
J PIERRE