La foule de personnes se conjuge plur ou sing?

Les groupes nominaux du genre : la foule de personnes, beaucoup de personnes, le tas de feuilles, .... Doit-on les conjuguer au pluriel ou au singulier. J'étais persuadée que c'était au singulier, et mon fils a eu faux à son devoir. J'aimerais en avoir la certitude. Merci.
1 réponse pour «
La foule de personnes se conjuge plur ou sing?
 »
Réponse de Uriane
Le 28/01/2010 é 14h26
Je ne suis pas expert en français mais voilà comment je le vois : Pour la foule de personnes On ne dit pas la foule de personnes sont pressées, mais plutôt la foule de personnes est pressée ou bien encore la foule d'hommes est prise au piège. Bref pour moi on les conjugue au singulier. Pour beaucoup de personnes: On ne dit pas beaucoup de personnes est pressé mais beaucoup de personnes sont pressées. Dans ce cas on conjugue au pluriel. Pour le tas de feuilles : On ne dit pas le tas de feuilles sont là mais le tas de feuilles est là. Dans ce cas on conjugue au singulier. En fait, lorsqu'il y a des adverbes comme "beaucoup", "plusieurs", ou encore "pleins de" exprimant "des quantités", dans ce cas on conjugue au pluriel. Par contre, si on a des noms au singulier (exprimant eux aussi des quantités) comme un tas de, la foule de , le grand nombre de, la pluralité de ... dans ce cas on les conjugue au singulier. Par contre, s'ils sont au pluriel comme "des tas de", dans ce cas on les conjugue au pluriel. J'espère vous avoir éclairé.