669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Prime retraite probtp etam

Question anonyme le 30/08/2008 à 18h20
Dernière réponse le 10/03/2018 à 12h14
[ ! ]
Je décide de prendre ma retraite,et je voudrai savoir,si je peu prétendre,à un prime de départ en retraite.J ai 58 ans,et j'ai commencé à 14ans.d'apprenti,je sui passé ouvrier,puis ai fini ma carriere,chef de chantier etam
Répondre
20 réponses pour « 
prime retraite probtp etam
 »
Réponse de doudou
Le 19/12/2008 é 17h49
[ ! ]
Mon mari es dans le meme cas que vous malheureusement et je peux vous dire vu les cotisatios effectuer la retraire es tres basse
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 18h51
[ ! ]
Dans le meme cas je me suis renseigne a probtp a l inspection du travail a la federation du batiment a croire que c est un secret d etat je pense que l on devrait avoir un peu plus de consideration de la part de cette administration
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 16h54
[ ! ]
Concernant l'indemnité départ volontaire en retraite ou IFC pour les ETAM c'est l'employeur qui la verse le calcul selon la convention collective ETAM batiment du 12 juillet 2006: le calcul s'établissant sur le dernier salaire de base 2 à 10 ans de présence 1/10 eme de mois par année au delà de 10 ans 1,5/10 eme de mois par année l'ensemble plafonné à 5 mois de salaire pour les temps partiels l''indemnité peut être calcuée au prorata Je suis moi même ETAM & je pars en retraite au 01/02/2010 salutations
Référence(s) :
inspection du travail & convention ETAM batiment
Répondre
Réponse de mamyvonne
Le 10/01/2011 é 14h44
[ ! ]
Et pour les ouvriers du BTP, il paraîtrait que pour la même ancienneté qu'un ETAM, ce serait pas plus de 2 mois de salaire. Quelle discrimination !!!! Les ouvriers ont travaillé avec autant de conscience professionnelle.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 10h19
[ ! ]
J aimerais savoir pourquoi seulement les ouvriers et cadres peuvent bénéficier d'une prime de départ à la retraite alors que rien n'est prévu pour les ETAM dont je fais partie. Il m'a été répondu que si j'avais été ouvrier puis passé Etam là une prime était envisageable. Quel est cette législation établie totalement aberrante
Répondre
Réponse de mamyvonne
Le 22/06/2011 é 08h34
[ ! ]
Je crois savoir que pour les ETAM du BTP, ce soit l'employeur qui verse la prime de départ à la retraite. Mon mari qui a pris sa retraite d'ouvrier en mars dernier a obtenu une prime de départ à la retraite de PROBTP (pour 38 ans de travail dans le bâtiment, celle-ci s'est élévée à 5300 euros et ceux-ci sont imposables en totalité dépuis le 1er janvier 2011 alros qu'avant seules les sommes au dessus de 3000 euros environ étaient à déclarer aux services fiscaus. Autant vous dire que ce n'est pas la fortune. Quant à moi pour un départ après 30 ans dans mon entreprise de la métallurgie, j'ai touché 20 000 euros
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 18h24
[ ! ]
Pour les etam c'est l'entreprise qui vous doit l'indemnité de départ en retraite son calcul est bien plus favorable que l'indemnité de départ en retraite d'un ouvrier qui elle est versée par probtp, bien évidemment cette caisse gère les cotisations des entreprises pour pouvoir reverser cette indemnité.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/12/2011 é 08h05
[ ! ]
Moi ETAM 38 ans dans la meme entreprise départ en retraite 15;000 de prime par l'entreprise 50% pour l'état
Répondre
Réponse de jpbat
Le 14/02/2012 é 15h39
[ ! ]
Es ce l'ancienneté dans la derniére entreprise travaillé ou l'encienneté totale travaillé dans le batiment en étant ETAM ? merci de votre réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/06/2012 é 13h12
[ ! ]
J'aimerai bien moi aussi une réponse à cette question étant moi même concernée merci de vos réposne
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2012 é 07h52
[ ! ]
Je suis etam dans les travaux publique depuis 45 ans a quel prime de depart en retraite je peut pretendre
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/08/2012 é 16h19
[ ! ]
Pour les etam l'indemnité est calculée sur l'ancienneté dans la dernière entreprise. cela peut paraitre injuste mais dites vous que si ce n'était pas le cas aucune entreprise n'embaucherait un étam par exemple pour 5 ans en sachant qu'elle devrait l'indemnité sur les 35 années précédentes
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 19h54
[ ! ]
J ai 59 ans j ai commence dans le batiment macon et fini ma carriere chef de chantier confirme je travail pour la meme entreprise depuis 36 ans et sa fait environ 22 ans que je suis chef de chantier a quelle indemnite j ai droit
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/08/2013 é 21h57
[ ! ]
J ai lu toutes les reponses je suis vert de rage !!!..et tous ceux qui sont dans le batiment doivent ressentir la meme chose avant nous etions la cinquieme roue du carosse et maintenant on ne veut pas nous payer le fruit de notre sueur je suis a 11 mois de la retraite je ne finirais pas l annee 2014 pour qu elle soit valider pas un jour de plus de toute facon ce sont les 25 meilleures annee je suis vert de vert quand je pense a toutes les annees passees sur le terrain et par tous les temps !!!!!!!nous sommes casses !! je suis electricien et les plombiers les menuisiers tous ceux qui se reconnaiterons !! pour nous les intemperies connait pas !! merci les syndicats du batiment !!!! et pour les syndicats du batiment merci de nous defendre avec autant de conviction quand on voit les grilles de salaire et les avantages avec la caisse du batiment 20 ans de presence dans la meme entreprise pour avoir des jours d anciennete merci les syndicats qui defendent notre bifteck!!! et qui donnent leur avi avec le patronnat sur les grilles de salaire nous les forcats du batiment les petites entreprises!!!nous ne pouvons pas faire greve !! comme la fonction public .edf gdf sncf toutes ces corporations qui se plaignent tjs pour un p de travers nous on a rien et dans la masse salariale on est des billes !!...les gens du batiment ne seront jamais reconnus!!!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2014 é 00h02
[ ! ]
Il est important quand on commence à travailler de ne pas choisir un métier du bâtiment car les salaires sont très très faibles le travail très dur et une fois à la retraite on finit dans la pauvreté, heureusement pour moi j,ai quitter le bâtiment au bout de 20ans pour trouver un emploi dans le public.
Répondre
Réponse de mamyvonne
Le 12/05/2014 é 09h07
[ ! ]
Je suis bien d'accord avec vous. Les gens du bâtiment sont extrèmement mal considérés aussi bien au point de vue salaires et conditions de travail. De plus leurs caisses de Congés payés (CNETP) a un fonctionnement plus que discutable. Tout le monde le sait mais personne ne fait rien et les syndicats sont quasiment inéfficaces
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2014 é 15h45
[ ! ]
De toutes façons, quelque soit le secteur, vous aurez le SMIC (Cf aide sur les bas salaires) Merci Mr FILLION donc peu importe, la retraite sera la même. Vous avez bien eu de la chance de trouver du travail dans le public mais tout le monde n'est pas de ce côté.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 10h17
[ ! ]
Pour avoir une prime de départ à la retraite ETAM, contrairement à ce que je lis ici, pour que l'employeur vous la verse, il faut qu'il cotise à la SMABTP un contrat "départ à la retraite" ce n'est pas obligatoire, donc ceux , dont le patron n'a pas pris ce contrat, ne toucheront rien. Demandez donc à votre employeur s'il a pris ce contrat. Par contre pour les ouvriers , elle est automatiquement versée par PRO BTP lors du départ.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/02/2018 é 17h31
[ ! ]
FAUX LA PRIME EST DUE L'EMPLOYEUR DOIT LA PAYER MEME SI IL N'A PAS COTISE A LA SMABTP . C'EST SON CHOIX . OK POUR LES OUVRIERS C'EST PROBTP QUI LA VERSE
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/03/2018 é 12h14
[ ! ]
Tout a fait d'accord avec vous, ayant été 30 ans employeur dans le batiment, puis salarié d'une entreprise pendant 18 ans. Il y a hélàs des personnes qui mélangent tout, et croient tout savoir.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
prime retraite probtp etam
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.64