Qui peut m'aider à attribuer une peinture H. TEYSSONNIER ???

Question de Tempusfugit le 21/08/2013 à 15h06
Bonjour, Une amie a trouvé en grenier deux huiles sur panneau (accajou?) éventuellement des fonds de meuble de style Empire de réemploi? Environ 40 x 60cm. L'un d'eux représente cinq dames dans une clairière en robes et perruques (habits genre 17-18ème), l'autre une discussion toujours sur fond de clairière entre un homme et trois dames, un quatrième étant adossée à une colonne de pierre soutenant une vasque fleurie. La peinture est assez grumeleuse et à nettoyer. La composition d'ensemble sans être d'une grande finesse est assez agréable mais à noter que les traits et le tracé des mains est assez grossier. Difficiles à décrire sans photo... Ils sont signés en rouge en bas à droite H. Teyssonnier ou Togssonnier. La barre du T se prolonge en un trait horizontal jusqu'au n, celle du r également. Les peintures proviennent d'un vide-greniers dans le Var, s'agirait-il d'un peintre provençal? Avant d'envisager de les faire renettoyer, quelqu'un pourrait-il nous en dire davantage sur l'artiste? Merci d'avance pour votre éventuelle contribution!
5 réponses pour «
Qui peut m'aider à attribuer une peinture H. TEYSSONNIER ???
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/08/2013 é 09h08
Bonjour, je n'attacherai pas trop d'importance à la signature car non seulement je ne connais aucun peintre de ce nom, mais en plus l'expérience nous prouve que les personnes déchiffrent souvent mal les signatures de peintres ; sans compter qu'elle peut être fausse ou encore un pseudonyme. Intéressons-nous plutôt au thème, qui semble être du ROCOCO, et avançons une première hypothèse : Nicolas LANCRET (1690-1743) ? Si ce n'est pas lui, vous pouvez nous montrer une photo via par exemple un des sites suivants : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .
Réponse de Tempusfugit
Le 26/08/2013 é 19h17
Bonsoir et merci pour votre réponse, Je ne suis pas familier de ces sites, Expert-univers me refuse les liens que je tente d'afficher. Les compositions pourraient s'apparenter à certaines de Lancret mais la réalisation estmalheureusement beaucoup plus grossière. Comment vous faire parvenir quelques photos? Cordialement,
Réponse de Tempusfugit
Le 07/12/2013 é 16h20
Heeelp! Le site me refuse les liens vers www.casimages.com afin d'illustrer ma question? Qui peut m'indiquer comment procédersvp? Merci!
Réponse de Jus.tess
Le 07/12/2013 é 16h24
Il faut juste copier/coller les URLs sans les balises html. Une url commence par http:// et finit par .html, .jpg, .php, etc...
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 16h41
Je possede moi meme un tableau signe H Tessonnier,dont la signature est similaire à celle décrite plus haut... Mais je n'en sais pas plus..On pourrai penser à Martigues et ses tartanes