Panne en début de cycle

Question de rikko63 le 14/04/2012 à 22h26
Bonjour, J'ai un lave linge Whirlpool awm 287. Ce soir, il a décidé de ne pas faire son boulot. En effet, lorsque je lance le cycle, j'entends bien le bruit de l'eau, je vois le linge tourner, la molette tourne un peu... et puis plus rien. Tout s'arrête. Même pour un essorage pour récupérer mon linge ne fonctionne pas. Quelqu'un aurait il une idée? Merci d'avance. Eric
12 réponses pour «
Panne en début de cycle
 »
Réponse de jplg
Le 14/04/2012 é 23h05
BONSOIR Vérifiez votre résistance en premier lieu,lisez ceci,qui peut vous aidez dans le diagnostic. Phase N°1: Le verrouillage. L'appareil commence par un verrouillage de la porte (ou du hublot) un "clac" peut se faire entendre. Sans cette étape, l'appareil ne démarre pas. Le verrou de porte est incriminé dans cette phase. Phase N°2: Le remplissage. Après le verrouillage, la phase de remplissage commence. La prise du produit lessiviel est effectuée grâce à un système orientant l'eau dans les bacs à produit. L'électrovanne permet le remplissage jusqu'au niveau haut dans l'appareil (un ou deux doigts dans le tambour de l'appareil). Pendant cette phase le tambour est mis en mouvement par le moteur afin d'imprégner le linge. Phase N°3: Contrôle du niveau d'eau. L'arrêt du remplissage est commandé lorsque le niveau haut est atteint dans l'appareil. Chambre de compression et pressostat sont les solutions retenues pour contrôler le niveau d'eau dans les lave-linge. On peut parfois trouver un débitmètre associé à ce système. Phase N°4: Rotation du tambour et chauffage. La phase de lavage commence réellement grâce à la rotation du tambour (le linge est mis en mouvement). En parallèle, le chauffage est lancé. Moteur et courroie sont les entraineurs du tambour. La rotation moteur, gérée par la carte électronique et par l'intermédiaire d'une tachymétrie. Le chauffage est produit par une résistance (thermoplongeur), et le contrôle de la température par un thermostat ou une sonde électronique. En cas de défaut sur cette fonction, le cycle de lavage peut être réalisé à froid. Phase N°5: Vidange. Une fois la température atteinte, la rotation tambour perdure quelques minutes. Puis la vidange est lancée. Pompe (et son filtre), durite, et tuyau de vidange sont les organes mis en cause en cas de défaut. Phase N°6:Les rinçages. Réalisés à froid, ils permettent de débarrasser le linge des résidus lessiviels, on peut en compter jusqu'à 4. Il faut donc accomplir les fonctions remplissage, contrôle de niveau d'eau, puis vidange. Le produit adoucissant est pris lors du dernier rinçage. Des essorages intermédiaires sont réalisés. Phase N°7: L'essorage final. Il s'agit d'extraire l'eau du linge par la force centrifuge. L'appareil doit être vide d'eau. Les organes accomplissant cette fonction sont la pompe de vidange, le moteur et sa courroie, le contrôle de vitesse d'essorage et vitesse moteur sont accomplis par la tachymétrie et la carte électronique. Phase N°8:Déverrouillage. Après la dernière vidange effectuée, l'appareil reste verrouillé quelques minutes (temps de refroidissement du verrou). Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de rikko63
Le 15/04/2012 é 20h16
Ouah! merci pour l'explication. Les 3 premières étapes se déroulent bien. En effet, c'est au début de la 4ème que tout commence (enfin s'arrête). Le tambour tourne sur peu de tours et puis plus rien. Je vérifie la résistance et je reviens si besoin. Merci. Eric
Réponse de jplg
Le 16/04/2012 é 00h05
BONSOIR Je ne peux que vous souhaiter bon courage dans cette délicate intervention,au bout de sa peine vous économisez de l'argent qui est aussi bien dans votre poche.Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de rikko63
Le 18/04/2012 é 13h31
Bonjour, J'en ai parlé à un collègue. Il me disait que cela pouvait peut être venir de la molette. Car mon modèle de lave linge est équipé de cette molette avec le numéro des programmes de lavage. Le problème peut il venir de là?
Réponse de jplg
Le 18/04/2012 é 15h41
BONJOUR Voici les codes pannes de votre appareil. Le problème viens du tachymètre placé sur l'arbre du moteur à l'opposé de la courroie,un aimant avec ces deux fils,vous faite tourné le moteur à la main(courroie défaite vous devez avoir une tension de 1 à 2 volts,il peur être tombé ou cassé le remettre en place(même cassé)si la tension est correct,vous devez avoir valeur de 170 ohms,avec un appareil de mesure. Vous me parler de molette,ces le tambour vous défaite la courroie si il tourne bien et correctement sans force il n'est pas le coupable. Code panne AH ou FH: Pas d'arrivée d'eau dans l'appareil: Vérifier robinet d'eau, électrovanne, débitmètre, pressostat et chambre de compression, pompe de vidange (et sa durite), et à défaut incriminer la carte. Code panne FP: Pas de vidange de l'eau. Vérifier pompe de vidange et son alimentation, durites (Obstruction). Code panne FA: Problème lié à l'aquastop. Le système de détection de fuite situé sur le socle de l'appareil est déclenché. Code panne F05:Problème sur la sonde. Vérifier la sonde de température de l'eau (Environ 12 kilo-ohms à 20°c, 3,2 à 60°c), et sa connectique (Sonde et carte). Code panne F06: Problème de tachymétrie. Vérifier la rotation moteur. Connectique moteur, enroulements moteurs, tachymétrie (environ 115 ohms), connectique carte et à défaut carte (Moteur et puissance). Vérifier courroie. Le défaut peut également apparaître si l'appareil est sans linge. Code panne F07: Défaut sur la platine de commande moteur. L'électronique à détecté un défaut sur la carte gérant la rotation du moteur. Vérifier la tachymétrie et moteur (Point F6) et à défaut changer la carte moteur. Code panne F08: Défaut sur le circuit de chauffage. Vérifier la résistance et sa connectique. Code panne F09: Détection de risque de débordement de l'appareil. Le niveau de sécurité du pressostat est enclenché. Vérifier chambre de compression, pressostat, débitmètre, électrovanne. Code panne F10: Température trop élevée sur la carte moteur. Vérifier la carte moteur (Poussières), si le problème persiste la remplacer. Code panne F11: Défaut de connexion entre la carte moteur et la carte puissance. Vérifier connectique, et remplacer en priorité la carte de puissance. Code panne F12: Elément chauffant en défaut d'isolement (A la masse), ou relais d'alimentation résistance collé en permanence (Sur carte électronique). Code panne F13: Défaut sur le moteur de distribution d'eau dans les bac à produit. Vérifier le système mécanique, connexions, micro-moteur et contact de positionnement. Code panne F14: Problème dans la mémoire (EEPROM) de l'appareil. Vérifier connectique et affichage et puissance. Reprogrammer la carte électronique (Outil spécifique). A défaut, changer platine de puissance. Code panne F15: Défaut sur la carte moteur (Parasites). Remplacer carte moteur et à défaut changer le moteur. Code panne F21: Défaut de communication entre la carte d'affichage et la carte de puissance. Vérifier connectique, et à défaut changer carte puissance. Code panne F22: Idem F21. Code panne F24: Détection débordement. L'eau n'est pas ou mal évacuée, un phénomène de mousse est créé. Vérifiez pompe de vidange et ses durites. Vérifier la bonne fermeture de l'électrovanne. Code panne F32: Surchauffe de la platine moteur. Vérifier l'installation et la ventilation de l'appareil. Eliminer toute éventuelle source de chaleur. Vérifiez tachymètre, moteur et sa connectique. Remplacer la carte commande moteur. Code panne F35: Défaut sur pressostat analogique. Vérifier chambre de compression, connectique. Alimentation en 5V continu. Code panne F39: Défaut sur les relais de la platine de puissance. Vérifier connectique et filerie. Vérifier résistance. Su défaut persista, remplacer carte de puissance. Code panne F42: Défaut sur platine contrôle moteur. Des sous-tensions sont détectées pendant le fonctionnement de l'appareil. Vérifier alimentation générale, et connectique entre cartes. A défaut remplacer la carte moteur. Code panne F61: Défaut de communication entre platine de contrôle et platine moteur. Vérifier les connexions et filerie. A défaut remplacer la platine vapeur. Code panne F62: Défaut sur sonde de température du circuit vapeur. Vérifier sa valeur 49,1 Kilo-ohms à 25°c, et 12,1 à 60°c. A défaut remplacer carte vapeur. Code panne F63: Défaut de production de vapeur. Remplacer la groupe vapeur. Code panne F64: Défaut d'électrovanne vapeur. Contrôler valeur ohmique (environ 812 ohms), et connectique. Code panne F70: Défaut de communication avec carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique puis si le moteur tourne, remplacer module d'affichage, sinon module de puissance. Code panne F71: Idem F70. Code panne F73: Défaut dans la mémoire du module d'affichage. Tenter une reprogrammation de la carte de puissance, à défaut remplacer la carte d'affichage Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de rikko63
Le 18/04/2012 é 20h11
Merci mais n'ayant pas d'écran sur la façade de mon lave linge, votre réponse (pourtant très complète) me disperse. Mon lave linge doit avoir 6 ans (car acheté à des amis qui partait en Afrique). Alors résistance ou programmateur? Bonne soirée et merci
Réponse de rikko63
Le 19/04/2012 é 18h57
Je viens de regarder, mais je ne suis pas + avancé. Lorsque je lance le cycle, Il y a comme un petit bourdonnement électrique qui se fait entendre lors du remplissage,la molette tourne un peu, le linge tourne, s'arrête. Et au moment de reprendre la suite du programme, ce petit bourdonnement s'arrête. Je ne sais pas si ça aide. Merci d'avance. Eric
Réponse de rikko63
Le 02/05/2012 é 16h56
Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à me répondre. Résultat des courses : Le programmateur est mort. Encore merci. Eric
Réponse de jplg
Le 02/05/2012 é 17h17
BONJOUR Pas de chance,faite faire un devis avant de vous lancez dans des frais,si votre appareil à de l'âge,et en vue des fréquences de lavage. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 18h47
Super ce forum.... et merci ! cela va grandement m'aider ! Comme panne j'ai : Code panne FA: donc "Problème lié à l'aquastop. Le système de détection de fuite situé sur le socle de l'appareil est déclenché." Comment puis je régler ce problème ? Merci de me donner un coup de main moral !
Réponse de jplg
Le 26/11/2012 é 20h45
BONSOIR une fois l'eau éponger,dès cque la fuite sera réglé,replacé votre appareil,elle devrait repartir sans problème. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 21h43
Merci ! j'y vais de ce pas ! ce site est super !