Pension alimentaire revalorisée? Etudes des enfants

Bonjour, Je suis divorcée avec 2 enfants, depuis 8 ans et pacsée depuis 1 an. Mon compagnon verse une pension alimentaire pour 1 enfant de 142€. Mon ex mari est remarié depuis 7 ans. Il verse à ce jour une pension pour ses enfants de 255€/par enfant, que je perçois (je suis consciente que c'est déjà un belle somme). Tous les frais supplémentaires (cours de musique, sports, voyages de fins d'année... sont entièrement à ma charge car cela n'avait pas été stipulé dans le contrat de divorce). Mon fils de 14 ans va rentrer en internat en septembre 2012. Coût global mensuel environ 350€ (coût internat + transport) 1-Puis-je prétendre à une aide supplémentaire (soit 175€) de la part du père même si mon fils est en internat (donc pas à ma charge dans la semaine) ? 2- Pour ma fille cela va être la même chose sachant que dans 2 ans (si tout va bien) elle intègrera une école d'ingénieur et que l'inscription risque fort d'être très conséquente, sans parler du logement (coloc ou chambre étudiant) et autres dépenses afférentes. 3- Pour ma fille qui aura alors 18 ans le père pourra t'il verser la pension directement à ma fille ? 4-Mes revenus et ceux de mon actuel conjoint seront t'ils pris en compte ? je n'ai pas le droit aux bourses à quelques dizaine d'euros près et je ne sais pas comment je pourrai payer seule les études de mes enfants ? Près étudiant...? autre... Noter que mon ex mari et sa femme ont des revenus nettement supérieurs aux nôtres. Quand je tente un dialogue (à l'amiable) en prévision des études des enfants mon ex mari fait la sourde oreille. Comment devrais-je m'y prendre le moment venu ? Lettres recommandées, JAF, avocat...? Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions. Je souhaite que les choses se déroulent du mieux possible et sans que personne ne soit lésé. Et que nous nous comportions en parents responsables.
3 réponses pour «
Pension alimentaire revalorisée? Etudes des enfants
 »
Réponse anonyme
Le 08/08/2011 é 15h14
C'est tes gamins tu n'as qu'à assumé, la nouvelle femme de ton ex-mari n'a pas à payer pour tes gamins ,en plus 500€ c'est déjà pas mal.
Réponse anonyme
Le 08/08/2011 é 16h32
Votre réponse est un peu légère à mes yeux et agressive. Je n'ai jamais dit que je souhaitais que sa femme paye pour mes enfants ?!? Cela fait 8 ans que j'assume toute seule l'éducation au quotidien de mes enfants. Leur père se paye des maisons secondaires, des bateaux, des voyages à l'autre bout du monde sur le temps qu'il doit consacrer à ses enfants... Sa femme est désagréable avec me enfants et ne leur fait que des repproches. Ils n'ont pas besoin de davantage de souci je crois. Mais je ne me plains pas, j'assume du mieux que je peux. Mes questions sont légitimes et je souhaiterai avoir des réponses qui restent dans un cadre respectueux et légal. Sans compter que nous accueillons du mieux que nous pouvons les enfants de mon compagnon.
Réponse anonyme
Le 14/08/2011 é 09h31
Il n est plus question ici d assumer ses enfants ou pas ,la seule solution a cette question est d aller voir le JAF.le seul qui est capable de prendre en compte votre probleme.( cela peut prendre plusieurs mois),mais cela en vaut la peine.