Je crois dabord que c est a partir de la question tunisienne en effet,la guerre franco-allemande 1870 voit la defaite francaise et l annexion de l alsace et de la lorraine par l allemagne
il y a aussi un point de rivalite represente par l egypte que l angleterre a mis sous son protectorat en 1882.cela ne fut pas du gout des francais present en egypte depuis 1798
cependant le veritable foyer de tension fut le bassin du congo convoite par toutes puissances(portugaises,anglaises,francaises)
Référence(s) :
mon ecole(ma lecon d histoire de la classe de troisieme)
Depuis 1830 les europeens ont remplacè la traite nègrière par des echanges commerciaux sous forme de troc dans les comptoirs cotiers.L'intérèt des europeens est attiré les récit camptivant des explorateurs relatant les potancialités supposés de l'interieur de l'afrique.Certaines pays europeens comme l'almagne et l'italie ,ayant achevés leurs unité territoral et politique ,deviennent de serieux concurent das l coquete d'espace en europe et en afrque.Les territoires de L'EMPIRE TURC sont concédés à certains puissances pour maintenir l'équilibre sur le VIEUX CONTINENT l'ors du premier congré de berlin en1878.
Le reglement des rivalités existant entre les puissances européennes par le congrès de berlin marques le point de depart de la ruée colonial . cette ruée a permit le partage de l afrique qui fera place a une colonisation
Les causes ont ete lefait que les grandes puissances europeennes voulaient eviter d eventuelles guerres en afrique a cause du bassin du congo la ruee de l afrique