Pension pour Diabetique

Je suis reconnu diabétique par la sécurité sociale,comment faire pour obtenir cette pension,quelles sont les démarches à suivre
1 réponse pour «
pension pour Diabetique
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 30/06/2014 é 15h11
Il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale "Les malades du diabète de type 2 sont remboursés à 100 %, puisque le diabète fait partie des 30 affections de longue durée. Seuls les diabétiques qui peuvent équilibrer leur glycémie, sans avoir besoin de médicaments, ne bénéficient pas du remboursement à 100 %. Restez vigilants toutefois : certaines pharmacies pratiquent des marges bénéficiaires sur les bandelettes ou les lancettes : ces dépassements ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Depuis janvier 2005, la nouvelle loi sur l’assurance maladie imposant la participation forfaitaire de 1 € par consultation s’applique aussi aux assurés à 100 %. Jusqu’en juin 2005, les patients n’auront pas à payer ce forfait, mais ils recevront une fiche récapitulative, en juin, de toutes leurs consultations et la participation totale à payer pour les 6 derniers mois. Les soins de pédicure et podologie, indispensables au moins tous les trois mois, sont très peu remboursés. Allocations Fatigue, complications, handicap… Lorsqu’un malade ne se sent plus apte à travailler, il peut demander à son médecin de faire une demande de pension d'invalidité. La Cotorep (Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Professionnel), quant à elle, propose alors différents arrangements : selon les degrés d’invalidité : en cas d'incapacité à 50 %, vous pouvez demander de travailler en mi-temps thérapeutique. Dans ce cas, la sécurité sociale paye l’autre moitié de votre salaire. Si vous perdez votre emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation adulte handicapé (AAH) d’un montant de 587,74 € / mois. en cas d’incapacité à 80 %, pour compenser la perte d’un emploi, une pension d’invalidité d’un montant égal à la moitié du salaire moyen des dix dernières années, peut être versé au malade faisant la demande. Vous pouvez faire une demande d'allocation adulte handicapé et également une demande de carte d’invalidité. en cas de retraite, pour les personnes de plus de 60 ans, il existe l'allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes retraitées. Selon le degré d’invalidité, des aides ménagères à domiciles peuvent être prorogées."
Référence(s) :
Site de la Sécu