670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Géographie

Paris plus petite que Londres ?

Question anonyme le 16/11/2009 à 22h31
Dernière réponse le 04/10/2018 à 08h10
[ ! ]
La ville de Londres est elle plus grande en superficie , que Paris ?
Répondre
25 réponses pour « 
Paris plus petite que Londres ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 19/11/2009 é 21h25
[ ! ]
Je crois que la superficie de l'agglomération londonienne est un peu plus grande que celle de Paris. Mais le problème est de savoir, tant pour Londres que pour Paris, où l'on décide d'en fixer les limites ! En effet : quand on parle de Paris, veut-on dire "le centre de Paris (intra muros)" ou toute la région parisienne ? Celle-ci, nettement plus grande que son centre (qui n'a que 105 km²) a une superficie de 12 000 km². De même, pour Londres, parle-t-on du centre ? du "Grand Londres" ? De sa "zone urbaine" (qui est plus grande que le Grand Londres) ? Ou de sa "zone métropolitaine" (qui englobe elle-même la zone urbaine) ? En plus, les dénominations des zones londoniennes varient d'un auteur à l'autre ! Alors, je ne peux pas vous en dire plus.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 18h31
[ ! ]
Mais je ne comprent toujours pas vous pouvez mieux detaille paris est plus grand que londres? ou pas?
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 20h24
[ ! ]
Londres est bien plus grand que Paris que ce soit Intra ou extra Muros, Londres fais bien le double de Paris !
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2012 é 15h07
[ ! ]
C est faux paris et son aglomeration compte 12 millions d ames pour 1635 km2 le grand londres est de 1579 km2 pour 7.322.400 ames l aglomeration de paris s appelle l ile de france et est plus grande que le grand londres nous nous sommes entrain de faire le grand paris tout simplement donc ca se vaut mais le pib de l ile de france depasse londres 585 milliards d euros contre 552 a londres
Référence(s) :
skyscrapercity ernst and young le grand paris l ile de france conseil regional puis paris ile de france capitale economique et google
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 21h57
[ ! ]
Si l'on parle de la taille, Londres est réputée douze fois plus grande que Paris. Ceci s'explique par la banlieue Londonienne qui est constituée de maisons et de petites résidences au contraire de la banlieue Parisienne qui se compose de Blocs de bétons, d'immeuble constituant les différentes cités environnantes. Mais sur quelle source se fonde cette apréciation ? Je ne le sais pas. Je vais tenter de me renseigner un peu plus avant de vous en faire part.
Répondre
Réponse de bastien69
Le 15/01/2013 é 15h54
[ ! ]
Faux, Les fameux blocs de bétons dont tu parles sont "hors de Paris", et donc ne sont même pas comptabilisés dans la population totale de Paris, et c'est pourquoi la ville de Paris est beaucoup moins grande que celle de Londres (qui n'a pas d'agglomération). En revanche si tu prends Paris et toutes ses banlieues le Grand Paris quoi) il y a un peu plus d'habitant à Paris qu'à Londres.
Répondre
Réponse de Pierre Louis
Le 16/01/2013 é 02h48
[ ! ]
Bonjour, "Greater London" (grand Londres) = Ville de Londres 1500km². Ya aussi Inner et outter london, eet encore d'autres délimitations, mais c'est pas très bien perçu par les habitants je pense... ET la commune de Paris = la ville de Paris 105km² Londres = 7 500 000 habitants de Londoniens dans Greater London Paris = 2 000 000 habitants de parisiens dans la commune de Paris Faut parler après avec des gens qui habitent aux fins fonds du grand londres s'ils se sentent londoniens... je ne sais pas... EN terme d'agglomération ou d'étalement urbain au sens géographique les deux agglomérations (différent de villes dans ce cas précis) se valent en terme de superficie et densité... Il y a par contre plus d'habitants dans l'agglo parisienne que dans l'agglo londonienne : 10 contre 8,5 millions. Paris a donc un champ de pouvoir bien plus restreint (avec la défense en banlieue) et donc c'est plus contraignant pour rivaliser avec les grandes villes du monde. Je pense que c'est plutot ça les préocupations du moment d'où le projet grand-Paris. On peut dire finalement que l'agglomération parisienne est plus peuplée que l'agglomération londonienne ... mais après faut voir les aires urbaines qui est un terme associé à la zone d'emploi, donc pas de sens géographique. Les limites de la "ville" sont difficile à cerner. Faut voir de quoi on parle. Sinon j'ai constaté après création de carte grâce aux données dispnibles sur ce site :http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/urban-atlas,(Urban atlas), qu'il y a une plus forte présence de bati dense à Paris qu'à Londres. La carte eprésente un étalement urbain très dense allant au delà du périphérique à Paris. On se retrouve plus vite dans les zones pavillonaire (type banlieue) à Londres qu'à Paris. Qu'elle est la ville la plus grande ?
Référence(s) :
IAU îdF, Wikipedia, eea europa
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2013 é 18h21
[ ! ]
Pour avoir vécu à paris..et avoir visiter londres plusieurs fois..la semaine dernière la derniere fois : Londres est bien plus grand et de loin, nos baskets en témoignent!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 21h30
[ ! ]
Paris est plus grand que Londres car la population de paris est compté en deux fois: intra muros 2 235 000 habitants et d'autre parts avec l'agglo 12 000 000 en 2013... Londres ou grand Londres compte 8 500 000... La différence repose sur le fait que la commune de Londres à englober toutes les communes limitrophes et ces villes sont devenus des quartiers donc les limites de la villes seules se sont agrandit ce qui forme le grand Londres. Si les communes qui forment l'agglomération parisiennes étaient elles aussi englobée à Paris méme cela compterai 12 000 000 d habitants contre 8 500 000 pour Londres. Quant à la superficie Paris, elle aussi est plus grandes car Paris agglo compte 1635km2 contre 1579km2 pour Londres.... D'ou le fameux projets du grand Paris comme le grand Londres...
Répondre
Réponse de Pierre Louis
Le 15/10/2013 é 11h12
[ ! ]
Il y a un moment donné il faut être clair. De quoi parle t-on ? De la distance parcourues de nos baskets de touriste dans chaque ville ? Les zones touristiques parisiennes ne se trouvent pas seulement à l'intérieur du périph, la vie parisienne aussi, surtout, allez en banlieue ! Par exemple, exemple bidon certe mais exemple quand même, Balade touristique: Départ : les bords de Marne jusqu'au Jardin Albert Khan et après au Stade de France ensuite Notre Dame et après Chateau de Vincennes... regarde ensuite l'état de tes chaussures. Conclusion: regardez les cartes pour prendre du recul et vérifiez vos impressions personnelles. Tout le monde croit en revenant de Londres qu'il est plus grand que Paris. Je pense que c'est aussi la densité des transports en commun qui joue aussi. Pour ma part j'ai fait une longue étude sur les deux villes et je vous dis les deux agglomérations au sens géographique sont de taille équivalente : 1150 km² d'espaces urbains. STOP au divisions administratives, on s'en fout de l'IDF, du Greater London ou de Paris 105km², ce ne sont que des délimitations qui ne permettent pas de répondre à la question du Topic. Par contre le "périurbain" de Londres est beaucoup plus grand (Luton, Reading, Southend on Sea, Windsor, Gatwick, Reigate, etc etc etc... Paris c'est : Melun, Mantes la Jolie, Meaux, Senlis, Etampes....
Référence(s) :
Moi-même, EEA
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 14h10
[ ! ]
Londre est plus grand que paris et largement
Répondre
Réponse de Pierre Louis
Le 01/03/2014 é 19h14
[ ! ]
Eh bien après avoir marcher dans le Central London en allant de Camden Town jusqu'à à Elephant and Castle et de Kesington Garden au Tower bridge je peux dire que le centre de Paris est bien plus grand. Les cartes le confirme. Le centre de Paris (Paris intramuros) est plus grand que le centre de Londres. Faites la petite trotte disons de Montparnasse à Montmartre vous allez voir.... Et au final on s'en fou de la ville la plus grande. Ce sont des ***** les gens qui comparent les villes seulement après leurs visites touristiques !
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2014 é 20h52
[ ! ]
Londres est beaucoup plus grand que Paris car elle a intégré ses communes limitrophes qui aujourd'hui sont bien des quartiers de Londres. Paris c'est la commune encerclé par le périph avec ses 20 arrondissements qui est 10 fois plus petit que Londres. D'ailleurs, c'est pour ça qu'à Paris , les politiques veulent intégré la petite couronne (Nanterre, Levallois, Boulogne, St denis, Montreuil etc ) pour faire un grand paris pour rivaliser avec ces grandes villes comme Londres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2014 é 15h53
[ ! ]
Woa, il y en a un qui a du mal a comprendre les explications logics de Pierre Louis. si comprendre la taille d'une ville s'expliquait uniquement par la semelle des basket cela se saurait!
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2014 é 00h44
[ ! ]
En tout cas, ce sont 2 belles villes!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 15h35
[ ! ]
Tout depende de le division administrative,si on décidait d'appeler que le IVéme arrondissement Paris,Paris serait moins grand que Rouen.En réalité,je crois que Londres est un peu plus grand en ce qui concerne le nombre d'habitants et surement plus grand en ce qui concerne la surface.Cent maisonettes avec le jardin occupent toujours plus d'espace que un gratte-ciel.C'est relatif.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2014 é 02h33
[ ! ]
Le probleme c'est que Londres n'est pas une commune mais une agglomeration donc si on compare a Paris intra-muros uniquement c'est plus grand par contre si on compare avec l'agglomeration parisienne la c'est Paris qui est plus grand et plus peuple..
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2015 é 07h51
[ ! ]
Non je pense que londres intra-muros (1572 km²)est beaucoupo plus grand que paris(105 km²) mais l'agglomeration parisienne fait presque 3000 km²
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2015 é 23h45
[ ! ]
Mais arrêtez d'affirmer que Londres est plus grande que Paris! La zone 1 de Paris vaut largement les zones 1 et 2 de Londres. L'immense différence c'est qu'á Paris il y a un périphique qui encercle la zone1. Ca fait 10 ans que je suis à Londres et aprės 25 ans á Paris je n'ai aucun doute sur ce que je dis. Et puis, se soyons pas naïfs: le parc floral du bois de Vincennes, l'île des impressionnistes de Chatou ou le Stade de France, c'est déjá Paris. Mais ça, c'est le point de vue d'un Londonien.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2015 é 09h31
[ ! ]
Et le chateau de versaille c'est pas paris??,pourtant c'est pas loin et on reste en agglomération ,mais on passe le peripherique donc c'est pas paris,( rire ) . les deux villes sont differentes ,mais en terme de chiffres sont très proches
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Paris plus petite que Londres ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.427