Bonjour.
Je dois rédiger une rédaction sur le fantastique en poursuivant le récit ci-dessous.
'' 12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.
D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragent notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d’inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envie de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descend le long de l'eau, et soudai, après une courte promenade, je rentre désoler, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs ou la couler du jour, la couleur des choses, si variable, qui, en passant par mes yeux, a troublé ma pensée ?
Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.
Comme il est profond ce mystère de l'Invisible ! Nous ne pouvons le sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ne le trop loin, ni les habitants d'une étoile, ni les habitants d'un des nuages, goutte d'eau... avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l'air en notes sonores. Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement et par cette métamorphose donne naissance à la musique, qui rend chantante l'agitation de la nature... avec notre odorat, plus faible que celui du chien... avec notre goût, qui peut à peine discerner l'âge du vin !
Ah ! Si nous avions d'autres organes qui accompliraient en notre faveur d'autres miracles, que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous ! ''
Je n'ai pas trop compris ce texte, du coup je suis bloqué au niveau de la rédaction.
Merci.
Répondre