Pourquoi la télévision a-t-elle été inventée ?

Pou répondre à quels besoins la télé a été inventée ?
7 réponses pour «
Pourquoi la télévision a-t-elle été inventée ?
 »
Réponse de Michel 92
Le 06/04/2011 é 20h49
Comme beaucoup d'inventions, la télévision a d'abord été inventée parce que la technologie a permis à une époque donnée de fabriquer un émetteur et un récepteur de télévision. Pour qu'elle connaisse le succès, il a fallu qu'elle serve à quelque chose d'utile ou qu'elle permette à certains de gagner de l'argent. En 1940, les émissions de télévision effectuées depuis la tour Eiffel étaient destinées aux militaires allemands soignés dans les hôpitaux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel "La tour est réquisitionnée par la Wehrmacht pour communiquer avec les troupes. Elle y installe également le seul émetteur de télévision fonctionnant en Europe pendant la guerre, le Fernsehsender Paris. Les émissions, en grande partie en français, étaient destinées aux militaires allemands blessés se trouvant dans les hôpitaux de la région." Autre utilisation de la télévision (télévision = voir à distance, pas forcément télédiffusion pour un large public) : l'installation de caméras sur des missiles allemands HS 293 D pendant la deuxième guerre mondiale. De cette façon, le missile pouvait être guidé sur sa cible. Les Allemands ont mis au point un système de télévision avec une définition de 224 lignes et 50 images par seconde transmise par radio. Seuls 20 prototypes ont été fabriqués vers la fin de la guerre. http://www.1jma.dk/articles/1jmaluftwaffegroundweapons.htm Pendant ce temps, l'armée américaine avait aussi lancé des projets avec la firme RCA pour mettre au point des missiles avec des caméras pour les guider vers leur cible. http://www.qsl.net/w2vtm/mil_television_history.html Après la guerre, le prix des composants électroniques a baissé, et il a été possible de fabriquer des récepteurs de télévision pour le grand public. La télévision à une seule chaîne permettait alors aux hommes politiques au pouvoir de faire passer leur doctrine aux braves gens. Plus tard, les fabricants de produits grand public ont vu que la télé permettait de diffuser efficacement des messages publicitaires. La plupart des émissions de télé étaient faites pour le divertissement (jeux, films, chansons...). Les hommes politiques y trouvaient toujours leur compte, puisqu'ils étaient bien copains avec les P-DG des chaînes de télé. Berlusconi en a bien profité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi On a finalement abouti en 2004 à l'utilisation de la télévision à des fins purement mercantiles avec la fameuse citation de Le Lay, P-DG de TF1 : "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit" http://www.acrimed.org/article1688.html Et dire que certains naïfs pensaient que la télévision permettrait de diffuser la connaissance et la culture dans les chaumières !
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel
http://www.1jma.dk/articles/1jmaluftwaffegroundweapons.htm
http://www.qsl.net/w2vtm/mil_television_history.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi
http://www.acrimed.org/article1688.html
Réponse anonyme
Le 04/04/2013 é 03h39
Et aussi et surtout pour que les gens pense moin pour eviter la rebelion pour que chaque personne se transforme en mouton la télé fait partit des invention les plus stupide de l'homme! sa vous formate vous enférme chez vous vous coup du monde en vous fesant croire le contraire la téler n'est ni plu ni moin le meillieur moyen pour vous metre dans la téte toute sorte d'envie toute sorte de façon de voir la vie. mais c'est mon opinion eteigné votre teler pendant 1 mois ou plus et vous aller voir si votre inteligence et votre overture d'esprit et assez grande que vous aller a vous remetre a pensé vous aller voir le monde diférament... m'enfin sa n'est que l'opinion d'un jeunne homme de 18 ans qui vois le monde différemment.. sur ce je vous shouaite une bonne et agréable vie...
Réponse anonyme
Le 18/03/2015 é 17h12
Très cher messieurs et très chère madames, Vous avez complètement tort car moi François sait très bien que la télévision a été inventé pour divertir certaines personnes. Et également pour s'informer de l'actualité sans difficulté majeur. Je trouve la télévision superbe! Moi je regarde tout le temps les émissions et les télé réalités, en mangeant un flamby. J’incite les lecteurs à la regarder.
Réponse anonyme
Le 19/04/2015 é 01h10
La télé c'est trop bien on peut regarder les Anges de la téléréalité ! :P
Réponse anonyme
Le 08/12/2016 é 13h23
Jeune homme de 18 ans, je vous conseille de revoir vos cours avec Mme Guyguy, moi-même je n'ai que 13 ans et j'écris beaucoup mieux que vous. Cordialement ☺
Réponse anonyme
Le 10/04/2018 é 10h55
Oh les batardddd bienj vu monj gars de 13 ans
Réponse de Michel 92
Le 10/04/2018 é 11h18
Pour s'informer sur l'actualité ? Tu crois vraiment qu'il existe des gens bienveillants qui se sont dit : "Oh, mais il faudrait que les pauvres qui n'ont pas de sous pour acheter le journal sachent ce qui se passe dans le monde...". Et plouf, ils achètent une chaîne de télé rien que pour informer objectivement les masses laborieuses, pour leur expliquer pourquoi il y a des guerres et lui dire qui sont les méchants qui tuent les tinenfants et les innocents ! Hélas, beaucoup trop de gens (âgés) attendant "le JT" pour savoir ce qu'il se passe dans le monde et près de chez eux. En attendant d'être exploités (nourris à la chaîne, logés dans des cubes) dans une maison de retraite à 4000 euros/mois. Ah, oui, ce qui est super c'est qu'ils pourront encore regarder la télé dans leur chambre.