Résumé livre Le Temps des Miracles

Bonjour, Ma prof de Français a demandé de lire un livre et de faire un résumé. J'ai chosi le livre le temps des miracles de annes-laures bondoux. Pourriez vous m'aidez à faire un résumé en utilisant le shéma narratif Merci
30 réponses pour «
résumé livre Le Temps des Miracles
 »
Réponse de p.optio
Le 13/11/2011 é 16h49
Tu est en quelle classe ? Il a des méthodologies adaptes a ta classe sur internet pour faire ta fiche
Réponse de p.optio
Le 14/11/2011 é 12h04
Anne-Laure Bondoux Le temps des miracles Bayard jeunesse 2009 Biographie de l'auteur : Née en 1971 dans la région parisienne. Anne-Laure Bondoux a suivi des études littéraires à l'Université Paris X. Elle s'est essayée à l'écriture dramatique radiophonique, romanesque, et à la chanson, avant d'entrer chez Bayard Presse comme rédactrice. A trente ans, elle a décidé de se consacrer entièrement à l'écriture, plus particulièrement chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix Fondation de France . Depuis, elle a publié huit romans dans des collections destinées aux adolescents, dont "les larmes de l’Assassin" et "Pépites". Ils ont été primés de nombreuses fois, tant par des jurys de jeunes lecteurs que par des jurys d'adultes, et sont traduits dans une vingtaine de langues. L’histoire : Koumaïl a 7 ans lorsque commence cette histoire. Il vit dans la précarité d'un immeuble insalubre dans une ville du Caucase dévastée par la guerre .Chaque soir, Gloria lui raconte ce qu'il croit être son histoire : Koumaïl s'appellerait en fait Blaise Fortune et Gloria l'aurait recueilli lors d'un accident de train survenu alors qu'il était tout bébé, l'arrachant des bras de sa mère, française, alors qu'elle agonisait dans la ferraille de l'accident. Depuis, Gloria n'a qu'une idée en tête : passer les frontières et ramener Blaise dans « son » pays, le pays de la démocratie et de la liberté. Fuyant l'immeuble menacé par une attaque de la milice, Gloria et Blaise se lancent dans une fuite terrible, au cours de laquelle ils travailleront dans une décharge infestée de nickel puis rencontreront des Tsiganes hospitaliers qui les accueilleront. Ensuite arrivés jusqu’à la frontière hongroise avec un camion grec qui les laisse sur un parking d’autoroute, ils doivent à nouveau se débrouiller pour continuer leur chemin. Gloria trouve une solution avec un conducteur de camion pour qu’il l’emmène plus loin, vers leur destination, la France. Mais il ne faut pas que le chauffeur voie Blaise. Il met son passeport, « la chose la plus précieuse » qu’il possède, dans sa poche et monte clandestinement à l’arrière du camion. Il se trouve une place entre les animaux du camion et attend d’arriver en France en rêvant à Paris. Des douaniers, lors d’un contrôle autoroutier découvrent Blaise qui sera transféré dans un centre d’accueil, il est qualifié de « mineur étranger isolé ». Par la suite il est transféré dans un nouveau foyer à Poitiers, où il va dans une école d’immigres. Dans ce centre il rencontre Prudence, une immigrée elle aussi. Enfin, le jour tant attendu arrive le 30 décembre 2003, Blaise entre en possession d’une carte d’identité française. Blaise, accompagné de Prudence, va au Mont-Saint-Michel, sur le lieu de sa naissance. Et brusquement, en regardant le paysage, il décide que « le plus important, c’était de retrouver Gloria». Après deux ans de recherches sur Gloria, il reçoit une lettre de l’ambassade de France à Tbilissi, l’invitant à venir sur place et lui donnant une adresse bien précise. Blaise prend donc l’avion pour le Caucase. Il retrouve Gloria qui lui explique que sa vraie mère c’est elle et que son histoire elle l’avait inventée pour le protéger et pour qu’il ne soit pas «un soldat farouche». Ils ont une dernière conversation, dans laquelle Gloria dit qu’elle est contente d’avoir offert à son fils un avenir dans « un bon pays » comme la France. Gloria va mourir, à l’âge de 41 ans. Son fils est à ses côtés. Il écrit dans son carnet ses réflexions personnelles et fait une dernière promesse à sa mère : celle de marcher « toujours droit devant. Vers d’autres horizons. » Les personnages et leurs caractéristiques Blaise Fortune : Narrateur et en même temps personnage principal du récit. Il raconte rétrospectivement, une fois qu’il est adulte et intégré à la vie française, l’histoire de son enfance dans le Caucase, où il portait le prénom de Koumaïl et parlait russe ainsi que sa traversée de l’Europe, d’est en ouest, avec comme seul but d’atteindre la France. Le destin du narrateur est étroitement lié au personnage de Gloria, sa mère adoptive, qui lui raconte, de façon répétée et à sa propre demande, qu’elle l’aurait trouvé, bébé, dans les bras de sa vraie mère, une Française, portant le nom de Jeanne Fortune, lors du déraillement d’un train express en Géorgie. C’est lors du « Terrible Accident » où sa mère biologique disparaît, que débute son histoire. Elle se termine à son arrivée en France, à l’âge de douze ans, quand des douaniers le sortent brutalement d’un camion. A ce moment il ne connaît de son identité que la phrase phonétique : « jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelaréubliquedefrancecélapurvérité. » Il est guidé par une seule idée: retrouver sa vraie mère dont il ne sait qu’une chose, c’est qu’elle est originaire du Mont-Saint-Michel. Gloria Bohème : Belle jeune femme russe, originaire du Caucase, qui a été élevée dans les vergers de Vassili et qui a été habituée à travailler aussi dur que les hommes. A vingt ans elle aurait recueilli ce bébé qu’elle prénomme Koumaïl. Tous les deux sont indissociables et liés par un amour profond réciproque. C’est grâce au courage de Gloria, à sa débrouillardise, à son talent pour arranger toute situation difficile et à son sacrifice exemplaire que Blaise Fortune pourra arriver sur le sol français. Elle et l’enfant fuient un pays en guerre et surmontent une quantité d’obstacles dans leur parcours clandestin. Bien que Gloria soit de plus en plus affaiblie par une très forte toux, elle luttera contre la maladie et fera croire à Koumaïl qu’elle est « aussi solide que les arbres » pour protéger jusqu’au bout cet enfant à qui elle a promis d’être à ses côtés tant qu’il aura besoin d’elle. ZemZem Dabaïev : Employé travaillant dans les vergers de Vassili et dont Gloria tombe amoureuse. Ensemble ils sont témoins du « Terrible Accident ». Après cet événement, il disparaît de la vie de Gloria. A la fin on apprend qu’il s’était engagé dans une action révolutionnaire et avait pris la tête de la libération des populations minoritaires face au pouvoir de Moscou. Prudence : Élève de la classe de Blaise au centre d’accueil de Poitiers, elle fait partie des « mineurs étrangers isolés ». Tous les deux font connaissance en 1999; Blaise a alors 14 ans. Leurs biographies ont tellement de points communs en ce qui concerne les malheurs qu’ils ont vécus que très vite ils deviennent inséparables. Plus tard leur amitié se transformera en véritable amour et ils formeront un couple heureux. Analyse de la couverture : Au premier plan on peut voir le titre et l'auteur,on peut aussi voir un rideau de couleur bien dessiné avec une bordure de lampions éclairés. Il nous inspire un sentiment de joie de vivre et d’insouciance de plaisir du moment présent, il nous évoque la convivialité. Le rideau s’ouvre sur un deuxième plan avec un contraste net dans les couleurs .On a une vue sur une étendue d’eau qui s’étend à l’infini, au centre : un tonneau qui flotte sur l’eau avec dessus une personne vue de dos qui se tient en équilibre. La photo est distincte mais le personnage debout est impossible à identifier. L’image est floue . Les sentiment qu’évoque la photo sont contraires au premier, on peut ressentir de l’angoisse, un malaise ou encore de l’incertitude. La photo nous laisse avec des interrogations diverses. Avis personnel : J’ai trouvé ce livre très captivant mis à part que la 4eme de couverture nous informe sur la moitié de l’histoire du livre. Il nous montre la vie des clandestins tout au long de leur parcours. Il nous ouvre les yeux sur la réalité de la guerre et aussi de ce monde
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 18h30
Merci pour le résumé je n´ai pas copié tout ton text, maiss il m´a aidé .
Réponse de p.optio
Le 05/01/2012 é 21h03
De-rien j'avait a le faire alors autan aider les autres au passage...
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 18h29
Parfait p.optio Merci j'en avait bien besoin de tout tout tout
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 21h03
Bonsoir , je pourrais avoir de l'aide s'ilvousplait . Ce livre c'est quel genre ? Fantastique, dramatique.. Etc SVP
Réponse anonyme
Le 09/06/2012 é 09h17
Je suis dans le même cas et je n'arrive pas a le resumer
Réponse de p.optio
Le 09/06/2012 é 10h03
Tout d’abord je te conseille de lire ce livre qui est entraînant. Je dirait qu'il est fantastique mais il se place dans le réel : c'est une histoire qui n'est tirée d'une histoire vraie mais elle pourrais ce réaliser . Elle raconte aussi peut être le cas de vrai personne :on le sait pas mais c'est possible . L'auteur veut raconter le cas qui est arrive a beaucoup de monde ... lors de la guerre dans l'ancien bloc soviétique. Maintenant a toi de voir comment tu le classe .
Référence(s) :
J'ai lu le livre ;)
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 19h08
Pourriez vous me donnez la page ou elle dit qu'elle marchera toujours vers l'horizon ou un truc dans ce genre *:
Réponse anonyme
Le 20/12/2012 é 18h59
Mais le livre est degeux le femme se tue et tus sa famille et coupe la zigouillette a son mari
Réponse anonyme
Le 05/02/2013 é 14h45
Merci car jai un prof qui te donne des trucs geant pour le lendemain alors tu me sauve
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 15h03
Pouvez-voi me dire toutes les villes, pays où se déroule l'histoire ainsi que l'époque ?? S.V.P
Réponse anonyme
Le 10/04/2013 é 13h57
Bonjour tous le monde je dois remplir un questionnaire sur se livre et il y a les question:"si je devais proposer un autre titre pour l'ouvrage se serait...." mais aucune idée ne me vient si vous avez des idées merci de me les faire parvenir
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 17h37
Tu peux faire le résumé des événement historique stp
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 22h13
Tu m'as juste sauvée avec ton résumé, je devais lire ce livre pour mon examen (Qui a eu lieu aujourd’hui) et bien entendu bah.. Je l'avais pas lu.. Mais avec ton résumé et un peu d'impro j'ai carrément géré! Thanks! (:
Réponse de p.optio
Le 12/12/2013 é 20h59
C est la derniere page de memoire, mais j ai lu le livre y a .... 2/3 ans ...
Réponse de p.optio
Le 12/12/2013 é 21h00
Sinon ca fait plaisir de voir que mon boulot aide les autre :) j'ai fait ce résumé en prenant pleins de dossiers de diverses sources et après j y ait ajouté ma touche personnelle ;)
Réponse de p.optio
Le 12/12/2013 é 21h02
Sinon y a un super dossier peu long mais voila : [lien obsolète] y a un resumé par chapitre, ca peut etre intéressant :)
Réponse anonyme
Le 14/05/2014 é 14h15
Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi le livre s'appelle "le temps des miracles ?" Merci d'avance
Réponse de Jean-Piat
Le 14/05/2014 é 14h29
Parce que si tu prends le temps de le lire, ce sera un miracle !