Livre a lire: je ne t'aime pas Paulus de Agnes Desarthe

Question de Coclo-34 le 23/01/2011 à 19h54
Bonjour, je suis en 4e et j'ai un livre a lire en Francais: je ne t'aime pas Paulus de Agnes Desarthe. je dois répondre a quelque questions et je doit faire le shemas narratif de l'hisoire..Je problème c'est qu je n'y arrive pas ! Est ce que quelque saurait faire le shéma narratif de ce livre ? Il doit comporter : La situation inituale L'élément perturbateur Les péripécies L'élément de résolution La situation finale Voila ! ;) je vous remercie d'avance
4 réponses pour «
Livre a lire: je ne t'aime pas Paulus de Agnes Desarthe
 »
Réponse de sagan
Le 23/01/2011 é 21h10
Bonsoir Cloclo 34 Effectivement la trame narrative d'un livre ou schéma, n'est pas facile à établir ; mais as tu lu le livre ? Que je ne connais pas, je l'avoue, et pourtant j'ai une culture littéraire très variée. J'imagine que son intérêt est réel, puisque ton professeur, lui, l'a estimé, nous allors donc t'aider dans ta démarche. Si l'étude ce cet ouvrage n'est pas trop urgent ; il existe dans certaines collections, une étude du livre ; la plupart du temps, elle se trouve dans la collection FOLLIO. Ainsi, tu auras des élèments explicatifs de l'oeuvre qui t'aideront à construire ton devoir. Sinon ; par schéma narratif, on entend la manière dont est produit le texte, quand on raconte ; en fait, le contenu du récit, c'est l'histoire. Que se passe t-il dans cette histoire. Tu peux retenir les points forts. Dans LA SITUATION INITIALE ; Il ne se passe rien encore, on peut dire que les événements, ou les personnages se mettent en place, doucement. L'ELEMENT PERTURBATEUR : est cet élèment, ou personnage, ou événement sans lequel l'histoire n'existerait pas, autrement dit qu'est ce qui déclenche l'histoire, comprends tu ? LES PERIPETIES : c'est l'histoire, c'est l'action, ce sont les événements, les personnages ou les situations du livre , vois tu ? L'ELEMENT DE RESOLUTION : l'action, les événements, l'histoire a trouvé une solution, on a résolu grâce à cet élèment intervenu dans l'histoire, dans le livre et cet élément a aidé à dénouer l'histoire et a rééquilibré une situation sans doute un peu confuse. Suis je claire? LA SITUATION FINALE ; c'est le dénouement, la fin de l'histoire, l'équilibre retrouvé, une situation qui a trouvé sa raison d'être ou d'exister, selon le livre, que je ne connais pas, comme je te l'ai dit au tout début. Pour finir, un livre, c'est une histoire avec un début, un déroulement, une action, des événements qui se succédent pour trouver une solution, la plus adaptée possible à la situation afin d'avoir le mêilleur résultat. Je te souhaite bonne lecture, j'espère que mes explications t'aideront et que ton devoir sera à la hauteur des efforts que tu auras fourni. Cordialement
Réponse de Coclo-34
Le 23/01/2011 é 21h14
Bonjour Merci de votre aide :) Oui j'ai lu le livre mais j'ai du mal a établir les péripéties car je trouve qu'il n'y en a pas vraiment dans ce livre..Ou alors je l'ai aient loupés !
Réponse de sagan
Le 24/01/2011 é 15h50
Bonjour A mon humble avis, et selon les quelques pages que j'ai lu sur internet, il semble que l'histoire tourne autour des rapports entre adolescents - les rapports entre filles et garçons de ton âge - les relations amoureuses, amicales. Où commence le jeu de la séduction et comment évolue t-il ? C'est toujours avec beaucoup de pudeur à cet âge là, d'autant que ce n'est pas simple d'en parler aux parents. Ces parents dont les relations sont aussi compliquésc; Alors, la question c'est aussi, comment ne pas reproduire le même schéma qu'eux, bien que l'adolescence, soit surtout la période des apprentissages. Tu peux te servir de cela aussi ; dans le déroulement de l'existence, chaque période exige un temps d'apprentissage dont il faut bien profiter pour disposer du plus grand nombre d'élèments structurants dans sa vie d'adulte. Tu vois, finalement la trame d'un livre ou son déroulement, ce sont des phases succesives qui construisent l'histoire du roman. La vie n'est pas un roman, mais dans la vie, chaque phase, chaque période aide à se construire, à évoluer, à réussir dans son travail, dans sa vie de tous les jours, dans sa vie sentimentale, aussi ; puisque nous en revenons à "je ne t'aime pas Paulus", ou l'héroïne essaie d'échapper au "tombeur du collége", qui est Paulus, en disant qu'elle ne l'aime pas, mais à qui cherche t-elle à échapper, à Paulus ou a elle-même? C'est là, sans doute, toute la question.
Réponse de Coclo-34
Le 24/01/2011 é 16h51
D'accord ! Merci beaucoup de votre aide, et je vais esseyer de me débrouiller comme je peux :P