Qu'est ce que l'assurance vie?

Comment prendre une assurance vie? quelle formule choisir?
2 réponses pour «
qu'est ce que l'assurance vie?
 »
Réponse de Comparavie
Le 16/07/2009 é 13h30
Bonjour, Vous avez deux types de contrats d'assurance vie. Les contrats d'assurance vie monosupport qui sont investis sur des actifs sans risque appelés fonds en euros. Vous ne risquez rien le capital est garanti. Les contrats d'assurance vie multisuppports qui ont un support granati ( fonds en euros ) et des supports dits en unités de compte qui évoluent en fonction de la performance des marchés financiers. Bonne journée.
Réponse de UltimInfo
Le 20/09/2010 é 16h39
De quoi parle t-on ; vie ou décès ? La vocation d'origine des assurances-vie ou de prévoyance est de garantir le versement d'une certaine somme d'argent (capital ou rente) pour le/les bénéficiaires (pouvant être le souscripteur en personne, un tiers personne physique ou morale) lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. A la réalisation du risque (décès ou vie), la compagnie d’assurance procèdera au dénouement du contrat. Il s'agit d'un contrat aléatoire qui repose toujours sur la durée de la vie humaine. Il y a donc deux approches qu’il faut bien distinguer : * l'assurance en cas de décès dite « assurance décès ou prévoyance » qui, en cas de décès pendant la durée du contrat de la personne assurée, verse un capital décès ou une rente dont le montant a été déterminé à la signature du contrat. La durée de la couverture peut être temporaire comme pour une assurance accident voyage (« Term insurance » pour le monde anglo-saxon), ou viagère, i.e. pour la « vie entière » de l’assuré. o Il s’agit d’un acte de prévoyance. * l'assurance en cas de vie dite « assurance sur la vie », qui verse un capital ou une rente en cas de vie de l’assuré à l’échéance du contrat. Si le montant de la prestation versée peut être garanti, il est en fonction des primes versées par l’assuré. o ll s’agit d’un acte d’épargne. En cas de vie, la prestation pourra être réglée au souscripteur en personne alors qu’en cas de décès de l'assuré, elle sera versée aux bénéficiaires qui auront été désignés au préalable au sein de la fameuse clause bénéficiaire.
Référence(s) :
http://www.ultiminfo.com/fr/guide-pratique-d-Assurances-vie-prevoyance-et-voyages.html