Noms de villes en Latin singulier ou pluriel

Question de guyguy le 23/11/2009 à 19h03
Je voudrais savoir pourquoi certains noms de villes en Latin se mettent au singulier et certains noms au pluriel. Merci de me répondre. Guy
5 réponses pour «
noms de villes en Latin singulier ou pluriel
 »
Réponse anonyme
Le 18/09/2010 é 13h14
En fait, la plupart des villes au pluriel en latin sont à l'origine des villes grecques. Prenons par exemple Athènes (Athenae), Syracuse (Syracusae), Mycènes (Mycenae), Thèbes (Thebae), Delphes (Delphi). On pense que le pluriel viendrait du fait que la ville est vue par les Grecs comme un ensemble de "quartiers" ou d'anciens petits villages qui se sont progressivement réunis en une seule ville. Pour le cas d'Athènes, la légende veut que ce soit le héros Thésée qui aurait réuni les divers villages pour en faire une seule ville. Il existe d'autres noms au pluriel comme Aquae Calidae (ancien nom de Vichy). Ici, le pluriel est utilisé tout à fait logiquement pour désigner les "Eaux Chaudes", c'est à dires les thermes renommés dans la ville à cause de la particularités des eaux de Vichy. J'espère je réponds à la question, sinon n'hésitez pas à préciser la ville à laquelle vous pensez.
Réponse de guyguy
Le 18/09/2010 é 18h51
Merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 07/01/2015 é 15h01
Décliner matronia au singulier et pluriel au latin
Réponse de J.Piat
Le 07/01/2015 é 15h05
Utiliser formules de politesse sinon le faire soi-même !
Réponse de bernard75
Le 07/01/2015 é 16h08
Pas trouvé matronia dans le dictionnaire, c'est peut-être matrona ? Si c'est ça c'est un nom de la première déclinaison (génitif singulier ae) sur le modèle par exemple de: rosa, rosae.