Une couronne métallique, céramo-métallique ou céramique/zircone est remboursé à 70% du tarif de base. Donc 70% de 107.50€ soit 75.25€ (tarif fixé en 1988 et non réévalué depuis!!!) . Pour les salariés d'Alsace-Moselle ce remboursement est porté à 90%.
Les mutuelles viennent compléter le remboursement selon le contrat de l'assuré.ATTENTION: beaucoup de mutuelles incluent le remboursement sécu dans le taux de remboursement qu'elles indiquent. Par exemple: un remboursement indiqué à 400% n'est pas 400% (mutuelle)+70% (sécu) mais 330%(mutuelle) + 70% (Sécu). Le meilleur moyen de connaitre le remboursement est d'envoyer le devis(obligatoire) à sa mutuelle pour information. Elle vous renverra un document détaillant ses remboursements.
Le remboursement sécurité social n'est possible que si le praticien est conventionné (ce qui est le cas de quasiement tous les dentistes français) sinon, le tarif retenu est le tarif d'autorité qui est de quelques euros. Pour des soins réalisés à l'étranger (dentistes non conventionnés par définition), le remboursement sur cette base ne peut se faire que s'il s'agit de soins réalisés en urgence (ce qui est difficilement justifiable pour le cas d'une couronne). ATTENTION, une absence de remboursement sécurité social entraine généralement une absence de remboursement de la mutuelle.