Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Evènements > Elections

Quel est le nombre d’électeurs en France ?

Je voudrais savoir le nombre d electeur inscrit sur les listes electorales en france
13 réponses pour «
quel est le nombre d’électeurs en France ?
 »
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 15h55
Election présidentielle du 6 mai 2007 (la plus importante): 44 472 733 inscrits. Elections européennes de 7 juin 2009 (l'avant dernière): 44 282 823 inscrits. Elections régionales du 21 mars 2010 (la plus récente): 43 350 204 inscrits dont 6 764 004 pour la région parisienne soit un peu plus de 15 %. On croit observer une diminution réfulière du nombre d'inscrits alors que la population globale s'accroit, diminution peut être liée aux difficultés à faire établir des papiers d'identité ("syndrome ivoirien") malgré les programmes de relances des adolescents de 18 ans. Source: Ministère de l'intérieur http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/FE.html http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/ER2009/FE.html
Référence(s) :
Source: Ministère de l'intérieur
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/resultats
Mis à jour le 06/04/2010 à 12:14.
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 07h51
Il faut aussi dire que les personnes en prison ou en préventive(c'est à dire en attente d'un procès) non plus de droits ainsi que les handicapés.... C'est pour ça INSECURITE permet de réduire la masse d'électeur potentiellement pas content...
Réponse anonyme
Le 28/03/2011 é 13h26
Pour ces dernières élections régionales tous les cantons n'étaient pas concernés, loin de là. On ne peut donc pas comptabiliser tous les votants nationaux.Il ne s'agit pas de 42000 inscrits mais beaucoup moins.
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 15h58
Les handicapés ont le droit de voter!! Je suis moi même handicapé et je vote. Il doit y avoir un certain handicap qui sont dans l'impossibilité de voter, notamment ceux qui sont sous tutelle et ont un handicap mentaux (incapacité à comprendre les sujets complexes) et c'est le juge des tutelles qui décident s'ils peuvent voter ou non. Mais les autres personnes qui ont un handicap votent! qu'il soit sourd, aveugle, paraplégique, diabétique, les muets, etc... etc...
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote#Exclusion_des_handicap.C3.A9s_mentaux
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 22h23
N'importe quoi...!!!!!!!!!!!!!!!! T'imagine, un aveugle, un sourd, un séropositif perdent le droit de voter parce-qu'ils supportent un handicap! ...Attention la discrimination...!!!
Réponse de Cauchemard
Le 10/10/2011 é 00h12
Bonsoir, Bon à la louche les sympathisants de gauche pour la primaire du PS représentent environ 4,5% est le favori lui représente 40% des 4,5% des électeurs Français . elle est ou la démocratie en France ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 10/10/2011 é 02h24
Lol!!! elle est bonne celle là!! les personnes "potentiellement pas contentes", sont en taule. et t'as l'air de les plaindre!!! et les victimes de ces gens là, elles sont potentiellement quoi??? ça serait pas mal de pas écrire n'importe quoi et de réfléchir juste deux secondes avant de sortir une c.....rie de ce genre!!
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 00h16
Alors, à la louche, il y a plutôt entre 5.3 et 5.5% des inscrits qui d'inscrits sur les listes électorales à être allés voter aux primaires socialistes, et voter pour un candidat à un premier tour ne veut pas dire qu'on est contre les autres ! C'est aussi donner un peu de poids à quelqu'un qu'on sait ne pas être au second tour. Je ne pense pas que les personnes qui votent P de Villiers ou A Laguiller au premier tour d'une élection présidentielle sont opposées à tous les autres et heureusement. Et puis la primaire socialiste, bien qu'ouverte à tous les sympathisants, reste tout de même réservée aux personnes fortement mobilisées. Dans les millions de personnes qui sont restées chez elles (ou ailleurs), il y en a certainement qui apprécient aussi l'élu. En tout cas je connais nombre de personnes sympathisantes de gauche qui ne sont pas allées voter car elles savent que quelque soit le candidat, ça ne changera pas leur vote pour les prochaines présidentielles, où parcequ'elles étaient indécises, ou encore ne se sont même pas posé la question. Alors où est la démocratie? Elle est dans le droit de vote, et le droit à ne pas avoir envie d'aller voter, par flemme, par indécision ou par non conviction, quitte à laisser à ceux qui eux décident d'aller voter le loisir de décider pour les autres.
Réponse de Cauchemard
Le 17/10/2011 é 00h24
"En tout cas je connais nombre de personnes sympathisantes de gauche qui ne sont pas allées voter car elles savent que quelque soit le candidat, ça ne changera pas leur vote pour les prochaines présidentielles" ------------------------------------------------------------------------------------- elles prennent le risque de ne pas voir le candidat de leur choix a l' élection présidentielle
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 09h14
De toute façon, quel que soit le vainqueur des primaires socialistes les deux derniers candidats se sont targués d'avoir rassemblé les Français : 5% ou un peu plus ou un peu moins ne représente pas un rassemblement. Pour exprimer notre mécontentement général tant politique que sur le plan financier, il serait merveilleux que tous les Français votent en mettant un bulletin blanc aux prochaines présidentielles! Qui serait alors président de la République ???
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 22h34
En tôle t'es privé de droits civiques et c'est normal, les handicapés peuvent voter par procuration, et sur 45 millions d'électeurs ils pèsent combien ? Arretons la démago.
Réponse anonyme
Le 04/07/2016 é 21h13
Combien faut 'il de votant pour valider une élection présidentielle ?
Réponse de Cauchemard
Le 04/07/2016 é 23h28
Le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours : Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés. Afin que l'élu recueille la majorité des suffrages exprimés, ainsi que le dispose la Constitution (article 7), seuls deux candidats sont autorisés à se présenter au second tour. Il s'agit des deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage au premier tour ; Est élu au second tour le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés. Le second tour a lieu le deuxième dimanche suivant le premier tour.