Pension de reversion : ex et épouse actuelle

Mon mari, militaire à la retraite, a vécu avec sa 1ère épouse 20 ans de mariage suivi de 10 ans de procédure de divorce après séparation décidé par le Tribunal. Puis, avec moi, nous avons 18 ans de mariage +7 ans de concubinage notoire(fait en mairie). Depuis son divorce, mon mari verse une pension alimentaire conséquente à la 1ère épouse. Comment sera calculé la pension de reversion ( compte tenu du niveau de la pension alimentaire) ? Qui la partagera entre l'ex-épouse et la veuve ? Merci
12 réponses pour «
pension de reversion : ex et épouse actuelle
 »
Réponse de liberda
Le 30/11/2010 é 19h41
Ne pensez pas que vos années de concubinage notoire vont être prises en compte. Les lois ont changé et peuvent encore évoluer jusqu'au décès de l'un d'entre vous. Pour l'instant, le partage de la pension de réversion se fait au prorata des années de mariage.
Réponse anonyme
Le 24/08/2012 é 15h22
Bonjour, Après avoir lu ces commentaires, je trouve injuste et inadmissible le fait qu'une ex épouse après divorce accepté, puisse prétendre à la pension de reversion du mari qui s'est remarié. C'est profondément injuste par rapport à la nouvelle épouse, surtout si le mari n'a pas une pension importante. La loi devrait changer cela et vite.
Réponse anonyme
Le 05/09/2012 é 17h47
Moi aussi je suis pour changer la loi car la veuve est la seule qui devrait obtenir la pension je me demande comment est ce possible en 2012 une telle loi et si quelqu'un peut me dire comment faire bouger les choses car avec mes 3 enfants mineurs presque pas de pension il nous reste de l'énergie pour cette injustice.son ex lui a pourri la vie pendant 20 ans et elle ne savait meme pas si il etait vivant mais elle attendait ce jour car elle a fait la demande avantmoi .ajouter tout cela au deuil et expliquer aux enfants l'inexpliquable c"est très dur .il faut que cela change .a qui dois-je m'adresser par pitié.merci
Réponse anonyme
Le 07/09/2012 é 15h19
Bonjour à toutes et à tous ! je suis la personne qui a posté ce sujet. je vous remercie de vos messages. J'aimerais avoir un avis éclairé d' un magistrat, d'un avocat ou toutes autre personne travaillant dans le domaine judiciaire, et qui pourrait éclairer ma chandelle Ma questions est de savoir qui paie la pension et qui donc calcule le prorata et fait donc la répartition ? Est-ce que la pension de réversion est bien égale à 54 pour cent ,ou bien + . M. Sarkozy disait vouloir la monter à 60 pour cent ? Merci
Réponse de somax
Le 10/02/2014 é 09h42
Vous devez sans doute etre une nouvelle épouse pour arguer de la sorte !!! Mais avez pensé aux femmes qui ont élevé les enfants de ces maris qui ont partagé parfois vingt ans de leur vie et qui rencontre une autre femme qui ne fera que profier de la vie avec lui sans sacrifice....Quel est votre MERITE???
Réponse anonyme
Le 04/04/2014 é 11h23
@ somax Quel est le merite d ex femmes ?? Avoir partage une partie de la vie du defunt ? Avoir eleve les enfants qui sont a 99,9%confies a la mere ? Combien d ex femmes profitent du systeme ,refont leur vie ,sans se remarier pour profiter de tous les cotes .arretons ces derives une bonne fois pour toute. Je constate qu il n y a que des femmes qui se renseignent la dessus ,ca me donne envie de vomir
Réponse anonyme
Le 10/04/2014 é 16h06
à Somax Et vous devez sans doute être une ex-épouse qui a fait fuir son homme !!! Oui, je suis la seconde épouse, en effet, j'ai eu aussi des enfants avec mon mari, et je suis avec lui depuis plus longtemps que sa 1ère épouse, et j'espère le rester jusqu'au bout. Quel est donc le mérite de la 1ère épouse ? lui avoir empoisonné la vie? J'espère juste qu'elle le regrette car c'est un homme merveilleux, elle n'a pas su le garder ! grâce à elle, j'ai un amour de mari !
Réponse anonyme
Le 10/04/2014 é 16h44
à somax La question initiale est "la pension de reversion". Elever des enfants, ça ne dure pas longtemps , et c'est plutôt agréable. N'oublions pas que la 1ère épouse touche une pension alimentaires à vie, tant qu'elle ne cherche pas de travail, et qu'elle peut vivre avec un autre homme sans l'épouser pour gagner sur tous les tableaux !!! Par contre, la fin de vie c'est autrement plus éprouvant. La pension de reversion devrait être pour la veuve, celle qui aura soutenu son mari, et partagé les moments difficiles de la fin de vie.
Réponse de somax
Le 10/04/2014 é 20h48
Bjr , la pension sera calculée au prorata temporis c a d au nombre d'années passées avec chacune d'entre vous . Si le nombre d'années est égal ce sera divisé en 2 , s'il a passé 20 ans avec une et 10 ans avec l'autre ce sera 2/3 pour une et 1/3 pour l'autre, ou 3/4 1/4 etc...c'est la loi. Chacune d'entre vous sera protégée en fonction du temps passé. Bonne soiréer.
Réponse de somax
Le 10/04/2014 é 20h56
C'est parce que vs etes la N°2 que vs pensez ca! Pour quelle raison devriez vous avoir plus de droits ? Que connaissez vous de ce qui c'est reellement passé avant vs? Et avez vs pensez aux femmes dont les maris sont partis et les ont laissé dans l'embarras? Cette loi protège tout le monde et c'est très bien ainsi, pourquoi pourriez prétendre à plus que la précédente ? quelles en seraient les raisons? Et si c'était vs la 1ère vous trouveriez sans doute injuste que la deuxième est droit a une pension! Pourtant c"esrt toujours la 1èee qui galère au début du lmariage, la seconde a souvent tout sur un plateau....
Réponse de somax
Le 10/04/2014 é 20h57
La pension de reversion est calculée par la caisse de retraite .
Réponse de somax
Le 10/04/2014 é 21h02
C'est sans doute votre cas!moi toutes celles que je connais ne profitent pas d'une pension alimentaire et elles bossent ( comme on est on croit que sont les autres) et puis pour toutes celles qui pensent que je suis une premiere épouse elles se trompent... Je trouve que la loi est ainsi faite et bien faite et que les 2ème se rassurent ,elles ont sans doute été aussi des EX :)))