La régle des verbes du première groupe

Question de diowe le 07/03/2012 à 10h46
Comment se conjugue les verbes du première groupe au présent de l'indicatif
4 réponses pour «
la régle des verbes du première groupe
 »
Réponse de dandu91
Le 07/03/2012 é 11h12
Bonjour. Exemple avec le verbe Chanter. Je chante - Tu chantes - Il chante - Nous chantons - Vous chantez - Ils chantent Verbe Être. Je suis - Tu es - Il est - Nous sommes - Vous êtes - Ils sont Verbe Avoir. J'ai - Tu as - Il a - Nous avons - Vous avez - Ils ont Bon courage, en espérant vous avoir dépanné. Bien cordialement. Daniel
Réponse de Carolia68
Le 11/03/2012 é 21h53
Les verbes qui se terminent par -ER (comme "chanter", "aimer", "filmer"...) se terminent toujours de la même façon : on enlève le - R de la fin, et on conjugue toujours de la même manière : Je ....E Tu ....ES il/ elle / on .... E nous ....ONS vous ....EZ ils / elles ..... ENT Exception : le verbe ALLER : je vais, tu vas, on va, nous allons, vous allez, ils vont Les autres verbes se conjuguent en général avec les terminaisons suivantes : Je ....S (je cours, je mets, je prends, je vois...) Tu ....S (tu fais, tu lis, tu dors, tu dois....) il/ elle / on .... T (ou D) ( il vient, elle dit, on prend on fait,....) nous ....ONS (nous faisons, nous courons, nous dormons,...) vous ....EZ (vous croyez, vous voyez, vous mettez,... mais vous faites, et vous dites) ils / elles ..... ENT (ils finissent, elles tiennent, elles sortent, ils partent...)
Référence(s) :
je suis professeur de lettres
Réponse de Chanel974
Le 08/09/2012 é 18h40
Bonjour, Les verbes du premier groupe se termine par "-ER" sauf ALLER ! C'est un verbe du 3ème groupe non du 1er et ce n'est pas un auxiliaire !! Verbe ChantER. Verbe du premier groupe, car il se termine par ER ! Je chante .................... Terminaison : E Tu chantes .................. Terminaison : ES Il/elle/on chante ........... Terminaison : E Nous chantons ............ Terminaison : ONS Vous chantez .............. Terminaison : EZ Ils/elles chantent .......... Terminaison : ENT /! On, c'est il/elle. Et ce ONT c'est le verbe avoir au présent de l'indicatif ! /! Verbe du 2ème groupe : Je finis ......................Terminaison : S Tu finis ................... Terminaison : S Il/elle/on finit ........... Terminaison : T Nous finissons ........ Terminaison : ISSONS Vous finissez ........ Terminaison : ISSEZ Ils/elles finissent ...... Terminaison : ISSENT /! Ce n'est pas tous les verbes qui finissent par IR qu'ils sont du 2ème groupe. Pour en être sur, disait : en finissant. Donc c'est verbe du deuxième groupe -----> Finir. Partir : en partant, on dit en partant non "en partissant". C'est un verbe du 3ème groupe -----> partir. /! Verbe avoir : J'ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont Verbe être : Je suis Tu es Il est Nous sommes vous êtes Ils sont Verbe aller : Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont. Voilà. Une petite leçon de conjugaison, ne fait pas de mal ! Si tu n'as compris, pose ta question j'y répondrai ! Bonne soirée.
Réponse de Bhamalicia
Le 21/05/2015 é 15h35
Si tu as d'autres questions de conjugaison, un Bescherelle te sera d'une grande utilité!