Oral concours aide soignant - Page 2

Quels sujets faut-il réviser pour être bien préparé.
61 réponses pour «
oral concours aide soignant
 »
Réponse de patout80
Le 22/11/2011 é 22h04
J'ai passe mon aral a vichy c'est après midi je suis tomber sur le malaise au travail, je n'ai pas su quoi dire du coup je suis decourager j'attends les resultat le 5 decembre
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 10h46
Bonjour à toutes. Je passe moi aussi l'oral du concours lundi pour la 3ème fois. La 1ère fois, un drôle de sujet : "un manga pour dénormaliser le tabac chez les jeunes ", 10/20. La 2èmè fois : " le stress à toute âge " j'ai eu 15/20, était 30ème sur la liste d'attente.......Même si tu penses avoir bien développer ton sujet et avoir une bonne note, il suffit qu'il y ai des doués avec toi pour te retrouver en bas de liste, mais voila c'est l'inconvénient des concours !!!!! Mais je ne lâcherais pas et un jour, je l'aurai...... bonne chance à toutes
Référence(s) :
Danièle 38
Réponse anonyme
Le 26/11/2011 é 20h45
Bonsoir!j ai passé mon oral jeudi aprés-midi,j étais assez confiante;j ai étalé mes motivations et à la fin ils m ont dit très bien!!!ça évoque quoi ????
Référence(s) :
marie de vichy
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 15h50
Bonjour ;j'amrais b1 savoir quelle sont les défirnte sujet présedentes de concour d'aide soignants mrç.
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 12h48
Je suis tout à fait d'accord pour préparer un minimum cette épreuve d'abord il avoir bien compris ce que l'on attend de nous et le mieux c'est de rencontrer des personnes qui ont de l'expérience dans le domaine de ce concours Je vous propose ,en tant que ex jury de ce concours ,de vous aider à le préparer . Région de Bordeaux ;tel :06.80.00.40.77
Référence(s) :
cadre de santé retraitée ,experience jury de concours
Réponse de LADY83
Le 02/02/2012 é 12h29
Bonjour,....je suis bien d'accord!! Même si on rate l'oral je pense que la motivation est un excellent facteur de réussite à la formation!! Les concours provoque du tress et parfois peut-être le symdrôme du "trou noir"!! Pour ma part, je dois passer l'oral en mars-avril et je suis tressée!! Le préparer seule est difficile.. J'en profite pour demander si quelqu'un sait si on peut obtenir ce diplôme en faisant une formation en alternance ? Merci
Réponse de ptitelaetis85
Le 14/02/2012 é 00h40
Bonjour, je suis actuellement en préparation du concours d'Aide Soignante, auparavant, j'ai effectué une "Préqualification Sanitaire et Sociale" de 5 mois. Je passe l'oral du concours le 24 février à 10h30 à la Roche Sur Yon, je suis de nature stressée j'ai du mal à décompresser face à ce concours qui approche. Je souhaiterais avoir des conseils sur ce qu'il faut réviser et sur le genre de questions que les jurys posent? J'ai essayé de faire quelques sujets d'oraux et j'écoute les actualités mais on ne sait pas sur quoi on peut tomber... J'ai du mal à retenir tout ces chiffres, on trouve énormément de sujets, de lois... Peut-on tomber sur un sujet politique, économique ou sur les sectes? J'ai remplacé pendant un mois et demi une ASEM dans une école maternelle à votre avis est ce que je dois en parlé aux jurys? J'ai également eu une expérience professionnelle en agro alimentaire et dans une communauté des religieuses. Merci de me répondre. Laëtitia!
Référence(s) :
LAETITIA de Vendée
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 10h30
Salut à tous! Même soucis que toi Laétitia.. Grosse stressée de nature! Et oral le 13 mars! Normalemenr tu ne peux pas tomber sur de la politique mais il est sur que tu peux tomber sur un sujet économique ou sur les sectes! Moi j'ai remplacé une aide soignante durant 3 mois dans un foyer pour handicapé et ma prof de prépa m'a conseillé de dire que j'avais fait un stage (On a vu mais pas touché!). Après chaque cas est différent bien sur! Moi ce qui me fait peur c'est qu'il me demande pourquoi je n'ai pas fait infirmière plutôt que aide soiganante! Quelqu'un pourrait il m'aider ? :-/ Bonne journée à tous (Et bonne saitn valentin aussi ;-))
Réponse de ptitelaetis85
Le 14/02/2012 é 12h58
Merci de m'avoir répondu, le stress est une sale chose qui parfois peut nous faire perdre nos moyens. Moi pour le stress en ce moment je prend de l'homéopathie, je verrais bien ce que sa donne... Tu te prépares comment? tu as fais une prépa c'est bien sa? Pour te répondre pourquoi Aide Soignante et pas infirmière? Moi je réponderais que je préfère commencer par Aide Soignante en travaillant plusieurs années et pourquoi pas évoluer par Infirmière par la suite. Et l'infirmière c'est pas la même approche du patient que l'Aide Soignante. L'infirmière effectue plus des soins techniques et l'Aide Soignante des soins d'hygiène, corporelle. Moi ce qui me fait peur c'est de tomber sur un sujet dont je ne maîtrise pas du tout ou sur lequel je n'est pas beaucoup de chose à dire. Que faire dans ce cas là? Est ce qu'il vaut mieux être franche envers le jury? Bonne journée à tous et bonne Saint-Valentin!
Référence(s) :
Laëtitia
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 00h15
Je voudrais poser une question au diplômés : esq il faut préparer le concours orale dans les écoles spécialisées. ql est l'école q vous trouvez meilleur. merci.
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 00h21
C'été koi l thème svp moi aussi j m suis inscrit pour le concour d'AS et j ne sais pas s qu'il faut faire l jours de l'orale. merci
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 20h54
Bonsoir Laétitia :) Alors oui je fais une prépa avec le Greta! D'ailleurs aujourd'hui on a fait une simulation d'oral aide-soignante.. C'est pas facile et ça me fait redoubler de stress! J'ai bien du mal à le gérer! Quand tu connais pas ton sujet tu essayes d'enrober un maximum. Et puis le jury te guide le plus possible en te posant des questions. Il est certain que ça ne t'avantage pas de ne pas de ne pas savoir quoi dire mais les motivations, tes connaissances sur le métier, tes connaissances sur toi même sont SUPER importantes! Enfin moi c'est ce que la psychologue qui nous fait cours nous a dit. Des conseils comme ça j'en ai 10 000 ! Elle nous assome de conseils alors n'hésite pas si tu as besoin! (Enfin bon je sais pas ce que ça peut donner j'ai pas encore passer d'oraux!) Voilà voilà! Bonne soirée & à très vite!
Réponse de ptitelaetis85
Le 17/02/2012 é 22h05
Bonsoir ok dak :) Au fait tu t'appelles comment car je sais pas quand je veux te rep lol Est-ce que c'est bien la prépa avec le "GRETA"? Moi j'avais fais une "Préqualification Sanitaire et Sociale" mais là elle est terminé. A la fin je participais plus en cours, cela a été quand même bénéfique pour moi mais c'est vrai que j'ai jamais trop aimé l'oral arff ok pour tes petits conseils :) Moi j'ai mon oral le 24 février à 10h30 à La Roche Sur Yon et je suis convoquée à Nantes le 19 mars à 13h15 et toi? Aujourdh'ui j'ai passé 2 oraux devant 2 formateurs différents avec un sujet et sur les motivations. J'ai eu comme sujet que pensez vous de la multiplication des téléphones portables et quelles sont la place et le rôle des repas dans une journée d'une personne. Pour le 2ème sujet j'ai pas assez donné de chiffres et j'ai trop parlé du côté nutritif et non que s'avait un rôle sociétal arff on peut pas tout faire bien. Moi ce que j'ai du mal à faire c'est une bonne accroche avant d'annoncer le plan de mon suujet tu as pas une idée pour cela? Pour une fois, j'ai pas stressé aujourdh'ui, c'est bizar sa lol Sinon j'avais une question à te poser qui me pose un peu problèmatique: En tant que soignant peut ton s'habituer à la mort ou à la maladie? Bonne soirée! A bientôt!
Référence(s) :
Laëtitia
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 22h24
Pardon, moi c'est Elise. Je suis d'Alès à côté de Nimes et je suis convoquée le 13 Mars a Nimes à 13h et j'attend encore une date d'oral. Après je passe le concours d'infirmière. Le GRETA c'est pas mal, mais moi c'était pour le concours infirmière meme si le cours sur les oraux c'etait pour les 2 concours. Bah l'accroche c'est ton sujet en faites. Par exemple, pour l'histoire des téléphones, ton accroche pourrait être: "Il serait intéressant de ce demander quels sont les conséquences de la multiplication des téléphones portables etc" & pour la nutrition bah "Nous pourrions nous demander quelles sont le splaces et le role des repas dans la journée d'un homme". En faites tu reprends presque mot pour mot ton sujet et tu le tournes en question. Du moins c'est ce qu'on nous apprend. Et je compte faire ca parce que sinon tu prends le risque de faire un hors-sujet. Moi je dirais que non, on ne s'habitue ni à la maladie, ni à la mort. La j'ai pas mon cours sous les yeux mais dès que je peux je te dis la note que j'ai rédigé à ca sujet ;-) Rappelles le moi d'ailleurs parce que je risque d'oublier ^^ Tiens moi au courant de tes oraux surtout ça m'interesse :-) Bonne soirée et bonne révision!!
Réponse de ptitelaetis85
Le 17/02/2012 é 22h55
Tkt pas grave lol enchanté Elise :) A tu veux devenir infirmière pourquoi tu passes pas que des concours infirmières? Tu t'y prends comment quand tu t'entraines à faire un sujet? Sa marche je te rappelerais pour mon sujet ^^ Moi je voulais révisé mais là je suis fati ce soir je baille lol je vais essayé de faire un autre sujet avant de me coucher. Merci et bonne révision à toi aussi!
Réponse de ptitelaetis85
Le 17/02/2012 é 23h16
Sinon j'avais une autre question: Faut-il garder les traditions? Moi je pense que garder les traditions permait une source de savoir afin de ne pas oublier d'où on vient et pour apprendre à nos ancêtres. Cela fait partie de notre identité culturelle mais personnelle et sa peut être un mode de vie. Après je sais pas trop quoi dire sur sa. Tu crois que l'on peut tomber sur un sujet politique ou économique? Moi j'ai surtout peur de tomber sur un sujet que je maîtrise pas du tout ou que j'ai peu de choses à dire. Et mon problème à l'oral c'est que j'ai du mal à changé de ton de parole surtout quand j'arrive à la fin. Que dire une fois que l'on a présenté ses motivations pour marquer la fin de notre discours? Je pense que nos traditions font parties de notre indentitité culturelle mais également personnelle... Il faut conserver nos traditions pour ne pas oublier d'où on vient et pour apprendre également à nos enfants
Réponse de LADY83
Le 18/02/2012 é 20h04
Bonsoir, Moi aussi j'ai effectué des stages pour découvrir le métier et m'immerger dans ce milieu. Tu dis qu'il ne faut pas signaler au jury que l'on a affectuer des soins (alors que, je le sais, nous n'en avons pas le droit). Mais pourquoi ne pas le leur dire? Quelles conséquences cela peut-il entraîner? Je vais passer l'oral prochainement et j'ai vraiment besoin de comprendre... Merçi pour tes réponses. LADY 83
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 14h47
Bonjour oui il existe des écoles qui réalisent la formation en contrats de professionnalisation, pour y accéder c'est le même topot concour d'entrée mais la formation s'effectue sur 2 ans Pour y avoir accès il faut avoir moin de 26 ans a l'année d'entrée ou être demandeur d'emploi (Mais il faut répondre aux exigences du pole emploi).
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 14h39
Bonjour je passe l oral aide soignante le 20 mars 2012 Pouvez vous me dire comment c est passé le votre , quel type de question avez vou eu , sur quel sujet etes vous tombee, etc..... MERCI
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 00h23
Je passe mon concours Mardi 13 Mars, je passe l'oral juste peur du sujet donc je vous tiens au courant du sujet que j'ai eu et comment sa c'est passer a mardi soir :p