Bonjour, une amie a donnée naissance à un petit Yago et j'aurais voulu connaitre l'origine et éventuellement la signification de ce joli prénom...
merci d'avance.
Bonjour; le m'appelle moi même Yago, j'ai 34 ans et cela fait des années que l'on me demande d'où vient ce prénom; j'ai de nombreuses pistes: ma mère affirme l'avoir inventé en adoucissant le prénom Hugo...
On trouve ce prénom avec un I majuscule dans la pièce Othello de Shakespeare, mais le personnage de référence n'est pas très flatteur.
C'est un prénom africain que j'ai rencontré dans un livre pour enfants; je n'en sais guère plus sur cette source.
La piste qui me semble la plus riche est de rattacher Yago au prénom chrétien Jacques et au prénom hébreux Jacob. On connait tous Saint-Jacques de Compostelle, en espagnol Santiago de Compostel, ou encore Santiago du Chili. Il me semble également possible d'associer Yago à un adoucissement du diminutif de Jacques: Jacquot; phonétiquement, le "j" se transforme en "y", et la consonne dure "k" se sonorise en "g"... Yago!
Voilà quelques éclaircissements que vous apprécierez j'espère. Bien à vous
Yago
2 autres pistes ? Oui une qui vient du" mot Tsigane YAG qui veut dire "FEU" le suffixe O qui signifie petit. L'autre qui est la traduction bretonne du prénom "JAGU"
Bonjour,
Mon frère se prénomme également Yago. Mes parents lui ont donné ce nom en référence à mon grand-père qui se prénommait Diego. En effet, Yago est une version de ce prénom dans le nord de l'Espagne. C'était, par example le nom de Santiago avant qu'il ne devienne saint (Saint Iago). L'équivalent français de Diego et, partant, de Yago est Jacques.
J'ai voulu donner ce prénom à mon fils car il est très joli. Je tient à préciser qu'il n'y a rien de hébreu dans ce prénom!!!! comme préciser ci- dessus, c'est effectivement un prénom basque, dérivé de thiago ou diego. donc, jacques en français, jack en américains et jacob en hébreu. on peut aussi l'écrir ihago.
Référence(s) :
Ma famille d'origine espagnol, du centre, basque et gallegue qui me l'ont affirmé.