Réhausse mur de soutènement

Bonjour à tous, J'envisage de remonter un mur de soutènement existant, j'aimerais avoir vos avis/conseils sachant que : - le mur de soutènement existant retient mes terres d'environ 70cm, est large d'environ 20cm, est en pierre bétonnée et il ne possède ni drain ni barbacane. - j'aimerais le remonter d'environ 80cm sur 13m de long. Pensez vous que le mur existant tiendra la charge? (j'en doute) que me conseillerez vous comme mur à moindre prix et plutôt "facile" à construire (je le réaliserais). En vous remerciant par avance, Cordialement. Julien.
5 réponses pour «
Réhausse mur de soutènement
 »
Réponse de canounet
Le 19/05/2015 é 10h07
Le muret que vous décrivez n'est pas vraiment un mur de soutènement d'après votre description, il ne serait ni drainé ni ferraillé et vous ne parlez pas des fondations il faudrait aussi préciser si vous parler de "tenir" horizontalement avec une charge supplémentaire de remblai (hauteur ? ) ou seulement verticalement le poids de la rehausse
Réponse anonyme
Le 19/05/2015 é 21h50
Bonjour, Merci pour ta réponse!! En effet, je n'ai pas précisé.. l'objectif est de rendre mon terrain de même niveau, et dans l'objectif de faire un petit potagé :D donc la charge augmentera par les 80cm de terre de remblaie et par le complément de mur à réaliser. Concernant les fondations, je n'ai pas encore sondé jusqu'au pieds du muret... mais je ne pense pas qu'il y en ai. Que pensez vous de l'idée de positionner contre le mur existant sur environ 80cm de large (et 13m de long) des pierres de toutes tailles dans l'objectif de faire un mur de poids. Vu que l'existant a tenu un certains nombre d'année, je me dit qu'il n'y a pas besoin de barbacane et/ou drain... Une fois à niveau avec le muret existant passer à 1m de large et essayer de faire quelque chose de jolie pour mes voisins en contre bas? (avec peut être du béton pour s'assurer que les pierres seront jolie depuis mes voisins). Pour rappel, le futur mur fera environ 1,50m de haut avec 70cm d'existant et 80cm à créer. En vous remerciant par avance de vos réponses. Cordialement.
Réponse de canounet
Le 19/05/2015 é 23h08
Un mur de soutènement de 1,50m de hauteur doit être construit dans les règles de l'art, cela n'a rien à voir avec le muret existant la pression exercée par le terrain en cas de pluie importante atteint 2 à 3 tonnes/m² de surface au sol je pense qu'il faut totalement revoir vos prévisions si vous ne voulez pas aller au devant d'ennuis - obligatoirement des fondations d'une profondeur d'au moins 30% de la hauteur du mur, soit des fouilles de 50cm pour vous et d'une largeur au moins égale pour couler une semelle - prévoyez en dessous un lit de pierres pour faciliter l'écoulement de l'eau sous le mur - le mur devra être en béton et ferraillé, y compris les fondations (fer à béton de 10 tous les 30cm réunis par un chaînage) et piliers de maintien (ferraillés aussi) tous les 5m - incliner le mur vers vous de 1 à 2cmpar mètre de hauteur - comme il est en limite, vous ne pouvez pas évacuer les eaux de ruissellement chez le voisin (interdit par la loi), donc pas d'orifices le traversant de part en part, mais un drainage souterrain chez vous : drain en pente à la base du mur - vous pouvez prévoir une construction en retrait si vous voulez ensuite l'habiller de pierres pour le voisin j'allais oublier : la semelle doit être entièrement chez vous car vous ne pouvez empiéter sur le sous-sol du voisin, sauf accord écrit de sa part
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 19h43
Bonjour, Merci pour votre réponse complète! Je suis d'accord avec vous, vous m'avez décrit un mur de soutenement en béton ferraillé. Cependant, j'envisage peut être de faire un mur de soutement de poids, style gabion mais sans cache et beaucoup plus large.. Je ne sais pas si c'est envisageable. Je pensais également au bétoflor, qui nécessite un drain. Encore merci pour vos réponses.
Réponse de canounet
Le 20/05/2015 é 20h43
Je vous ai dit ce que je savais maintenant vous faites bien comme vous voulez