Renseignements sur ma machine a coudre ancienne

Bonjour, Je possède une machine à coudre ancienne à pédale de marque singer manufacturing et numérotée de J793378. j'aimerais en savoir plus sur sa date de création etc...merci
9 réponses pour «
renseignements sur ma machine a coudre ancienne
 »
Réponse anonyme
Le 27/12/2013 é 03h55
Bonjour, votre machine date de 1904 ou l'on a numéroté ainsi les machines de J-1 à J-885.839. 1 étant la première de la série je vous laisse la joie de découvrir la place de la votre dans tout ca =)... Mais la joie va vite redescendre car en ce qui est de la valeur, comme son numéro l'indique, elle fait partie d'une grande série et malgré la beauté et la noblesse octroyées à ces machines, elles ne prennent pas de valeur avec le temps, sauf si vous en possédez une sans numéros de série qui inclurait une petite production et par conséquent une valeur... On peut croire à une grande valeur parce qu'elles sont solides, élégantes, tout en acier, encore debout sur pieds... Alors fermez les yeux (pas en lisant =) ) et imaginez: fin 19eme, explosion de l'industrialisation, le travail du métal, l'abondance des matières premières, le début de la production en série, le plastique n'existe pas, les produits solides pour l'image de la marque et la fidélisation... Et maintenant rouvrez les yeux: début 21eme, explosion du profit financier, cout onéreux des matières premières, le plastique a tout remplacé, produits conçus avec leur date de fin pour une consommation permanente, image de marque faite par la marque elle même grâce à la pub et plus sur l'avis du consommateur. Nan vraiment, je pense que ce qu'elles valent est tout simplement leur poids en... métal, et ce qui a le plus de valeur: la beauté de l'objet que l'on ne trouve plus aujourd'hui... Cordialement.
Référence(s) :
source: ma passion pour la Machine à coudre, listing singer des références de machines
Réponse anonyme
Le 27/12/2013 é 04h20
Pour ajouter que J étant aussi une lettre de série, n'ayant pas toutes les quantités mais ayant fait un calcul approximatif, j'ai recensé environ 40 millions de machines commençant par B D F G H J K L N P R S V Y. F G et Y font des séries de 10 millions chacune et n'ayant pas toutes les données je dirai qu'il y a environ 20 à 30 millions de machines pour les autres lettres. Sachant qu'il faut ajouter les séries des doubles lettres qui, pareil après recensement de 35 millions, je pense que celles non comptabilisés font largement les 35 millions supplémentaires. Environ 140 150 millions de machines voire plus, ca brise la grande valeur que l'on attribue parfois injustement à nos belles ménagères.
Référence(s) :
source: ma passion pour la machine à coudre, listing singer des références de machines
Réponse anonyme
Le 10/01/2014 é 11h28
Bonjour Je viens de "sauver" une Singer 16K33 n° de série F5550291. Elle a beaucoup servi vu l'état d'usure de l'ensemble. Elle semble vouloir encore fonctionner. Je suis à la recherche de toutes informations concernant cette machine ainsi que sa notice afin de la restaurer (et conseils). Je l'aime pour la beauté de l'objet qui a su traverser le temps et qui fait parti de notre histoire Cordialement
Réponse anonyme
Le 10/01/2014 é 16h23
Bonjour, Votre machine a été fabriquée en 1914, dans la série comprenant les machines numérotées de F-4.621.565 à F-5.915.524, série F en fabrication de 1910 à 1920 pour 10 millions de modèles. Les notices sont difficilement trouvables, je conseille la recherche auprès de particulier et les fichiers .pdf à télécharger parfois sur le net. En commande sur le site Singer Américain (oui, Singer est une firme Américaine, contrairement aux idées reçues) elle se monnaie à 15 euros et en version Canadienne, donc certainement en anglais. Conseil: soyez patients et étudiez bien le fonctionnement de la machine (inexplicable par écrit), car comme tout, c'est plus facile à démonter qu'à remonter... Puis cela dépend de ce que vous comptez faire en restauration. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 03/01/2015 é 16h33
Bonjour, J'ai récemment récupérer une signer 16k33 série F8794523 et grâce aux bons soins de mes aÏeules j'ai la chance d'avoir la notice. Je peux la scanner si qqn la souhaite. Par contre en voulant remettre le mécanisme en route la courroie a lâché... Peut être que sur ce forum qq n pourra me renseigner sur l'endroit où je peux m'en procurer une??? Bien à vous AJ
Réponse de Carlaur
Le 12/06/2016 é 15h45
Bonjour AJ, Je suis intéressée par le manuel car j'ai retrouvé cette singer 16k33 dans la cave de mes parents. Elle a l'air d'avoir besoin d'une sacrée remise en état. :-( Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de atelierdangesheureux
Le 08/06/2017 é 13h23
Bonjour j'ai moi aussi une très belle machine singer n de serie AD110315 en parfait état dans son meuble aucune égratignure, notice et accessoires et lampe singer pourrais je avoir une idée de prix svp elle est de 1930 à priori et fabriquée à ElisabethPort New Jersey merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 25/05/2018 é 16h24
Bonjour je possede une ancienne machine a coudre de la marque olga numero de serie 2019508 importe d allemagne malheuresement je ne trouve aucun renseignement dessus qui pourrait m aider merci
Réponse anonyme
Le 27/06/2018 é 16h10
Bonjour j ai hérité d’une machine à coudre Singer il y a marqué Patented Dec. 5/5/1882 Sep. 22.22.1885 Juily 19-1887 Aug 21.1888 Nan 13-1891 Il y a un numéro dans le couvercle écrit au crayon de papier 512 Quelle pourrait être sa valeur ? Merci d’avance Cordialement