Surcote ou pas

Née le 30/07/1951, j'ai travaillé à mi-temps dans le privé entre le 01/09/1976 et le 31/08/1978, puis je suis rentrée ds la fonction publique le 01/09/1978, j'ai 3 enfants .J'ai travaillé à 80% pdt 5 ans et demi. J'aurai 60 ans et 4 mois ( age légal ) le 30/11/2011 . Compte tenu de mes 3 enfants et de mes 2 ans ds le privé , le 30/11/2011 j'aurai 134 trimestres + 8 trimestres ( privé) + 12 trim (3 enfants) , dc 154 trim au lieu de 163 trim ( née en 1951 ) . Ai-je intérêt à demander ma retraite avant le 13/07/2010 pour partir par exemple le 31/08/2011 (anciennes dispositions mères de 3 enfants), j'aurai 60 ans et 1 mois , ds ce cas aurai-je une surcote ( 38,25 ans donc + que 37,5 ans ) ou atteindre les 163 trimestres le 31/12/2013 (perte des dispositions d'absence de décote , pas de surcote , et augmentation prévue des cotisations sociales , et....2 ans et 4 mois de plus). Si la 1ère solution est + intéressante , je dois faire vite. D'avance merci de vos réponses.
5 réponses pour «
surcote ou pas
 »
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 15h52
Bonjour, Pour repondre à votre question il faudrait savoir si vous êtes rentré dans la fonction publique en tant que fonctionnaire ou contractuelle et donc affiliée au regime general de securuté sociale comme les salariés du privé.
Référence(s) :
regime general securité sociale
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 16h12
Je fais suite à la réponse de ce jour à 15h52 :je suis rentrée dans la fonction publique après concours , en tant que fonctionnaire. Merci de me conseiller, car je suis divorcée et 2 de mes ( 3) enfants vivent encore avec moi .
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 17h14
Bonjour, En tant que fonctionaire depuis 1978 vous avez droit ,ayant eu 3 enfants, à une retraite après au moins 15 années de service (quel que soit votre age) mais ATTENTION ce dispositif doit être supprimé très prochainement donc renseignez vous auprès de votre service du personnel pour savoir si une date-butoir de dépose des demandes est dejà fixé officiellement pour encore en beneficier. Votre activité professionnelle dans le privé vous donne aussi droit à une retraite du privé mais qui est totalement indépendante de vos droits en tant que fonctionnaire. Ainsi vos trimestres faits dans le privé ne peuvent s'additonner avec ceux du secteur public. Ce sont deux comptes indépendants.renseignez vous au plus vite auprès du service du personnel de votre administration pour evaluer le montant de votre retraite de fonctionnaire . Pour votre retaite secu du privé, elle sera calculée sur 8 trimestres + 24 trimestres de bonification pour enfants (3X8) soit 32 trimestres ce qui vous donnera une retraite malgré tout assez faible ( même en ajoutant la complémentaire du privé pour 2 années) basse) Vous aurez intêret à ne demander qu'à 65 ans ces deux retraites du privé pour eviter toute decote.
Référence(s) :
CNAV
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 21h01
Bonsoir, A la lecture de votre réponse de 17h14, je souhaitais savoir si en temps ( non en montant ) l' administration retiendrait bien les trimestres effectués dans le privé, soit 8 trimestres qui s'ajouteraient aux trimestres effectués en tant que fonctionnaire. En ce qui concerne la bonification pour enfants , mes 3 enfants étant nés alors que j'étais déjà fonctionnaire, ai-je droit : - à la seule bonification fonction publique 3 enfants donc 3x4 = 12 trimestres s'appliquant uniquement au montant de ma retraite fonction publique ? - ou bien : - à la bonification 3 enfants du privé soit 8x3=24 trimestres pour le calcul de ma retraite venant du privé - + la bonification 3 enfants du public ( 12 trimestres ) pour le montant de ma retraite venant du public. Merci de vos réponses.
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 21h25
Non l'administration ne peut pas retenir les trimestres validés par une carrière dans le privé. Pour les bonifications enfants, peu importe s'ils sont nés pendant votre carrière dans le public ou le privé. Les droits pour enfant sont validés par les deux régimes chacun appliquant sa propre règle.
Référence(s) :
CNAV