Quel cursus pour enseigner les arts appliquées?

Bonjour, je suis actuellement en terminale STI arts appliqués, et j'aimerai devenir porf d'arts appliqués. on m'a un peu renseigné sur les differentes possibilités, mais c'est un peu flou. par la voie de la fac d'arts appliqués, en ayant une licence ou une maitrise, je doi pouvoir passer mon capet a l'iufm ? le concours est difficile? bcp de places?? on m'a aussi parlé de la prepa cachan, qui me prepare directement au capet ou a l'agreg, mais je n'en sais pas plus. jaimerai avoir un peu plus de renseignements sur ces 2 possibilités, le nombre de places environ, la chance que j'ai dy arriver, et eventuellement savroi s'il existe d'autre moyens d'acceder au capet. et l'iufm, c quoi exactement, une ecole, il y a des cours? ou juste lorganisme qui fait passer les concours ? merci .
14 réponses pour «
quel cursus pour enseigner les arts appliquées?
 »
Réponse de sophie
Le 19/12/2008 é 18h41
Bonsoir Pour enseigner les arts appliqués, il faut obtenir soit le CAPET d'arts appliqués, soit l'AGRÉGATION d'arts appliqués. On peut s'inscrire au concours du CAPET si on est possesseur d'une licence d'arts appliqués (donc obtenue à la Fac, soit 3 ans d'étude après le bac). Certains lycées ont des accords avec les facs : et 2 ans de BTS peuvent faire obtenir l'équivalence de la licence universitaire (il faut se renseigner dans chaque établissement). Le CAPET est un concours relativement facile quand on vient des arts appliqués, mais d'une part il y a peu d'élus et d'autre part sa fermeture est envisagée : par exemple, pour 2009 il n'y a pas de capet d'arts appliqués... Pour tout dire il n'y en aura sûrement plus du tout... Du coup il doit y avoir des formations à l'agrégation (mais là je ne sais pas). On peut aussi passer le concours de l'AGREGATION. Pour cela il faut détenir un diplôme de Master 1 (4 ans après le bac). Ou un DSAA. Ou bien encore (et c'est bien plus sûr), passer par l'ENS (école normale supérieure de Cachan). Chaque année, on y entre par concours. Les places sont chères car il y a 10 élus environ chaque année au concours de l'agrégation d'arts appliqués. Pour être sûr d'avoir des chances d'entrer à l'ENS, je te conseille de passer par une classe préparatoire au concours de l'ENS Cachan. Il y en a trois en France : une à Paris (Duperré), une à Toulouse (lycée des Arènes) et une à Lyon (lycée la Martinière). [toutes les autres prépa privées ne sont absolument pas de bonnes formations pour ce concours] On peut y postuler en sortant du bac STI ou après deux ans de BTS (ce que je te conseillerais de faire). Une fois entré à l'ENS Cachan, les études sont payées par un salaire d'environ 1200 euros, car les étudiants sont considérés comme élèves-professeurs. Pour résumer à mon avis l'idéal est de passer ton bac, et faire le choix d'un BTS. Une fois le BTS brillamment obtenu, postule dans une des 3 classes prépa, enfin réussis le concours d'entrée à l'ENS.
Référence(s) :
Je suis professeur agrégée d'arts appliqués.
Enseignante en BTS dans un établissement public d'arts appliqués de Paris.
Réponse anonyme
Le 04/02/2009 é 16h06
Bonjour, je viens compléter la réponse précédente.. Tu peux aussi enseigner en lycée professionnel, un public vraiment différent, mais avec des possibilités d'obtenir un poste spécifique, avec des métiers d'art par exemple (ébénisterie, ferronnerie, mode, graphisme, etc). Il faut ainsi passer un CAPLP. Pour le CAPET, il était fermé depuis 4 ans, il a réouvert cette année, pour ne proposer que 6 postes au national. Pour te donner une idée, il y a 415 inscrits (il faut enlever ceux qui ne vont pas se présenter aux épreuves, ceux qui vont craquer, ceux qui viennent "pour voir", pour avoir une idée du chiffre réel de personnes se présentant). A partir de l'an prochain, il te faudra avoir un master2 afin de pouvoir te présenter aux concours... Si tu es en TermAA, pourquoi ne demandes-tu pas à tes profs, ils t'en parleront aussi bien (même si certains éléments ont changé depuis..). julie
Réponse anonyme
Le 06/06/2009 é 09h20
Bonjour, moi je suis un peu dans un cas similaire au tien. En effet je suis actuellement en dsaa et après j'envisage aussi de passer mon concours pour être prof dans le secondaire en arts appliquées. Moi j'aimerais bien avoir des informations concernant les possibilités qui s'offrent à moi. C'est à dire imaginons que j'ai pas mon dsaa puis je passer pmon concours quand même l'année suivante ? dsaa (bac+4) mais si je l'ai pas j'ai quand même ma 3eme année est ce considéré comme un niveau licence ... ? Puis je passer mon concours chez moi ? Car financièrement mes études commence à peser lourd et je ne peux encore me permettre de débourser une telle somme ( logement - alimentation...)? Merci.
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 19h26
Http://artsappliquslep.blogspot.com/ lisez d' abord ce blog que j' ai trouvé sur la toile avant de signer
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 19h27
Bonsoir Sophie, En faisant des recherches je suis tombée sur ton message (2008 !!!) concernant les études menant à l'enseignement des arts appliqués: je suis actuellement titulaire CAPLP et j'envisageais un CAPET : il me semble que finalement je devrai plutôt penser à l'agrégation mais j'avoue que je suis un peu perdue ; est-ce que tu connais des établissement proposant des préparations ? Dans l'attente d'une réponse.... Merci Alice
Réponse de rb.marie
Le 26/04/2012 é 11h31
Bonjour, je suis actuellement en école supérieure de design, titulaire d'un BTS d'arts appliqués, je souhaiterai intégrer une formation qui me mènerait le plus efficacement possible dans la voie de l'enseignement. J'envisage donc de m'inscrire en fac pour valider un master et pouvoir m'inscire aux concours de l'éducation nationale et je souhaiterais connaître les sections les plus intéressantes pour préparer le CAPES merci d'avance pour vos renseignement
Réponse de armelle.le-cun
Le 03/06/2012 é 17h32
Bonjour à tous ! Enseigner en ARTS appliqués - DESIGN - Métier d'art ? Vous connaissez des personnes qui aimeraient trouver une formation qui peut déboucher notamment vers un emploi de professeur d'arts appliqués de l'enseignement technique (CAPET) ou professionnel (PLP) en France. > SE PROFESSIONNALISER comme professeur PLP ou CAPET en France > VALIDER une expérience de FORMATEUR en Europe > PREPARER un MASTER enseignement design et arts appliqués > SE PREPARER éventuellement à réussir les CONCOURS français de PLP ou CAPET . Un organisme : IUFM de VERSAILLES - UCP Un lien : http://prezi.com/mhdcphwx2-nv/formation-enseignement-arts-appliques-design-et-metiers-dart/ UN CONTACT direct : armelle.le-cun@iufm.u-cergy.fr . Vous connaissez des personnes, étudiants, anciens étudiants ou formateurs que cette formation diplômante peut intéresser, merci de leur transmettre.
Référence(s) :
http://prezi.com/mhdcphwx2-nv/formation-enseignement-arts-appliques-design-et-metiers-dart/
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 17h52
Bonjour à tous. Voilà plusieurs mois que je tente désespérément de comprendre comment entrer dans l'enseignement en arts appliqués, et une erreur fatal m'a valu de ne pas pouvoir m'inscrire au concours 2013. Titulaire d'un M2 arts appliqués et ne trouvant aucune préparation à distance me voilà dans un cul-de-sac. J'ai tenté la voie de l'enseignement catholique (ayant beaucoup de participant pour peu d'élu en public), mais j'avoue ne pas tout comprendre sur les démarches concernant les réunions d'informations, la saar, la ddce, l'accords précollégial, l'accord collégial, les stages etc... je me sens débordé sans vraiment avoir commencé des démarches! Je ne comprends même plus si il y a une différence entre STI AA et STD2A ? Si quelqu'un est apte à me définir clairement comment procédé j'en serais vraiment mais infiniment reconnaissante! Merci.
Réponse de sabrina.ch
Le 13/08/2012 é 19h11
Bonjour à tous. j'ai ma licence appliqué en design produit habillement, j'ai étudié au sein de l'institut supérieur des arts et métiers de Sfax TUNISIE. je veut savoir est ce que je peux enseigner en france? merci :-)
Réponse de minolta
Le 15/10/2012 é 17h55
Je suis étudiante en M1 métier de l'enseignement et de la formation spécialité arts appliquées. Actuellement je pense que c'est le mieux, c'est un Master en deux ans qui te donne le niveau pour t'inscrire au concours du CAPET Et du CAPLP, mais t'y prépare aussi et te prépare surtout à être professeur. Avec une équivalence on peut rentrer directement en M2 ( Genre si on a fait un DSAA ). Il existe 4 iufm qui ont ce Master : Toulouse, Nîmes, Strasbourg et Antony.
Réponse anonyme
Le 28/10/2012 é 14h20
Bonjour, le mieux est de téléphoner au rectorat, ils donnent pas mal de réponses. Par contre, petit conseil de prof : améliorez votre français et l'orthographe ! bon courage poru la suite
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 17h18
JE connais un site qui peux vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins, c'est http://arts.appli.perso.sfr.fr/ Au moins des conseils actualisés et personnalisés utiles vous seront fournis.
Réponse anonyme
Le 19/10/2016 é 20h48
Bonjour ! Je suis actuellement en DSAA et je souhaiterai passer mon CAPET. J'aimerai savoir si je dois passer par le M2 MEEF ou il y a-t-il d'autres écoles qui préparent au concours ? Merci de votre aide ....
Réponse de armelle.le-cun
Le 04/11/2016 é 17h34
Bonjour, A ma connaissance seuls les ESPE préparent aux concours en proposant soit une inscription en master soit une inscription en prépa concours. Vous trouverez les renseignements sur les ESPE ici : http://designetartsappliques.fr/category/primaire/enseignants/formation-%C3%A0-l%E2%80%99espe