670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

COTOREP OU PENSION D' INVALIDITE ?

Question de Paycee le 12/11/2009 à 20h06
Dernière réponse le 05/05/2019 à 07h20
[ ! ]
EN DECEMBRE 2007 J' AI ETE RECONNU A 80 % PAR LA COTOREP. DONC DEPUIS JE TOUCHAIS UNE PARTIE PAR LA SECURITE SOCIALE ( LES INDEMNITES JOURNALIERES ) ET LE RESTE PAR LA COTOREP. MAIS, DEPUIS LE 1ER SEPTEMBRE 2009, JE SUIS PASSEE EN INVALIDITE 2EME CATEGORIE PAR LA SECURITE SOCIALE. AUJOURD' HUI LA CAF ME DIT QUE JE NE PEUX CUMULER LA COTOREP ET LA PENSION D' INVALIDITE ET, ME DIT DE DEMANDER A LA SECURITE SOCIALE SI J'AI DROIT A L' ALLOCATION SPECIFIQUE SACHANT QUE MA PENSION D' INVALIDITE S' ELEVE A 426 EUROS. EST-IL PREFERABLE DE CONSERVER LA COTOREP OU BIEN EST-CE-QUE LA PENSION D' INVALIDITE EST MIEUX ? LES DROITS SONT-ILS IDENTIQUES ? MERCI D' AVOIR L' EXTRÊME GENTILLESSE DE M' ECLAIRER. CORDIALEMENT,
Répondre
22 réponses pour « 
COTOREP OU PENSION D' INVALIDITE ?
 »
Réponse de Andréane
Le 13/03/2011 é 10h20
[ ! ]
L'AAH c'est 711 euros/mois je crois. La pension d'invalidité se calcule sur la moyenne des meilleures années de salaires perçus. A vous de faire le calcul quand on sait que la pension 2ème catégorie équivaut à 50 % du salaire moyen. La CAF préconise la demande d'ASI en cas de pension Sécu mais la Sécu tient un autre discours en nous renvoyant vers la CAF pour demander simplement le complément AAH. C'est à dire que si vous n'arrivez pas à 711 euros avec votre pension 2, vous seriez en droit de réclamer le complèment à la CAF pour atteindre ce montant. Il est bien évident que l'on ne peut pas TOUT CUMULER PLEIN POT. Faut pas rêver non plus... Je suis en 1ère catégorie parce que je l'ai demandé à la base mais j'ai une reconnaissace de handicap de 80%. J'ai demandé bêtement la catégorie 1 parce que je pensais que l'on ne pouvait pas du tout travailler en catégorie 2... Ensuite, même souci, la CAF ne veut pas me verser le complèment AAH auquel je peux prétendre alors que ma pension est de 500 et quelques euros par mois. Par contre, faut savoir que l'AAH ou encore l'ASI sont récupérables sur "l'héritage" (si vous ne le saviez pas...). La pension d'invalidité quand à elle est considérée comme un revenu et est donc imposable. Voilà, j'espère vous avoir correctement répondu. Val
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/05/2011 é 21h43
[ ! ]
Bonjour Andréane je viens de lire votre message et je vous prie de bien vouloir m éclairer sur le point suivant: vous dites que ASI est récupérable sur l héritage c a d celui que nos parents nous laisse ou c est à nos enfants de payer à notre déces? Je bénéfie également du ASI et j aimerai en savoir d avantage.Pouver vous me dire sur combien d années il faut rembourser? sinon pouvez vous également me dire ou je pourrai me renseigner? Avec mes remerciements anticipés
Répondre
Réponse de jeanbapt
Le 06/08/2011 é 20h01
[ ! ]
Si votre pension d'invaliditee ne depasse pas 720e c'est la caisse d'allocation qui vous verse aah et le complement de ressources si vous avez fait la demande dans votre dossier cotorep et que ce soit accepte par la cotorep ;
Répondre
Réponse de Andréane
Le 07/08/2011 é 09h24
[ ! ]
Je ne pense pas que l'on puisse cumuler pension et aah. Par contre, d'après mon assistante sociale, lorsqu'on perçoit une pension d'invalidité moindre, on peut prétendre au complément de ressources aah (CAF) pour arriver jusqu'à hauteur de l'aah. Mon dossier a été a été accepté à la MDPH (Cotorep) et pour autant, la CAF a fait barrage en m'envoyant une lettre dans laquelle était mentionné : "ASI prioritaire dans le cadre d'une pension d'invalidité !". J'ai relancé, plus de nouvelle. Du coup, j'ai laissé tomber.
Répondre
Réponse de danae
Le 30/10/2011 é 00h24
[ ! ]
Pourquoi imposer l'invalidité à quelqu'un qui a obtenus l'aah et qui est en arrêt médical ?? sur quel texte de loi s'appuie t-on ? l'invalidité est du ressort de la sécu et non de la mdph ? le supplément invalidité est remboursable et l'aah ?? c'est épouvantable ce truc. la liberté de choisir ? Adréane, dans le même cas. il vaut mieux s'informer avant de signer quoi que ce soit ! salve
Répondre
Réponse de ouf711
Le 23/11/2011 é 00h12
[ ! ]
Oui c'est incroyable reconnue travailleur handicapé par la MDPH on me somme de me mettre en retraite pour invalidité alors que je n'ai même pas épuisé mes droits à congé longue durée lorsqu'ils supposent qu'on ne sera plus bon à rien , ils nous éjectent de cette façon , voilà comme je le comprends ! on ne laisse même pas le temps aux gens de guérir , on ne leur donne pas leur chance et dans mon cas c'est l'éducation nationale.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 é 22h46
[ ! ]
Bonjour à tous pour ceux qui se pose la question s'ils peuvent cumulé invalidité securité sociale et AAH. Oui ont peut personnellement c'est mon cas a savoir pour moi j'ai était pendant 3 ans en longue maladie par la securité sociale puis au bout de c'est 3 ans on ma mis en invalidité 2éme catégorie avec le complement de la CAF c'est-à-dire l'allocation d'adulte handicapé au taux de 80 cent plus le complement pour majoration de vie autonome. voici les montant a ce jour Invalidité 2éme catégorie 373,14€ Adutlte handicapé 80 pour cent 370,49€ Majoration pour vie autonome 104,77€ Voila j'espère avoir repondu a tous ceux qui se pose la question sur le culume invalidité et AAH.
Répondre
Réponse de kenza31
Le 22/01/2012 é 18h05
[ ! ]
En gros il faut pas dépassé le montant e l'aah ca se cumul mais ca s'équilibre aussi!!! moi ma mere est en maladie depuis 3 ans aussi donc elle a monté sont dossier de MDPH ils lui on accordé un taux de 50 % et elle percoit 748 euros de la caf Elle a recu un courrier de la caf lui disant qu'elle ne peux pas cumulé les avantages de la pension d'invalidité et l'ASI pour bénéficier de l'AAH donc elle peut touché son malaie et son AAH ? j ai pas trop saisi a vrai dire pourriez vous me faire savoir vos compétences niveau social je suis une brelle!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 14h21
[ ! ]
Je voudrais savoir si mes allocations versée par la C.O.T.O.R.E.P sont maintenues car j'ai été incarcérè durant 5 mois et j'ai perçu mes allocations durant ce séjour est-ce normal ? Que dois-je faire ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 12h45
[ ! ]
La cotorep est maintenue moins 500 euros par mois pour l hebergement en detention
Référence(s) :
concerne
Répondre
Réponse de Andréane
Le 03/07/2012 é 09h57
[ ! ]
L'AAH est une allocation pour adulte handicapé, et à ce que je sache, elle n'est pas liée à l'hébergement... Donc, normal de continuer à la percevoir tous les mois. Kenza, en principe, au départ, soit tu demandes à percevoir une pension, soit tu demandes l'AAH. La pension, je crois, n'est pas soumise à plafond, tandis que l'AAH oui (attention). La pension est versée par la CPAM (ou CRAM), l'AAH par la CAF. Par contre, la pension est imposable quand l'AAH ne l'est pas. L'ASI est l'allocation supplémentaire d'invalidité, l'AAH a son propre complément. Je ne sais pas si, à l'heure actuelle, on ne peut pas cumuler pension et complément d'AAH pour arriver au montant de l'AAH... à voir avec une assistante sociale (vu que les Lois changent tout le temps ou souvent). Bref, c'est pas simple tout ça... mais en gros, on ne peut pas cumuler des mille et des cents ! ;o) Faut pas rêver non plus... d'autant plus en période de crise où tout est à la restriction et à la rigueur.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 19h01
[ ! ]
Je suis embeter car j'ai une pension de la cpam et je viens de recevoir un document ou l'on me dit que j'ai droit a l'aah,seulement la caf veut que je demande l'asi.je ne suis pas d'accord car le dossier demande des choses trop personnels.suis-je vraiment obligée? de plus,on ne donne pas des pensions aux gens pour les reprendre par la suite sur l'heritage.
Répondre
Réponse de danae
Le 22/01/2013 é 23h57
[ ! ]
Oui, terrible cet "avantage" que l'on impose et que l'on doit rendre et en plus avec cet "avantage" on sort par ex. du droit à la cmuc. un avantage n'est ce pas quelque chose de bénéfique ?? ou le sens de Avantage s'est trompé de destinataire ??!! faire prendre des vessies pour des lanternes !!
Répondre
Réponse de callagan12
Le 08/02/2013 é 18h12
[ ! ]
Une honte dun systéme qui se dégrade, mon épouse et moi méme percevons une pension inval et un complément aah, a ce jour la caf nous renvoie a la sécu pour une demande concernant lasi, qui est une véritable escroquerie , on vous dépouille de votre maison aprés des années de labeurs, cela ne suffit pas detre des accidentés de la vie lon vous déposséde de tout et de plus aucun passage de témoins a vos enfants, par contre tout ce qui concerne des milliards euros a des étrangers qui sinstallent sur notre sol qui nont jamais cotisés et travaillés traverse les oceans et la miracle tout arrive, la france est une grande terre daccueil mais pas pour ces enfants, bravo messieurs les présidents continuer a bouffer du caviar et a nous laissés crever, mais attention la terre gronde
Répondre
Réponse de callagan12
Le 08/02/2013 é 18h19
[ ! ]
Attention lasi est un piége, si vous etes propriétaire a partir dun bien immobilier de 39000 eur, une inscription aux hypotéques est inscrite et votre maison ne vs appartient plus, plus de succession pour vos enfants, a votre décés la collectivité vend votre bien pour se payer car lasi est une prestation non contributive et ne rentre pas comme allocations
Répondre
Réponse de danae
Le 08/02/2013 é 21h37
[ ! ]
Sans méchanceté et je comprends votre rancoeur, mais beaucoup de travailleurs étrangers sont floués également. beaucoup pour recevoir leur pension et le fameux complément dorment dehors sur les bancs six mois sur douze. on les ramenait en charter de leur pays. ils ne sont pour rien dans vos problèmes cela se situe ailleurs, dans d'autres sphères. la pauvreté est une richesse pour qui exploite. ces travailleurs viennent de pays qui sont en relation commerciale avec la France et les pauvres une monnaie d'échange. comme vous !! pareil !! comme moi !! contrat ces cec pensez-vous que le droit véritable impose de tels contrats ?? les pauvres ont tendance à se taper dessus, on a accordé une augmentation à des fonction... et vlan !! pourtant si la sécurité du travail à l'air d'être, allez voir les estropiés du système. croyez-vous que ces grands patrons aiment la France ?? la richesse telle qu'on la présente abolie les frontières de religions de territoires. on se marie entre riches et les "pauvres" font du bon boulot. ils servent de matraque.... je suis comme vous asi (asile) et moi qui ai évité de m'endetter je le suis jusqu'au ... ah, à meilleure fortune "ils" vous tomberont dessus itou !! désolée pour les fautes. j'ai des journées épouvantables administrativement. toujours fourré dans les papiers. pauvres arbres !! allez, hauts les coeurs !! ou haut les choeurs ??
Répondre
Réponse de callagan12
Le 08/02/2013 é 22h00
[ ! ]
Le seul souci danae est ce qui se passait dans les pays voisins est maintenent chez nous, je ne parle pas des gens qui sont venus chez nous dans les années 70 pour eux respect ils ont cotisés le souci ce sont certains pays de lest et le royaume uni qui ns envoie des milliers de leurs ressortissants qui nont rien et accede a tous et de plus ce pays est le plus gros pourvoyeur daide de leurope et je sait de quoi je parle car je réside dans le sud ouest, la misére na pas de frontiere mais imposé a des gens qui ont tjrs travaillés et qui se retrouve accidentés de la vie leur piqués le plus cher de ce quil ont, qui aurait cru voir cela dans un pays comme le notre, comme la plupart des gens comme moi avant davoir cette merde je vait etre obligé de vendre mon bien et de résister financierement avant que cela soit vendu, vs souhaite bonne continuation si lont peut dire
Répondre
Réponse de danae
Le 08/02/2013 é 22h17
[ ! ]
J'espère que ces lois changeront. ce n'est pas normal. on ne peut pas parler de solidarité et ponctionner la personne. je n'ose dire ce que je pense car j'ai assez de problèmes. il faut interpeller les députés !! cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/07/2013 é 02h43
[ ! ]
Bonjour, je suis en accident de travail professionnel, je viens de voir le médecin conseil aujourd'hui et je suis partie sans aucune réponse de sa part. j'ai 54 ans et suis auxiliaire de vie, problème de lonbalgiesciatique s1, problème cervicale, tendinite, les ligaments des riens en piteux état et vu qu'il ne pas poser des questions sur ma santé, pas facile de dire tout les problèmes que j'ai. donc suite à cette convocation que va t'il m'arriver. je suis en arrêt de mai 2013. pourriez vous me renseigner au plus vite, car je lis tellement de chose que cela devient dur de tout comprendre et assimiler ( invalidité, incapacité, les droits, le cumul entre ss et caf et ensuite la MDPH, cela est de la folie et bien sur c'est à nous à tout savoir. Pas normal car en plus d'être mal en pont faut se battre pour recevoir nos droits et pouvoir vivre presque dignement. Merci de me répondre svp. oui mes ressources actuelle sont de 470E de salaire et perçois cela de la ss pour l'instant. Et après????? quel est le mieux pour moi??? je sais je pose la question avant d'avoir le rendu du médecin, mais je préfère mi prendre à l'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2016 é 09h01
[ ! ]
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils ,mon mari est en at depuis le 30/05/2012 il a eu 2 lourde opération( greffe de disque, atrodese ,greffe osseuse,)il a donc son dos bloquer deL3àS1 il peut seulement se suffir dans la vie de tout les jours il y a 15 jour il a vue le docteur de la msa qui lui dit que elle ne peut plus rien faire pour lui qu'il est en fin de droit et qu'elle le reconnait a 88 %incapacité elle demande de prendre rendez vous avec une as de la msa pour voir une suite a notre situation celle-ci veut qu'il reprenne le travail nous n'avons aucun dossier médical de la msa mon mari a 58 ans il n'y a aucun poste pour lui a son travail je ne sais pas quelle sont les démarche que je doit faire je vous remerci de me repondre rapidement merci lili
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
COTOREP OU PENSION D' INVALIDITE ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.573