Bonjour, j'aimerais savoir à quel age je peux partir à la retraite sachant que :
je suis née en mars 1953 - j'ai 1 enfants- je travaille et suis déclarée depuis aout 1974 (avant j'ai travaillé mais je n'ai pas pas tous mes bulletins de paie ( entreprise ayant disparue) et n'ai pas toujours été déclarée (travail dans une ferme)
pouvez vous me dire A quel age je peux partir en retraite à taux plein ?
Si j'accepte une rupture conventionnelle avant 60 ans, est-ce que les trimestres jusqu'à 60 ans seront comptabiliés dans la mesure où je serai en recherche d'emploi.?
Comment racheter et à quel prix, les trimestres correspondants à 2 ans d'études supérieures ?
merci beaucoup pour votre aide
Bien cordialement
Bonjour,
née en mars 1953 vous pourrez partir le 1er avril 2013 mais si la reforme des retraites est votée et applicable au 1er juillet 2011, il vous faudra patienter 1 année supplémentaire donc depart en avril 2014.
si vous êtes licenciée (en rupture conventionnelle) il faut vous inscrire immédiatement à Pole-Empoi .Chaque période de 50 jours de chomage INDEMINISEE valide 1 trimestre même au-delà de 60 ans tant que vous n'avez pas le droit de beneficier d'une retraite à taux plein.
Pour racheter les années d'etudes superieures il faut s'adresser à la caisse de retraite la plus proche de votre domicile et un devis vous sera proposé.Mais il faut savoir que c'est très cher quand on le demande après cinquante ans.
Bonjour
née en 1953 commencée en 1974
tu ne fais pas partir des carrieres longues
age legal nés en 1953 c est 60 ans + 12 mois
de plus pour partir sans decote et cela en 2014 c est
pour ceux nés a partir du 01/01/1953 et année 1954
c est 165 trimestres COTISES qu il faut
si tu veus racheter des années d etude
le trimestre est assez cher (ceux ci ne sont que valides)
de plus il faut avoir obtenu un diplome reconnu par l etat pour acheter des trimestres manquant
JP