Pension de réversion

J'ai été mariée pendant 10 ans, sans enfant, avec un homme qui s'est remarié ensuite et a eu deux enfants. J'ai appris récemment son décès survenu ily a 18 mois environ, alors âgé de 53 ans. Ai-je droit à une petite portion de sa retraite d' agriculteur-'éléveur? Auquel cas, comment puis-je procéder, je n'ai évidemment que des bribes de souvenir de ses emplois passés, aucun justificatif de ses cotisations. Merci pour votre conseil.
1 réponse pour «
pension de réversion
 »
Réponse anonyme
Le 16/01/2009 é 23h33
Toute personne ayant été mariée avec quelqu'un qui a cotisé à un régime de base peut prétendre à la pension de réversion. Si la personne décédée a été mariée plusieurs fois, l'épouse et les ex-épouses ont droit à la pension de réversion au prorata de la durée de chaque mariage (en mois). L'âge de la personne décédée n'a aucune incidence, le nombre d'enfants de la personne décédée n'a pas d'incidence non plus. En revanche, la personne qui demande la pension de réversion doit avoir un certain âge : 51 ans à l'heure actuelle. Ensuite, il y a une condition de ressources : il faut que vos ressources personnelles (ou celle du couple si vous êtes remariée ou si vous vivez en concubinage) soient inférieures à un certain montant (actuellement 1509 euros bruts mensuels). Pour obtenir un dossier de retraite de réversion, il faut contacter un régime de retraite de base comme la MSA (Mutualité Sociale Agricole),puisqu'il a été agriculteur-éleveur de votre département de résidence, ou la CRAM de votre région si votre mari a également cotisé au Régime Général (un simple job d'été salarié peut très bien faire un trimestre au Régime Général). Vous ne ferez qu'un dossier car ces 2 régimes travaillent ensemble pour ce qui relève du circuit administratif. Si vous n'avez que peu de souvenirs de ses activités (et j'imagine aucun justificatif) ce n'est pas forcément dommageable car les informations connues par les caisses de retraite de base sont très fiables (elles sont basées sur les déclarations des employeurs). Si vous ne contestez pas la carrière de votre ex-mari, les justificatifs concernant sa carrière ne vous seront vraisemblabement pas demandés. Si vous avez 55 ans n'hésitez pas à contacter aussi les caisses de retraites complémentaires : ces organismes peuvent verser aussi des retraites de réversion, et ce sans conditions de ressources. En revanche, même si le décès est survenu il y a 18 mois, l'éventuelle pension de réversion à laquelle vous pourriez prétendre ne prendra effet que le 1er du mois qui suit la date à laquelle vous aurez contacté la caisse de base (contact en janvier = effet en février, et pas d'arriérés de pension versés).