Panne F23 machine à laver Whirlpool 6ème sens AWOE 8749

Question de baby77 le 26/06/2011 à 13h38
Bonjour, Ma machine à laver se met en alarme et indique F23 en début de programme. La notice me demande de pressez la touche RàZ pendant 3 secondes mais sur mon modèle, elle n'y figure pas. Qu'est-ce que je peux faire ? Où dois-je regarder ? C'est le modèle Whirpool 6ème sens AWOE 8749. Merci d'avance
20 réponses pour «
panne F23 machine à laver Whirlpool 6ème sens AWOE 8749
 »
Réponse de jplg
Le 26/06/2011 é 16h17
BONJOUR F23 est un défaut lié au contrôle de niveau d'eau:Vérifiez la chambre de compression/pressostat. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Bernard bénévole
Le 27/06/2011 é 12h49
Bonjour débranchez attendez cinq secondes et effectuez un programme. Sinon appuyez queques secondes sur le bouton départ . à tout de suite Amicalement
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 01h42
Bonjour, je rencontre le même problème ! mon hublot de ma machine Whirlpood L6 ne souvre pas ! et je ne trouve pas la touche AàZ qui doit normalement dploquer la porte !! si quelqu'un à la solutionmerci de me la communiquer. Nouméa NC
Réponse anonyme
Le 09/11/2013 é 16h53
Merci vrai ment des broncher tout les filles
Référence(s) :
f23
Réponse anonyme
Le 05/04/2014 é 10h20
Bonjour Jean Paul, j'ai le même soucis que ces demoiselles,.. tu peux développer la chambre de compression/pressostat..? cela se trouve ou stp?? merci de ton aide precieuse Pierre
Réponse de jplg
Le 05/04/2014 é 14h11
BONJOUR Vous tapez sur la barre d'adresse de votre ordinateur(pressostat)en deux (Chambre de compression) vous aurez la photo de ces deux éléments. Le pressostat est placé en hauteur avec plein de fils dessus, et ressemble à une boîte de cirage, avec dessus un petit tuyau, vous le retirez et vous soufflez dedans, il ne doit pas être bouché, et vous faite de même pour le pressostat vous soufflez dedans, vous devez entendre un clic, dans ce cas il est correct, le petit tuyau dressent directement dans la chambre de compression, au besoin le nettoyer. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 18h29
Merci Jean Paul,.. je fais cela ce we sans faute,.. je pense que j'ai commis une erreur lors du déplacement de la machine,.. je l'ai fait voyager a plat sur le coté,.. pas longtemps mais suffisamment afin que le tuyau se remplisse d'eau du mauvais coté,.. coté pressostat!! merci de ton aide je te donne la suite de l'histoire, positive je l'espère.. Pierre de Toulouse
Réponse de jplg
Le 10/04/2014 é 11h42
BONJOUR Oui ces bien sa, les laves linges n'aimes pas voyager coucher.Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 10h44
Bonjour Jean-Paul, bon je reviens vers toi avec ma version Alien de Machine a laver.. demontage du pressostat et soufflage dedans ainsi que le tuyau,... qu'est ce que tu me fais pas faire,.. si ma pauvre mère me voyait,.. ;) ;) mais rien de mieux..! toujours F23... je l'ai donc laissé finir son cycle avec la vidange qui se met en route,.. allumage du voyant nettoyage filtre.. et là,.. me vient une idée saugrenue!! je mets de l'eau via le bac a lessive,.. froide, puis chaude, puis avec du savon.. tu vois j'essaye tout..! et a la fin la machine ne m'indique plus F23,..... mais F24....!! AARRRRGGGGGGGHHHHHHHHHHHH!!!!!!! au secours..!
Réponse de jplg
Le 12/04/2014 é 10h47
BONJOUR Code panne F08: Défaut sur le circuit de chauffage. Vérifier la résistance et sa connectique. Code panne F09: Détection de risque de débordement de l'appareil. Le niveau de sécurité du pressostat est enclenché. Vérifier chambre de compression, pressostat, débitmètre, électrovanne. Code panne F10: Température trop élevée sur la carte moteur. Vérifier la carte moteur (Poussières), si le problème persiste la remplacer. Code panne F11: Défaut de connexion entre la carte moteur et la carte puissance. Vérifier connectique, et remplacer en priorité la carte de puissance. Code panne F12: Elément chauffant en défaut d'isolement (A la masse), ou relais d'alimentation résistance collé en permanence (Sur carte électronique). Code panne F13: Défaut sur le moteur de distribution d'eau dans les bac à produit. Vérifier le système mécanique, connexions, micro-moteur et contact de positionnement. Code panne F14: Problème dans la mémoire (EEPROM) de l'appareil. Vérifier connectique et affichage et puissance. Reprogrammer la carte électronique (Outil spécifique). A défaut, changer platine de puissance. Code panne F15: Défaut sur la carte moteur (Parasites). Remplacer carte moteur et à défaut changer le moteur. Code panne F21: Défaut de communication entre la carte d'affichage et la carte de puissance. Vérifier connectique, et à défaut changer carte puissance. Code panne F22: Idem F21. Code panne F24: Détection débordement. L'eau n'est pas ou mal évacuée, un phénomène de mousse est créé. Vérifiez pompe de vidange et ses durites. Vérifier la bonne fermeture de l'électrovanne. Code panne F32: Surchauffe de la platine moteur. Vérifier l'installation et la ventilation de l'appareil. Eliminer toute éventuelle source de chaleur. Vérifiez tachymètre, moteur et sa connectique. Remplacer la carte commande moteur. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 11h35
Bonjour Jean Paul, merci de ta prompt réponse.. j'ai fait dans l'entre temps une vidange supplémentaire, et là.. magique mon alarme F23 est revenu.. OUF!! non je déconne,.. ça m’énerve! bon pour résumé, cela semble bien venir du pressostat, pourtant quand je souffle dedans, j'ai bien le petit clic, comme tu me l'as indiqué.. après il reste la chambre de compression..? vu que la machine est restée un moment, (1 mois) sans tourner, dans un garage, et sans être vidangée, est ce que la chambre peut être encrassée..? j'ai bien vu le plan avec les deux éléments (pressostat et chambre de compression) je cherche, je cherche
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 12h00
De plus,.. je viens de faire l'essai avec la prise centrale (il en a deux) debranchée, et là la machine se lance dans le debut du cycle.. pendant 2 a 3 minutes elle vidange, et puis apres elle se met a l'arret, avec la lumiere nettoyage filtre allumée. j'ai pourtant ouvert la trappe et devissé le bouchon de vidange en bas a droite,.. l'eau residuelle s'evacue normalement, la pompe tourne normalement, sans effort ( hormis la resistance magnetique du moteur).. et puis comme elle vidange, pas de probleme de ce coté là..!! il y a un autre filtre quelque part..??
Réponse de jplg
Le 12/04/2014 é 13h57
SUITE F23=La chambre de compression peut être la cause, vous devez aussi soufflez dans le petit tuyau, qui relie le pressostat et va directement dans la chambre de compression, la résistance peux être mise au cause, ce code F 23 l'indique. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 14h31
Re Jean-Paul,.. comme je te l'ai indiqué precedemment, j'ai bien soufflé dans le tuyau, j'ai egalement soufflé dans le pressostat (qui a bien fait "clic"..) j'ai aprés debranché le connecteur de droite du pressostat, et là le cycle machine s'est mis en route,.. mais comme je t'ai indiqué, le nettoyage filtre en rouge s'est allumé. Donc j'ai fait le reset comme indiqué dans les autres forums pendant 3 secondes.. mais rien n'y fait..! j'ai demonté le bouchon du filtre en bas a droite, mais pas de saleté dedans.. je te demandé s'il en avait un autre (de filtre) ailleurs que je ne connaissais pas..? merci de ta patience Pierre
Réponse de jplg
Le 12/04/2014 é 16h46
SUITE Dans ce cas visitez la grosse durit en forme d'accordéon, placé sous votre machine, la défaire côté pompe de vidange et visiter la, le tuyau de vidange peut être vu également. Voir si la pompe de vidange n'est pas bloqué, tournez les hélices avec votre doigt, il doit tourné. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 26/04/2014 é 16h13
Bonjour Jean Paul, je reviens vers toi afinn de te donner des nouvelles (bonnes) du probleme de ma machine pour lequel tu t'es investi, et dont je te remercie,... bon elle fonctionne!! c'etait bien la resistance..! je l'ai changé et les messages d'erreurs ont aussitot disparu.. YES!! j'ai donc le plaisir de te dire que j'ai fait mes premieres lessives.. voila, merci encore de ton aide precieuse Amitiés Pierre de Toulouse
Réponse de jplg
Le 26/04/2014 é 16h50
BONJOUR Et merci pour le retour, bonne fin de semaine, et surtout bonne lessive. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 26/08/2015 é 20h54
Bonjour, Plusieurs messages d'erreur sur whirlpool AWOE9749. Comme ils semblent incohérents, deux questions : Comment faire un reset sur la machine (la notice demande d'appuyer trois secondes sur une touche RàZ... qui n'existe pas)? Comment accéder aux cartes afin de vérifier les connectiques et d'éventuels courts-circuits dûs à de possibles dépôts de poussières? Merci.
Réponse de jplg
Le 27/08/2015 é 14h55
BONJOUR D'une manière générale, pour annuler un défaut, il est préconiser de débrancher l'appareil quelques minutes, puis de le remettre en route. Pour la carte électronique vous ne faite rein elle n'est pas en cause. Cdt
Réponse anonyme
Le 20/09/2017 é 14h30
Bonjour, Erreur F24 : nous avons penché la machine vers l'avant ouvert la vidange en bas à droite en façade la machine, l'eau s'est complètement écoulée, et en fouillant avec la main nous avons trouvé une petite barrette à cheveux, une fois extraite, nous avons refermé, rallumé la machine et plus d'erreur. La machine fonctionne normalement.