670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pour etre institutrice?

Question anonyme le 29/06/2009 à 18h17
Dernière réponse le 12/06/2012 à 09h46
[ ! ]
Bonjour , je ne sais pas vers quel BAC je dois me diriger aprés ma classe de troisiéme pour devenir institutrice ,et quelles sont les études à faire et la durée exact , merci de bien vouloir m'aider.
Répondre
4 réponses pour « 
pour etre institutrice?
 »
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 14h43
[ ! ]
Pour être institutrice (professeur des écoles) que ce soit en maternelle ou en primaire il faut faire les mêmes études. Un bac général puis une licence à l'université et un concours par l'IUFM (insititut de formation des maitres). Après la licence on présente un dossier à l'IUFM (2 ans) , selon votre licence et votre parcours votre dossier est appréciée. Certaines licences sont davantege appréciées comme les licences de matières enseignées en primaire. Etre titulaire du BAFA est aussi un plus. Renseignez vous sur le site internet : [Lien]. La première année de formation de l'IUFM est essentiellement consacrée à la préparation du concours. Et la deuxième année consiste en une formation pratique qui est sanctionnée par une certification et la titularisation. Au terme de ces deux années, on acquiert le statut de Professeur de l'Enseignement secondaire ou de Professeur des Écoles. ou : Devenir professeur des écoles (en maternelle ou en primaire) passe par la réussite au CAPE (certificat d'aptitude au professorat des écoles). Ce concours de la fonction publique suppose une solide préparation (l'IUFM reste la plus efficace). Pour s'inscrire au concours il faut être titulaire d'une licence ou équivalent bac+3, être ressortissant d'un pays de l'union européenne ou de l'espace économique européen, avoir un casier judiciaire vierge et satisfaire aux conditions physiques requises. Quelque soit la licence suivie, il convient de préparer parallèlement l'entrée en IUFM (concours ou dossier selon les académies) qui assurera pendant un an la préparation au CAPE dans les meilleures conditions. Un bac d'enseignement général quel qu'il soit est le meilleur outil pour une poursuite d'études vers l'université .
Référence(s) :
http://www.orientation.fr/
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 15h03
[ ! ]
Merci a cette réponse car je suis en 5° et mon professeur principal m'a demander de rédiger un texte sur les étude que je doit suivre pour exercé mon futur métier et ce texte m'aide beaucoup. Merci encore...
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2012 é 19h02
[ ! ]
Merci pour cette reponce je suis en 4°ma proffesseur principale me demander de faire un exposer sur les etudes que je dois poursuivre pour faire mon futur metier vous avais beaucoup aider :D
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 09h46
[ ! ]
S mas bien aider car on mas collé est javais sa a fare merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pour etre institutrice?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.653