Des stratégies ont été adoptées pour favoriser le retour des populations de la communauté rurale de Santhiaba Manjaque, mais jusque là, elles (les populations) sont réticentes. Cependant, l’idée de regagner leurs terres d’origine se sent en elles, mais elles voient peut-être que c’est risqué ou prématuré vu les troubles qu’elles ont vécus. En effet, lors du conflit sénégalo-bissau guinéen, les habitants fuyaient et revenaient quand il semblait calme. Mais celui entre l’armée du gouvernement sénégalais et le MFDC a plus bouleversé la Communauté Rurale en question ; les gens armés torturaient et/ou tuaient les populations. Ou bien ces armés kidnappaient et partaient sans retour avec des villageois qu’ils saisissaient généralement dans leur maison. A cet effet, les rescapés ont abandonné de nouveau les villages et pour une longue durée.
En plus, il existe encore des parties de la Communauté rurale susceptibles d’être minées. Par exemple, en 2007, un habitant de la zone a sauté sur une mine et ses populations de l’extérieur sont au courant de ce fait.
C’est cette logique qui peut justifier pourquoi ces déplacés ont du mal à retourner dans leurs villages.
Alors, puisque nous ne savons vraiment pas quand est-ce que cet objectif de retour définitif et total de ceux-là va se réaliser, l’association « Kafaken Agniil » a constaté qu’il urge de mener des actions allant dans le sens de sauver l’avenir des enfants issus des familles déplacées de ladite Communauté rurale. Cela consiste à créer un centre à Oussouye où ils vont être logés pour pouvoir bénéficier d’une scolarisation comme tout autre enfant.
Ainsi, nous cherchons des parrains pour ces enfants
Contact: kafakenagniil@yahoo.fr