669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La foule de personnes se conjuge plur ou sing?

Question anonyme le 27/01/2010 à 11h26
Dernière réponse le 28/01/2010 à 14h26
[ ! ]
Les groupes nominaux du genre : la foule de personnes, beaucoup de personnes, le tas de feuilles, .... Doit-on les conjuguer au pluriel ou au singulier. J'étais persuadée que c'était au singulier, et mon fils a eu faux à son devoir. J'aimerais en avoir la certitude. Merci.
Répondre
1 réponse pour « 
La foule de personnes se conjuge plur ou sing?
 »
Réponse de Uriane
Le 28/01/2010 é 14h26
[ ! ]
Je ne suis pas expert en français mais voilà comment je le vois : Pour la foule de personnes On ne dit pas la foule de personnes sont pressées, mais plutôt la foule de personnes est pressée ou bien encore la foule d'hommes est prise au piège. Bref pour moi on les conjugue au singulier. Pour beaucoup de personnes: On ne dit pas beaucoup de personnes est pressé mais beaucoup de personnes sont pressées. Dans ce cas on conjugue au pluriel. Pour le tas de feuilles : On ne dit pas le tas de feuilles sont là mais le tas de feuilles est là. Dans ce cas on conjugue au singulier. En fait, lorsqu'il y a des adverbes comme "beaucoup", "plusieurs", ou encore "pleins de" exprimant "des quantités", dans ce cas on conjugue au pluriel. Par contre, si on a des noms au singulier (exprimant eux aussi des quantités) comme un tas de, la foule de , le grand nombre de, la pluralité de ... dans ce cas on les conjugue au singulier. Par contre, s'ils sont au pluriel comme "des tas de", dans ce cas on les conjugue au pluriel. J'espère vous avoir éclairé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
La foule de personnes se conjuge plur ou sing?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.249