Port en eau profonde de kribi

Qu'est ce qui justifie le déguerpissement de plus d'un millier de famille pour la construction du port de kribi? après nous avoir expliquer que pour des raisons techniques,touristiques et afin de respecter les populations en place le port en eau profonde prévu initialement à GRAND BATANGA a été repositionner 15km en direction de CAMPO afin de répondre aux raisons ci-dessus. aujourd'hui,d'apres les dernieres études le ministre M. ANONG ADIBIME a rendu indisponible les terrains compris entre les chutes de la LOBE(9km de kribi) et LOLABE3 (à 35km de kribi), afin de pouvoir borner l'étendue du futur port,soit plus de 28000ha. pour toutes explications à ce gigantisme inegalé aujourd'hui tout autour de la planete,on nous avance pour tout argument l'implantation "probable" d'ALUCAM (environ 50ha) et le projet d'une ville nouvelle. que l'on reserve pour des industries des terrains afin de faciliter leur implantation tout kribien peut le comprendre, mais pour ce qui est de la ville nouvelle que l'Etat exproprie afin de créer routes,terrains collectifs et publics,réseaux diverses (électricité,eau,...) tout kribien peut également le comprendre,mais que l'on exproprie un particulier pour revendre son terrain à un autre particulier choisi " par les autorites compétentes", celà s'appelle du business. espérons que son éminence le Président PAUL BIYA qui a su par sa décision promettre un rayonnement du Cameroun dans toute l'Afrique centrale ne laissera pas comme malheureusement cela se passe trop fréquemment ternir l'image de cette Grande Ambition
2 réponses pour «
port en eau profonde de kribi
 »
Réponse de Ikouta
Le 30/12/2009 é 12h58
Le projet du port en eau profonde de Kribi du fait de son caractère très ancien (il était déjà évoqué sous la colonisation allemande) doit être en ce début du 21eme siècle un exemple d’un projet bien pensé et bien réalisé par les camerounais et pour les camerounais. Je suis Batanga, Je suis pour la construction du port en eau profonde de Kribi, et j’adhère sans réserve à la politique actuelle de grandes ambitions du président Paul Biya, qui vise à rattraper le retard considérable qu’accuse le Cameroun en terme d’infrastructures devant soutenir son économie et améliorer les conditions de vie de ses habitants. Mais le projet d’expulser massivement les habitants de Grand-Batanga de leurs terres vient stopper net mon enthousiasme en ce qui concerne la construction du port de Kribi. L’expulsion de familles vivant à Grand-Batanga depuis des siècles sous le prétexte de construire un port à Lolabé c'est-à-dire à 25 Km de Grand- Batanga pour soit disant faire émerger une ville nouvelle sur ce site me laisse songeur. Pourquoi une ville nouvelle alors que Kribi ville le Chef lieu de département manque si cruellement d’infrastructure ? Et même, A-t-on eu besoin de déplacer massivement la population autochtone de Douala afin d’y construire un port ? La réponse est non. A-t-on eu besoin d’expulser la population autochtone de Yaoundé afin de bâtir une ville nouvelle qui deviendra la capitale du Cameroun ? Encore une fois la réponse est non. Comment expliquer à tout camerounais de bonne volonté que les élus et les décideurs d’aujourd’hui souhaitent procéder à un à déracinement de milliers de camerounais pour les confiner dans d’autres zones (restant à trouver), afin d’attribuer leurs terres à des sociétés étrangères (Alucam) et autres, ou à d’autres personnes ayant des revenus plus élevés ? Ce projet n’est pas sans rappeler la pratique de « bantoustan » qui était une espèce d’épuration ethnique dans l’ancienne Afrique du sud, lorsqu’il s’agissait de construire des villes pour les « Blans ». Certain décideurs déclarent avec arrogance qu’une société privée Hollandaise sera mandaté pour trouver un point de chute à chaque famille déplacée. Mais c’est de l’avenir de familles camerounaises dont il s’agit, Nous avons des élus locaux et nationaux qui peuvent décider pour des camerounais. Jusqu’à quand notre destin sera-t-il aux mains des étrangers n’ayant aucune connaissance des réalités historiques des peuples du Cameroun ? Le peuple Batanga a connu un déplacement massif lors de la première guerre mondiale et le retour sur la terre des ancêtres à Grand-Batanga s’est fait dans la douleur. Je souhaite sincèrement que le président Paul Biya, qui a manifesté jusqu'à ce jour un grand respect pour les peuples et les traditions du Cameroun, ne soit pas complice de cette profonde injustice qui s’apparente à de la confiscation des terres dont le seul but est de les céder par la suite à d’autres. Je souhaite vivement Qu’il suive avec la plus grande attention ce dossier qui risque d’apporter une agitation sociale dont le Cameroun n’a pas besoin, car même s’il s’agit de faire émerger une ville nouvelle à Grand-Batanga ; le peuple Batanga autochtone peut bel et bien être intégré dans cette ville nouvelle. Nous sommes un peuple profondément rural comme la plupart des camerounais. La sauvegarde de nos terres agricoles et l’accès à la mer pour nos activités de pêche doivent être garantie par ceux qui nous gouvernent. Rien ne justifie le déguerpissement de plus d'un millier de famille à Grand-Batanga pour la construction du port de Lolabé sis à 35 Km de kribi. M.B.E.N
Référence(s) :
aucune source: reaction originale et authentique
Réponse anonyme
Le 08/01/2010 é 11h42
Bonjour à tous. Suite aux multiples interventions que je viens de lire sur ce site, force est de constater que le manque d'information est la chose la plus partagée dans ce projet. Maintenant, voulons nous vraiment avoir l'info? Une fois même que l'info nous ai donnée, l'acceptons comme étant l'info??? Je suis kribien de Grand Batanga, et je fais l'effort de participer à un grand nombre de réunion concernant ce projet qui je tiens à le préciser, représente l'une, sinon la solution économique de notre pays... Pour ce qui est des expulsions des populations de la zone de grand Batanga, il est prévu que seuls les habitations qui se situent entre la route et la plage soient relogées et pas à plus de 2 km de la ou elles étaient initialement, et surtout dans le même environnement naturel, donc en bordure de mer. En ce qui me concerne, je ne trouve pas cela choquant car de toute manière si le port ne les délocalise pas, la mer le fera, vu la vitesse à la quelle elle avance. Étant donné que sans port dans la zone, l'état ne consentira jamais à construire une digue de protection rien que pour leur beaux yeux. Donc même de manière naturelle mais irréversible, ces populations sont destinées à partir de cette zone. Je suis moi même natif de la zone en question... Alors le conseil que je puis donner aux uns et aux autres, c'est de ne pas donner grand crédit aux déclarations des (personnalités) de notre pays qui pour des raisons qui leurs sont propres donnent l'information qu'ils veulent. Mais réclamez plutôt voir exigez de l'état, qu'un site Internet officiel du projet soit mis en service afin que l'information provienne de la SOURCE .
Référence(s) :
Réunions avec l'unité opérationnelle du Projet de construction du port en eau profonde de KRIBI.
Participation aux réunions avec le Comité de pilotage et de suivi du Projet de construction du port en eau profonde de Kribi, présidée par le président du dit comité en la personne de Monsieur le Ministre Louis-Paul Motaze.