Anne-Laure Bondoux Le temps des miracles Bayard jeunesse 2009
Biographie de l'auteur :
Née en 1971 dans la région parisienne. Anne-Laure Bondoux a suivi des études littéraires à l'Université Paris X. Elle s'est essayée à l'écriture dramatique radiophonique, romanesque, et à la chanson, avant d'entrer chez Bayard Presse comme rédactrice. A trente ans, elle a décidé de se consacrer entièrement à l'écriture, plus particulièrement chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix Fondation de France .
Depuis, elle a publié huit romans dans des collections destinées aux adolescents, dont "les larmes de l’Assassin" et "Pépites". Ils ont été primés de nombreuses fois, tant par des jurys de jeunes lecteurs que par des jurys d'adultes, et sont traduits dans une vingtaine de langues.
L’histoire :
Koumaïl a 7 ans lorsque commence cette histoire. Il vit dans la précarité d'un immeuble insalubre dans une ville du Caucase dévastée par la guerre .Chaque soir, Gloria lui raconte ce qu'il croit être son histoire : Koumaïl s'appellerait en fait Blaise Fortune et Gloria l'aurait recueilli lors d'un accident de train survenu alors qu'il était tout bébé, l'arrachant des bras de sa mère, française, alors qu'elle agonisait dans la ferraille de l'accident. Depuis, Gloria n'a qu'une idée en tête : passer les frontières et ramener Blaise dans « son » pays, le pays de la démocratie et de la liberté. Fuyant l'immeuble menacé par une attaque de la milice, Gloria et Blaise se lancent dans une fuite terrible, au cours de laquelle ils travailleront dans une décharge infestée de nickel puis rencontreront des Tsiganes hospitaliers qui les accueilleront. Ensuite arrivés jusqu’à la frontière hongroise avec un camion grec qui les laisse sur un parking d’autoroute, ils doivent à nouveau se débrouiller pour continuer leur chemin. Gloria trouve une solution avec un conducteur de camion pour qu’il l’emmène plus loin, vers leur destination, la France. Mais il ne faut pas que le chauffeur voie Blaise. Il met son passeport, « la chose la plus précieuse » qu’il possède, dans sa poche et monte clandestinement à l’arrière du camion. Il se trouve une place entre les animaux du camion et attend d’arriver en France en rêvant à Paris. Des douaniers, lors d’un contrôle autoroutier découvrent Blaise qui sera transféré dans un centre d’accueil, il est qualifié de « mineur étranger isolé ». Par la suite il est transféré dans un nouveau foyer à Poitiers, où il va dans une école d’immigres. Dans ce centre il rencontre Prudence, une immigrée elle aussi. Enfin, le jour tant attendu arrive le 30 décembre 2003, Blaise entre en possession d’une carte d’identité française. Blaise, accompagné de Prudence, va au Mont-Saint-Michel, sur le lieu de sa naissance. Et brusquement, en regardant le paysage, il décide que « le plus important, c’était de retrouver Gloria». Après deux ans de recherches sur Gloria, il reçoit une lettre de l’ambassade de France à Tbilissi, l’invitant à venir sur place et lui donnant une adresse bien précise. Blaise prend donc l’avion pour le Caucase. Il retrouve Gloria qui lui explique que sa vraie mère c’est elle et que son histoire elle l’avait inventée pour le protéger et pour qu’il ne soit pas «un soldat farouche». Ils ont une dernière conversation, dans laquelle Gloria dit qu’elle est contente d’avoir offert à son fils un avenir dans « un bon pays » comme la France. Gloria va mourir, à l’âge de 41 ans. Son fils est à ses côtés. Il écrit dans son carnet ses réflexions personnelles et fait une dernière promesse à sa mère : celle de marcher « toujours droit devant. Vers d’autres horizons. »
Les personnages et leurs caractéristiques
Blaise Fortune :
Narrateur et en même temps personnage principal du récit. Il raconte rétrospectivement, une fois qu’il est adulte et intégré à la vie française, l’histoire de son enfance dans le Caucase, où il portait le prénom de Koumaïl et parlait russe ainsi que sa traversée de l’Europe, d’est en ouest, avec comme seul but d’atteindre la France. Le destin du narrateur est étroitement lié au personnage de Gloria, sa mère adoptive, qui lui raconte, de façon répétée et à sa propre demande, qu’elle l’aurait trouvé, bébé, dans les bras de sa vraie mère, une Française, portant le nom de Jeanne Fortune, lors du déraillement d’un train express en Géorgie. C’est lors du
« Terrible Accident » où sa mère biologique disparaît, que débute son histoire. Elle se termine à son arrivée en France, à l’âge de douze ans, quand des douaniers le sortent brutalement d’un camion. A ce moment il ne connaît de son identité que la phrase phonétique :
« jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelaréubliquedefrancecélapurvérité. » Il est guidé par une seule idée: retrouver sa vraie mère dont il ne sait qu’une chose, c’est qu’elle est originaire du Mont-Saint-Michel.
Gloria Bohème :
Belle jeune femme russe, originaire du Caucase, qui a été élevée dans les vergers de Vassili et qui a été habituée à travailler aussi dur que les hommes. A vingt ans elle aurait recueilli ce bébé qu’elle prénomme Koumaïl. Tous les deux sont indissociables et liés par un amour profond réciproque. C’est grâce au courage de Gloria, à sa débrouillardise, à son talent pour arranger toute situation difficile et à son sacrifice exemplaire que Blaise Fortune pourra arriver sur le sol français. Elle et l’enfant fuient un pays en guerre et surmontent une quantité d’obstacles dans leur parcours clandestin. Bien que Gloria soit de plus en plus affaiblie par une très forte toux, elle luttera contre la maladie et fera croire à Koumaïl qu’elle est « aussi solide que les arbres » pour protéger jusqu’au bout cet enfant à qui elle a promis d’être à ses côtés tant qu’il aura besoin d’elle.
ZemZem Dabaïev :
Employé travaillant dans les vergers de Vassili et dont Gloria tombe amoureuse. Ensemble ils sont témoins du « Terrible Accident ». Après cet événement, il disparaît de la vie de Gloria. A la fin on apprend qu’il s’était engagé dans une action révolutionnaire et avait pris la tête de la libération des populations minoritaires face au pouvoir de Moscou.
Prudence :
Élève de la classe de Blaise au centre d’accueil de Poitiers, elle fait partie des « mineurs étrangers isolés ». Tous les deux font connaissance en 1999; Blaise a alors 14 ans. Leurs biographies ont tellement de points communs en ce qui concerne les malheurs qu’ils ont vécus que très vite ils deviennent inséparables. Plus tard leur amitié se transformera en véritable amour et ils formeront un couple heureux.
Analyse de la couverture :
Au premier plan on peut voir le titre et l'auteur,on peut aussi voir un rideau de couleur bien dessiné avec une bordure de lampions éclairés. Il nous inspire un sentiment de joie de vivre et d’insouciance de plaisir du moment présent, il nous évoque la convivialité.
Le rideau s’ouvre sur un deuxième plan avec un contraste net dans les couleurs .On a une vue sur une étendue d’eau qui s’étend à l’infini, au centre : un tonneau qui flotte sur l’eau avec dessus une personne vue de dos qui se tient en équilibre. La photo est distincte mais le personnage debout est impossible à identifier. L’image est floue . Les sentiment qu’évoque la photo sont contraires au premier, on peut ressentir de l’angoisse, un malaise ou encore de l’incertitude. La photo nous laisse avec des interrogations diverses.
Avis personnel :
J’ai trouvé ce livre très captivant mis à part que la 4eme de couverture nous informe sur la moitié de l’histoire du livre. Il nous montre la vie des clandestins tout au long de leur parcours. Il nous ouvre les yeux sur la réalité de la guerre et aussi de ce monde
Répondre