Problème

L'or utilisé en bijouterie est un mélange (alliage) d'or et de cuivre. La teneur en or est exprimée en carats. L'or pur corespond à 24 carats. L'or à 18 carats contient une masse d'or égale à 18/24 x M , m étant sa masse totale. Pour N carat, c'est n/24 x M 1) Un bracelet en or à 18carats a une masse totale de 38g. Calculer la masse d'or et la masse de cuivre qui constituent le bracelet. |____________| Je suis en classe de 3eme . Jai bo éssayer de faire cette exercices je n'y arive pas. Pourriez vous m'aider? Merci.
3 réponses pour «
Problème
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/01/2010 é 11h43
Si je comprends bien, 18 carats signifie 18/24 = 3/4 quand on simplifie. Cela veut donc dire que l'or occupe (en masse) les trois quarts de 38 grammes ; 0,75 x 38 = 28,5 grammes ; et le cuivre 1/4 donc 0,25 x 38 grammes = 9,5 grammes.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 11/09/2011 é 08h59
Il faut que tu fasses 18 diviser par 24 X 38g Et la je pense que tu auras la masse d'or. Je dois faire exactement le même exercice car je suis en 3e et c'est pas facile lol Bon j'espere que tu auras trouver tes reponses plus vite pour la masse de cuivre je ne sais pas!!
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 14h27
Je ne comprend rien à cette exercice car je dois le faire pour demain! :(