Pièce de 20 dollars de 18 grammes ?????

Je comprend pas pourquoi, je vois toutes les pièces de 20 dollars qui font aux alentours des 30 grammes pour un diamètre de 34 mm et la mienne est de 1898 et pèse 18 grammes pour le même diamètre .???Est ce normal ?? Est ce qu'il y a des pièces de ce poids qui ont été fabriquer ?? merci d'avance pour vos réponses
6 réponses pour «
Pièce de 20 dollars de 18 grammes ?????
 »
Réponse de Dexterin
Le 14/07/2010 é 06h10
C'est une fausse : pas le même métal, donc pas la même densité et donc pas le meme poid pour le meme volume...
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 17h02
Désolé, elle est fausse.
Réponse anonyme
Le 08/07/2012 é 21h16
Alors desolé de decevoir ici certains mais 33 grammes une piece de ce diametre c est impossible et je peux le prouver aisement puisque je me suis amusé a fondre deux bagues et une chevaliere en or pour me faire une piece de ce diametre et le resultat est de 13.954gr et non 33 gr. si vous obtenez ce poids votre piece est en etain obligatoirement car pour le moment seul le mercure a une densité capable d'obtenir ce poids et le metal le plus lourd apres le mercure est l etain..... sacré beau fake que sont ces pieces de 33gr.
Réponse de Dexterin
Le 09/07/2012 é 00h22
Ne racontez pas n'importe quoi ! N'importe quel numismate vous le dira : les 20 dollars (Liberty ou Morgan) au titre de 900/1000 font 34 mm de diamètre et exactement 33, 43 grammes théoriques, plus ou moins 1g selon l'usure. C'est une cotation officielle, ces pièces ont été boursables pendant des années et le sont encore en banque via CPorDevises. C'est la pièce américaine en or la plus connue et la plus répandue. Vos deux bagues et chevalières fondues, très certainement du 18 carats en plus (donc rien à voir avec un titre de 900/1000), pour faire une pièce (dont vous ne mentionnez nullement l'épaisseur), cela me parait bien empirique pour vous définir comme "expert" ... Renseignez-vous un peu avant d'indiquer des "fake" qui n'en sont nullement !
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Eagle_de_1933
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 14h57
Je ne me suis jamais qualifier comme expert dexterin loin de la, mais niveau poids ca ne peut pas coller desolé, ce n est pas une histoire de metal mais une science et une experience toute simple ou alors j aimerais que l'on m explique les 10% de metal lié a cet or car meme une chaine ou un bracelet bien epais depassant de 4 fois les diametres et epaisseur de ces pieces n arrivent pas a 15gr .... alors soit l or 18k represente 750°/1000 mais ce n est pas 150°/1000 de plus qui font prendre a cette piece un poids totallement feerique. desolé mais je n y crois pas avec en plus une piece ayant comme epaisseur 2.1mm
Réponse de Dexterin
Le 10/08/2012 é 15h48
Croyez ce que vous voulez, mais n'importe quel numismate professionnel vous le dira : une 20 dollars or (type Liberty ou Morgan) fait 34 mm de diametre, 2 mm d'épaisseur et 33,43 grammes à plus ou moins quelques milligrammes (souvent en moins) en fonction de l'usure de la piece. L'épaisseur peut etre moindre aussi sur les bords en fonction de l'usure ou des chocs (1,9 voir 1,8). Je possède plusieurs de ces pièces, achetées auprès de ma banque (pièces boursables) et je peux vous confirmer ces chiffres avec un pied à coulisse (d'horloger), une balance de précision (pharmaceutique) et une pierre de touche ! Si vous désirez parler "scientifique", prenez les mathématiques. Volume du cylindre = π x (Rayon)² x h = π.r².h Cela nous donne pour la pièce : 1.823 cm3 La densité de l'or (90% de la pièce) : 19,3 g·cm-3 La densité du cuivre (10% de la pièce) : 8,96 g·cm-3 (0.9 * 19.3) + (0.1 * 8.96) = 18,266 g.cm3 pour une pièce alliage or 90% cuivre 10% 18,266 * 1.823 = 33,29 A l'arrondi près (ce qui me donne au final une précision de 0,4% par rapport à la théorie) on a bien le bon chiffre.