Prolongation du travail au delà des60 ans

J'aurais 60 ans en 07/2010 avec la possibilité de prendre ma retraite à taux plein au 01/08/2010. Je dèsiserais poursuivre mon activité professionnelle jusqu'à fin 2011, quelles en seraient les conséquences sur ma retraite en fonction de la réforme de la retraite générale mais surtout en fonction de la renégociation de l'accord AGFF au 31/12/2010
1 réponse pour «
Prolongation du travail au delà des60 ans
 »
Réponse de Bleblanc
Le 19/04/2010 é 15h46
Bonjour. Peu de conséquences en réalité : 1. Avantages du 01/08/2010 au 31/12/2011 : - 6 trimestres de plus pour obtenir une surcote : 2 en 2010 (car le 3ème 2010 n'est pas acquis le 01/08 : il faut 45 jours pour valider un trimestre, soit le 16/08 au plus tôt... donc le 01/09/2010) et 4 en 2011 (il faut travailler jusqu'au 31/12/2011 pour valider le dernier trimestres de surcote : dans ce cas, la règle de l'arrondi des 45 jours ne vaut plus... il faut cotiser 90 jours pour valider le trimestre de surcote) ; - un an de plus pour profiter de la dernière année de salaire au taux fort (2010) servant au calcul du salaire de référence. 2. Réforme des retraites au cours de l'année 2011 : Il y a très peu de risques de voir appliquer la réforme 2010 dès 2011. Il y a de fortes chances (mais pas de garantie)pour que les premières mesures interviennent à l'issue des réformes en cours depuis 2003 (41 ans cotisés pour les natifs de 1952 partant en 2012). Donc réforme 2010 applicable au 01/01/2013. 3. Reconduction ou non de l'accord AGFF : En partant en 2010, vous ne seriez pas soumis à un abattement de 22% sur votre complémentaire AGIRC-ARRCO. L'accord AGFF est prorogé jusqu'au 31/12/2010. Après, pas plus de garantie de reconduction de cet accord que de garantie pour le régime général (cf. § 1). Par contre, un calcul de probabilité montre que cet accord a toutes les chances d'être reconduit. 4. Il convient de faire le calcul de ce que vous gagneriez en surcote par rapport à ce que vous risqueriez de perdre en cas de mise en application des réformes en 2011 (un trimestre de plus à cotiser pour partir au taux plein = un trimestres de surcote en moins) et de non reconduction de l'accord AGFF.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=queditlaloi#ancre54

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=inforetraite#application

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#ancre52