Nettoyage monnaie ancienne

Question de arc-lam le 24/10/2009 à 15h27
Je veux savoir comment je peux nettoyer des pieces de monnaies romaines rouillées, sans les abimer?
2 réponses pour «
nettoyage monnaie ancienne
 »
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 11h16
Tout dépend de l'état de tes pièces. Si elles sont en or, un simple nettoyage à l'eau savonneuse suffit. Si elles sont en argent, il y a plusieurs techniques, selon le degré de corrosion. Eau savonneuse (chaude, et brossage (brosse à dents dure); électrolyse (tu peux trouver la technique sur les sites spécialisés), mais ce procédé nécessite une surveillance constante, car l'électrolyse est une méthode qui peut devenir destructive si elle est trop longue. Aprèce ce bain, un passage dans du vinaigre (bain, ou frottement avec une brosse) pour éliminer la soude restante, et ensuite rinçage de plusieurs minutes sous l'eau; il faut enfin les laisser baigner dnas l'eau plusieurs heures pour que tout soit éliminé. Si elles sont en bronze, l'électrolyse est valable aussi, mais à surveiller d'encore plus près, car le smonnaies de bronze sont plus sensibles. Enfin, tu peux gratter mécaniquement avec un cure-dents en bois, en plastique, ou en os; le métal est à proscrire à moins d'petre rigoureux, précis, et très patient (risque de rayures). Sinon, on peut aussi mettre le smonnaies dans une casserole de vinaigre avec du gros sel, à faire chauffer, et retirer les pièces du mélange dès lébullitionb, le spasser sous l'eau froide, les rincer, puis les sécher. Toutes ces techniques fonctionnent plus ou moins bien, en fonction de la corrosion de la pièce. A savoir qu'une monnaie dont le relief a disparu est définitivement irrécupérable. Bon courage.
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 08h06
Merci pour cette réponse claire et précise, depuis peu, je me demandais également comment faire briller mes bijoux en or. C’est vraiment instructif[electrolyseur au sel->http://www.piscine-factory.com/electrolyseur-sel]