Les algériens, marocains et autres étranger sont traités au même piédestal que les tunisien. çà se passe fin septembre de chaque année en général sur 3 jours successifs ( sciences de base, pathologie médicale et pathologie chirurgicale ). Les objectifs en chirurgie et médecine ne différent pas beaucoup de ceux des ECN en France. ( pour plus d'info veuillez consulter le site de la faculté de médecine de Tunis ou bien le forum des étudiants de la faculté : www.tunimed.org )
Pour s'y inscrire il faut s'y prendre tôt et contacter directement le ministère de la santé publique avant l'ouverture officielle des candidatures pour le concours ( en général début Août )
3 centres d'examens : 2 fixes : Faculté de médecine de Tunis et Faculté de médecine de Sfax. Et un 3ème à déterminer chaque année par tour de rôle entre Faculté de médecine de Monastir et celle de Sousse.
( pour 2011 çà se passera à Sousse ).
Le choix de la spécialité en cas de réussite se fait par ordre de mérite ( premier au classement premier servi )
Les résidents comme les internes en France sont considérés comme étudiants en formation et exercent sous la tutelle du chef de service avec plus ou moins de liberté et sont payés aux alentours de 900dt ( environs 500 euro ) un peu plus pour les résidents en fin de parcours. Les étrangers étant un peu moins payés que leurs homologues Tunisiens sinon aucune différence de statut et ont droit à l'assurance maladie et à la cotisation pour la retraite.
Par contre le droit à l'exercice en Tunisie après la fin des études reste subordonné à la nationalité Tunisienne quoique pour les étrangers mariés à des Tunisiens il y a toujours possibilité d'exercer sous autorisation du ministère de la santé publique renouvelable chaque année.
J'espère que ma réponse aidera beaucoup de personne à voir plus claire et bon courage à tous mes confrères médecins.
Je suis médecin résidant j'ai choisi comme spécialité l' Ophtalmologie en Jordanie; je cherche a terminer ma spécialité en tunisie a titre étranger pour l'années2011
je veux savoir si c'est possible primo, et secondo les rémunérations en Tunisie pour un tel résidant????
merci de me répondre
Merci ouassim pour votre réponse je vais essayer de contacter le ministère , je ne sais pas s'ils ont changé les procédures d'inscription , je suis algérien