Pourqoi un trou dans une pièce de 5 francs 1947?

J'ai une pièce de 5 francs de 1947 b Lavrillier et il y a un trou (le même diamètre que dans les 20 centimes de 1941 par exemple) à côter du 5, légèrement en haut à gauche Si quelqun a une explication... Merci d'avance Cordialement Thomas
5 réponses pour «
pourqoi un trou dans une pièce de 5 francs 1947?
 »
Réponse de Jean R.
Le 27/01/2013 é 19h36
Bonjour, si certaines pièces de monnaie étaient trouées, c'est probablement en partie pour économiser les métaux utilisés pour les fabriquer ; et aussi pour qu'elles ne soient pas trop lourdes à transporter.
Référence(s) :
www.explic.com/20486-monnaies.htm
Réponse anonyme
Le 27/01/2013 é 19h55
Merci pour votre réponse et savez-vous si cette pièce à une valeur numismatique?
Réponse de kajacques
Le 27/01/2013 é 20h12
Cette explication n'a aucun rapport avec la pièce de 5F qui n'a jamais été fabriquée avec un trou.
Réponse de Jean R.
Le 27/01/2013 é 21h13
Il existe aussi ce que l'on appelle des " pièces fautées " : elles sont dues à une erreur ou à un problème technique. Vous en trouverez des photos en allant dans " //images.google.com " et en y inscrivant " pièces fautées " ; on en voit en particulier sur une des photos intitulées " eurosfautes.thienou.net ".
Réponse de kajacques
Le 28/01/2013 é 08h13
Toutes les pièces fautées ont une explication logique, ce qui n'est pas le cas pour celle-ci. elle a été percée volontairement pour en faire un pendentif, un porte-clef....certainement pour une personne de 1941.