De 19 à 23 ans, j'ai travaillé dans le secteur privé, puis pendant 20 ans dans la fonction publique. J'ai quitté le secteur public pour reprendre une activité dans le privé. D'après les informations que j'ai pu glaner et en intégrant la nouvelle réforme, je ne peux espérer une retraite à taux plein du régime général qu'en travaillant jusqu'à 67 ans, parce on ne considère pas mes années passées dans la fonction publique comme des années de travail. De 19 ans à 67 ans, j'aurais donc travaillé pendant 48 ans, soit au total 192 trimestres. Comment puis je toucher une retraite à taux plein à 62 ans, d'autant plus qu'à 62 ans, j'aurai travaillé pendant 43 ans ?
Quel est votre age ? En fonction de votre date de naissance il y aurait un nombre de trimestre minimum à effectuer pour une retraite à temps plein. Dans le privé comme dans le public c'est le même. Travailler davantage est il intéressant : à vous de voir. Ensuite, vous toucherez effectivement une pension en fonction du nombre d'annéees effectuées dans chaque institution et vous aurez vraissemblablement une retraite à taux partiel pour les deux. Mais les deux cumulées devraient correspondre à une retraite à "taux plein". (dans le privé, un taux plein, c'est 50% des 25 meilleurs années je crois....dans le public c'est 75% des 6 derniers mois..) C'est compliqué votre affaire, rapprochez vous des DRH des deux entités !
Effectivement c’est votre année de naissance qui détermine le nombre de trimestres requis.
Par exemple en 2011 c’est 163 trimestres en 2014 c’est 165 et 166 en 2015
La durée d’assurance est calculée tous régimes confondus, vos années dans le public ainsi que vos année de privé sont cumulés,
Si vous avez atteint la durée d’assurance requise et que vous avez l’âge de départ soit 60 aujourd’hui et dans quelques temps 62 ans, vous partirez sans décote. Le calcul de chaque pension se fera au prorata des trimestres travaillés mais sans décote, car chaque régime doit tenir compte de la durée d’assurance tous régimes confondus. C’est la loi sur les retraites de 2003 qui le dit et la réforme à venir ne remet pas en cause ce système là. Elle prolonge de 2 ans mais pour l’instant pas de changement sur le système de calcul.
Vous n’êtes pas obligé de liquider toutes vos pensions en même temps. Vous pouvez en liquider une à l’âge de 60 ou 62 (à venir) et continuer à travailler dans l’autre régime. Même s’ils sont indépendant, pour la durée d’assurance ils se cumulent pour le calcul de la décote éventuelle.
J’espère vous avoir un peu éclairé.
Coralie
Bonjour,
Infirmière territoriale, j'ai la possibilité de prendre ma retraite anticipée(15 ans + 3 enfants) le 31/12/11 avec un montant de pension de 377 euros.
Née en 1977, je pense retravailler dans le privée en tant qu'infirmière mais je me pose la question suivante:
Est-ce-que le montant de la pension que je vais acquérir dans le privée + le cumul de ma pension fonction sera beaucoup moins importante à montant égal de salaire que si j'avais travailler toute ma carrière dans le public jusqu'à mes 62 ans.
Ma DRH n'est pas en mesure de me répondre.
Merci
Bonjour,
Pour conserver votre retraite de la fonction publique, vous êtes limitée au niveau salaires dans le privé.
Pour faire votre calcul, vous pouvez aller sur le site :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/
Non c'est une ereur, je suis dans ce cas là. en percevant une pension du régime de la fonction publique il n'y a aucune limite pour travailler dans le privé ou dans un autre régime s'il est différent de la fonction publique. on perçoit sa pension et son salaire. les nouveaux points cotisés dans ce nouveau régime permettront de perçevoir une pension à 62 ans de ce nouveau régime.
la seule limite pour un retraité de la fonction publique c'est lors d'une reprise d'activité dans la fonction publique. il ne faut pas dépasser un certain revenu annuel soit 1/3 de la pension brute annuel + environ 6550 euros. ce qui correspond à peu pres à un petit mi-temps. si l'on dépasse ces revenus, la pension de retraite est réduite.
Bonjour,
Cumul d'une pension de retraite de l'Etat et d'une rémunération d'activité publique
http://simuretraite.finances.gouv.fr/pecari/
Ce simulateur, destiné aux retraités de l'Etat qui exercent ou souhaitent exercer une activité rémunérée par un employeur public, vous permettra d'obtenir une estimation du revenu que vous pouvez cumuler avec votre pension.
Maintenant, rien n'interdit à une personne de travailler plus et de gagner plus et de perdre une partie de sa retraite de la fonction publique.
Bonjour,
Autre source d'informations :
http://www.cfdt-retraites.fr/Le-cumul-de-revenus-emploi,1369
Information CFDT sur les activités privées :
Les limites au cumul emploi-retraite ont été souvent modifiées ces dernières années (lois des 21 août 2003, 21 décembre 2006 et 17 décembre 2008). Deux règles sont à présent proposées : si toutes les retraites obligatoires possibles sont liquidées et au taux plein, il n’y a pas de limite de cumul. Dans le cas contraire, les revenus d’activité et le montant des retraites de base et complémentaires ne doivent pas dépasser l’ancien salaire ou 160% du Smic, sinon la pension est suspendue.
Tout travail dans la fonction publique est un vrai travail, il y a erreur, même si vous avez travaillé avec interruption, c'est à dire par période. Non l'idée c'est qu'on parle de jours consécutifs pour permettre de faire valoir ce qu'on cotise pour le calcul.
Référence(s) :
MOI MÊME J'AI 24 ANS DANS LA FONCTION PUBLIQUE APRÈS 14 ANS DANS LE PRIVE. Je compte bosser jusqu'à ma retraite à taux plein, soit au moins jusqu'à 63 ans parce que durant les 14 ans dans le privé, c'était des vacations à durée déterminée (le mercredi,le soir de 16h30 à 19h, le samedi a.M.,le Dimanche, toutes les vacances scolaire et divers remplacement de quelques mois).
Je suis née en 1955, et mère de 3 enfants élevés jusqu'à 16 ans.
J'ai travaillé dans la fonction publique de septembre 1974 à mars 1992,
(sauf 9 mois de congé parental non rémunéré), carrière que j'ai
interrompue au titre du départ anticipé (ayant 3 enfants) et pour
laquelle je perçois actuellement une pension de retraite du public.
Depuis 1993, je travaille dans le secteur privé, et je totalise
actuellement 70 trimestres de cotisations dans le privé.
Je souhaiterais savoir comment se fait le calcul de la durée de
cotisation "globalisée" en nombre de trimestres retenus :
- le nombre de trimestres pris en compte dans le secteur public avec leur mode de calcul précis
- le cumul de trimestres privé/public
- si la majoration de durée de cotisation de 8 trimestres par enfant,
sera prise en compte
- si je pourrai bénéficier du départ à 60 ans, dans le cadre de la
nouvelle réglementation, ayant cotisé 2 trimestres dans le privé, et 5
trimestres dans le public, avant le 31/12 de mon 20ème anniversaire.
Je souhaiterais également savoir si, dans mon cas particulier, dans le
calcul du montant de ma pension "privé", je percevrai les bonifications
pour enfant (sachant que j'ai déjà une bonification de 10% de ma pension
de fonctionnaire), et si je n'atteins pas le minimum de pension privée
requis, aurai-je droit au minimum contributif.
Sincères remerciements pour une réponse experte et détaillée.