670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle surcote avec les nouvelles mesures?

Question anonyme le 17/06/2010 à 12h27
Dernière réponse le 27/12/2010 à 13h10
[ ! ]
L'augmentation de l'âge de la retraite se fera à partir du 1er juillet 2011, soit 4 mois pour les personnes nées après le 1er juillet 1951. Je suis née le 5 juin 1951. J'ai commencé à travailler dans la fonction publique en septembre 1970. Je compte partir à la retraite fin décembre 2011, soit 6 mois après mes 60 ans. Avec les nouvelles mesures concernant les retraites, aurai-je droit à une surcote?
Répondre
3 réponses pour « 
Quelle surcote avec les nouvelles mesures?
 »
Réponse anonyme
Le 23/06/2010 é 18h00
[ ! ]
Je suis dans le même cas que vous (fonctionnaire née en mai 1951, travaillant depuis septembre 1970) et j'avais l'intention de poursuivre mon activité au-delà de mes 60 ans, voire éventuellement jusqu'à 65 ans. Ma question est, en fait, la même : est-ce que, selon les nouvelles mesures de cette réforme, les années au-delà de mes 60 ans vont me permettre de bénéficier d'une surcote? En effet, selon une "estimation retraite" qui m'avait été faite il y a quelque temps, le montant de mon salaire serait beaucoup plus élevé si je partais à 65 ans qu'à 60 ans. Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2010 é 15h22
[ ! ]
Vous êtes nés avant le 1er juillet 1951 et de ce fait les nouvelles mesures ne vous concernent pas et vous conservez tous les avantages concernant la surcote. La surcote est valable jusqu'à 2019.
Répondre
Réponse de andrelaure31
Le 27/12/2010 é 13h10
[ ! ]
Mon cas est un peu différent: fonctionnaire né en décembre 1948, je suis en surcôte depuis 12/2008 car j'ai 29 trimestres de bonification liées à mes 18 ans de séjour outremer (au titre de la Coopération). La nouvelle loi du 09/11/2010 supprime ces bonifications pour accéder à la surcôte, et je ne suis plus en surcôte sans elles ! Partir par exemple juste avant le 1er juillet 2011 me met t'il à l'abri d'une perte de ma surcôte (11,75% si je pars en juin 2011) ? ou vais je effectivement la perdre rétroactivement dès parution des décrets d'application ? Merci de calmer mon angoisse, ou au contraire hélas de la confirmer.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle surcote avec les nouvelles mesures?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.686