Retraite et invalidité ???? privé ..public

Question de charlifox le 11/03/2010 à 22h43
Bonjour Mon épouse (52 ans) a travaillé 12 ans dans le privé (infirmière dans un hôpital privé) puis 16 ans dans un hôpital public. Suite à 2 agressions sur son lieu de travail (la faute étant imputable au service ) , après 5 ans d’arrêt de travail , elle a été rayée des cadres et placée en retraite pour invalidité de catégorie 2 avec une rente d’invalidité de 50% . , Précédemment ,elle devait attendre 60 ans pour pouvoir toucher sa retraite du privé . Mais depuis la réforme de 2003 peut elle demander sa retraite par anticipation ??? et si oui quels sont les conditions J’ai trouvé ce paragraphe sur le site info-retraite.fr mais je ne sais si cela lui est applicable « les victimes d'un dommage corporel justifiant d'un taux d'incapacité permanente de 44% établi par une transaction ou une décision de justice sur la base du barème du " concours médical « Merci pour votre aide
3 réponses pour «
Retraite et invalidité ???? privé ..public
 »
Réponse de soldical
Le 09/05/2010 é 16h35
Sa pension d'invalidité lui étant servie par le régime spécial, elle est considérée comme étant encore "en activité" , ( pension de substituion.) Est -elle bénéficiaire de la retraite du régime "public"? De toutes façons ,elle pourra demander sa retraite pour inaptitude au régime général puis (si acceptée) à l'Arrco à 60 ans, ou plus ( 61 ans) selon la réforme ren cours.car née en 1958., même si elle n'a pas le nombre de trimestres requis. Les experts conseils médicaux aviseront.
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 15h58
Mon mari 60 ans à été mis à la retraite obligatoire (je dis bien obligatoire) par la caisse de maladie alors qu'il était en invalidité de classe 02 donc pas de travail. malheureusement il n'a pas sont compte de trimestres calcul donc de la cnav 50% de retraite mais (c'est la que le bât blesse) x par ses nombres de trimestres travaillés et divisés 162 trimestres (obligatoire); alors je ne comprend pas pourquoi on ne le laisse pas en invalidité (évidemment cela coûte trop chère à la sécu et il vaut mieux mettre les gens à crever de faim. qu'en pensez vous?. C'est normal. Pourquoi ont ne le laisse pas jusqu'à 65 ans?
Réponse de soldical
Le 02/11/2010 é 20h03
C'est l'application de la réglementation tout simplement. Toute pension d'invalidité cat 2 ou 3 , pour les personnes qui ne travaillent pas sont stoppées, à 60 ans (aujourd'hui) et la personne est mise à la retraite pour inaptitude, ce qui lui donne le taux plein. La retraite prend le pas sur la pension invalidité. Le régime général ne s'occupe pas du nombre de trimestres, puisque le taux plein est acquis à 60 ans ( en 2018 ce sera à 62 ans).
Référence(s) :
perso