Ok, slt nous ne sommes surement pas de la même famille mes mon nom D'Alessandro ou du moin ma branche vien de grèce il y a 2 000 ans ou plus. parce que nous etions une sorte de famille diplomatique sous le regime de l'empereur alexandre d'ou le nom Di alexandre puis par la suite nous sommes venuent en italie ou nous sommes rester "noble" et changer de nom. Dans l'alphabet italien, le X n'existant pas mais etant un chiffre c'est transformer en "SS" puis le Di devenu D' la particule. La branche de cette famille vivaient a Naples, nous étions duc de naples jusque dans les années 1760. puis plus de traces de noblèsse.Mais on raconte qu'il reste des titres a " recuper " et on parlent d'un chateau mais pas a Naples. Enfin bon tt ça c du passé ^^.et j'oublier la devise de la famille " Te cine quid moliar ? " je ne sai pas la signification.
Référence(s) :
arbre généalogique par la famille D'Alessandro grandes connaissances de l'histoire de la famille. puis recherche personel.
Bonjour, Mon nom est aussi D'ALESSANDRO, et moi aussi j'ai entendu cet histoire sur nos origines nobles, le grand père, ou l' arrière grand père de mon père, aurait été exilé en lucania, il venait de Capania, le sur nom de mon père est "il campanièse" quant aus titres et aux tresor cachés c'est du folklore, je crois ... en tous les cas j'aimerais savoir combien de D'ALESSANDRO sommes nous, eparpillé dans le monde ??? moi non plus je n'ai pas compris la devise de la famille ...
Bonjour, je suis également un D'ALESSANDRO. Nous sommes quelques uns installés dans le sud de la France en PACA. Mon grand père est arrivé en France dans les années 20-30. J'ai entendu également parler d'un chateau en Italie dans lequel vivait mon grand-père et sa famille. On m'a également parlé d'une famille fortunée avant une disgrace... Je n'ai jamais su si cela était vrai...
Moi aussi je suis un D'Alessandro et je suis originaire du sud de la France, mais mon père et mon grand père ont directement émigré d'Italie pour rejoindre ce pays..
je suis très étonné de rencontrer autant de D'Alessandro, pour ter plus précis sur l'origine de ma famille, ils venait de Nola (un petit village à coté de Naples), Je me souviens qu'il y avait encore une ancienne usine de chaussure désaffecté qui porter ce nom (D'Alessandro) quand j'y été aller (cela remonte à plus de dix ans)..
je n'ai jamais entendu parler d'un château par contre le titre de noblesse à été "cédé" afin de pouvoir quitter le pays librement (en revendant également tout les biens de valeurs..) ceux qui sont resté ont subi des persécutions pendant de nombreuses années, et beaucoup on fini par quitter l'Italie (dont mon Grand-Père)...
On parlerais de deux branches dans la famille, une "appartenant" à la mafia napolitaines l'autres étant soit "citoyen lambda" soit policier..
ceci est peut être un conte mais lorsque l'on me l'a raconté je n'été plus un enfant et mon père avait la mine grave..
Il est retourné plusieurs fois en Italie, notamment dans sa famille et m'assure qu'il y a encore des D'Alessandro impliqué dans la mafia Italienne..
Moi aussi je m'apelle D'Alessandro, je suis née dans les abbruzzes, un petit village dans les montagnes. mon père a émigré dans le nord de la france en 1955.
je retourne tous les ans chez nous.
Bonjour chers D'Alessandro :)
Il semble que notre famille trouve ses origines dans les régions des Abruzzes et surtout de Molise. Haute Molise où se trouve Pescolanciano, dont la batisse forte semble encore habitée par la branche noble (reconnue comme telle) de la famille.
Bien à vous,
Bonjour,
Malheureusement non... à mon grand regret. Car on gagne toujours à connaître ses origines. D'autant que le passé des D'Alessandro semble d'une grande richesse historique.
Mon grand-père paternel, Antonio, est arrivé en France, dans le sud, dans les années 30. Mon père, tout comme ses frères et soeurs, ne parlent pas italien. J'ai fait deux ans d'italien au lycée, mais il ne m'en reste rien... Je ne perds cependant pas l'ambition de faire un petit voyage un jour du côté de Pescolanciano.Il faut juste que je trouve le temps :)
Bien que mon grand-père, sans être miséreux, était pauvre, j'ai toujours entendu parler d'un chateau familial en Italie, d'une société de calèches, puis d'une disgrâce sociale. Je n'ai jamais vraiement su si c'était du lard ou du cochon... Je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père qui est décédé en 1965-1966, juste avant ma naissance.
Internet m'a permis récemment d'obtenir de nombreuses informations qui font étonnament écho avec ces "contes" familiaux.
Bien à vous,
Moi j'ai encore des attaches, oncles tantes cousins et arrières cousins, nous nous voyons tous les ans,en 2 ans 5 nouvelles naissances, ça aide. ma fille de 34 ans y vient également régulièrement, pour moi c'est primordial de garder le lien mais en même temps j'y suis née et avec mes parents nous y allions en vacances tous les ans car ils avaient encore leurs parents.
liliana
Bonjour,
tu es de quel endroit d'italie? moi je vis pas très loin dans le nord presque à la frontière belge, si tu veux communiquer pas de souci.
Liliana
Merci c'est très gentil de ta part Liliana.
A la base je suis originaire de Sicile plus précisément de la province D'agrigento.
Je vient d'apprendre par ce site que nous descendons d'une noble famille, ce qui d’ailleurs confirme certain dire des plus anciens de ma famille ... ;)
Oui j'ai fait quelques recherches, origine un village des abruzzes, je suis déjà passé devant. Je suis déjà allé à agrigento c'est merveilleux la Sicile.
Les Abruzzes je n'y suis jamais allé mais il y a de fort à parié qu'il y est ressemblance avec les terres siciliennes vue que ça reste le sud ;)
En tout cas quelques potes y sont originaires et apparemment on n'y mange comme des rois ;p
Pour ma région d'origine ce qu'il en ressort le plus, ce sont les innombrables ruines des temples grec, c'est très jolie.
Merci c'est très gentil ;) Liliana
Concernant nos nobles origines, j'ai consulter le site proposer ici...
Mais j'avoue que je mi pers un peux.
Tu en pense quoi toi sans indiscrétion ?